Directeur de crèche familiale (h/f)

Offre n° O006241212001230
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
13/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Famille de la DGA Education, Sports et Loisirs, le service Accueil familial et Parentalité a pour missions :
- La création, la gestion, le développement quantitatif et qualitatif des différents modes d'accueil de la Petite Enfance et le développement des partenariats avec le tissu associatif et privé ;
- La conduite d'actions de prévention et la promotion de la santé ;
- La création, la gestion et le développement de services, d'information et de proximité, liés aux modes d'accueil, en faveur des familles.

En qualité de Directrice de crèche, vous assurerez le fonctionnement optimal d'un secteur de crèche familiale.
- Vous garantirez un accueil de qualité de l'enfant et de sa famille ;
- Vous garantirez le respect de la réglementation et de la politique du service Petite enfance de la Ville de Nice (VDN).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Assurer l'encadrement et le contrôle des assistantes maternelles (AM) :
- En réalisant un suivi à domicile 1 fois par mois (contrôle des compétences des AM et du respect du règlement intérieur, écoute, conseils, informations, entretien professionnel) ;
- En créant des projets avec l'ensemble de l'équipe de crèche familiale ;
- En assurant le recrutement, l'intégration et le suivi des nouvelles AM ;
- En participant pour avis aux réunions de renouvellement d'agrément et de points annuels organisés par la PMI ;
- En conseillant et en apportant un appui (communication, échanges et informations) dans différents lieux (antenne, jardin public, établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), réunions d'équipe pluridisciplinaires, journées pédagogiques, groupe de travail avec la psychologue) ;
- En veillant à ce que les AM assistent aux formations obligatoires en les inscrivant et en tenant compte du projet d'établissement et des objectifs.

* Garantir la qualité de l'accueil et le suivi des enfants :
- En veillant au bien être de l'enfant (respect du rythme, l'équilibre alimentaire, l'éveil) ;
- En contrôlant les normes de sécurité et d'hygiène lors des visites à domicile (VAD) et en effectuant la visite de sécurité annuelle ;
- En veillant au bon développement psychomoteur de l'enfant par des observations écrites ;
- En organisant le suivi médical (visite médicale, contrôle des vaccinations, prescriptions médicales, protocole d'accueil individualisé (PAI)) ;
- En favorisant l'accueil de l'enfant en situation de handicap ;
- En repérant l'enfant en danger ou en difficulté ;
- En faisant respecter la législation en matière de sécurité ;
- En assurant les réunions de suivi des enfants avec la psychologue ;
- En créant des liens de confiance et une participation active des familles.

* Assurer la gestion administrative et financière :
- En assurant le suivi des places disponibles ;
- En tenant à jour les différents tableaux et outils mis en place (matériel, entrées/sorties, congés, statistiques CAF) ;
- En tenant à jour les registres obligatoires ;
- En constituant, avec les parents, le dossier d'admission de l'enfant accueilli ;
- En organisant les visites médicales d'admission des enfants de moins de 4 mois et lors de la mise en place des PAI, en collaboration avec la pédiatre des établissements de la VDN ;
- En organisant l'entretien avec les parents et l'AM lors de la signature du contrat ;
- En recevant les familles afin de les informer et les orienter si besoin ;
- En réalisant la facturation selon le contrat d'accueil de chaque enfant en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfant (EJE) ;
- En gérant le planning des absences des AM pour prévoir et organiser les replacements des enfants en collaboration avec l'EJE ;
- En réalisant les comptes-rendus obligatoires concernant le suivi des AM et des enfants ;
- En réalisant la prépaye des AM en collaboration avec l'EJE ;
- En réalisant le rapport annuel d'activités.

* Veiller à la mise en oeuvre de la politique de la VDN en matière de petite enfance :
- En participant aux réunions institutionnelles, de secteur et avec les différents partenaires ;
- En réalisant des points mensuels avec la responsable SAF ;
- En participant aux différents remplacements afin d'assurer la continuité de direction dans les EAJE ;
- En assurant les remplacements ou une permanence 1 fois par semaine si référent santé pour un autre établissement ;
- En favorisant les partenariats et le travail en transversalité avec les établissements de la VDN (EAJE, haltes garderies, haltes jeux, lieu d'accueil enfant-parent (LAEP), centres de protection maternelle et infantile (PMI), bibliothèques, animanices, etc) ;
- En assurant la mise en place et la participation à l'accueil plaisir, aux manifestations et animations ;
- En assurant le suivi de " Ma crèche au quotidien" en collaboration avec l'EJE.

* Assurer l'accueil et le suivi des stagiaires (EJE, infirmière (IDE) et infirmière puéricultrice (IPDE).

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau et en extérieur ;
- Congés imposés en fonction des fermetures de l'établissement ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : oui ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : Astreinte téléphonique sur portable professionnel (7h-20h) ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : train: arrêt Riquier, tram: arrêt Université st Jean d'Angely, bus: arrêt Risso-Palais, Grande Corniche, Vauban Université ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Médico-sociale.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : IDE, IPDE.

Les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'accueil de jeunes enfants peuvent être exercées par :
1° Une personne titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine :
2° Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
3° Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.

Compétences :
- Compétences managériales : écoute, conseils, empathie ;
- Assurer la diffusion des informations nécessaires à la prise en soin de chaque enfant par les AM ;
- Assurer la diffusion des informations aux familles (règlement intérieur des établissements de la VDN, contrat, facturation, animations, manifestations, etc) ;
- Suivi des textes juridiques et de la législation en collaboration avec la supérieure hiérarchique ;
- Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant et du suivi paramédical ;
- Collaborer avec les différents partenaires ;
- Connaissances et maîtrise des différents logiciels.

Qualités recherchées :
- Maîtrise des principes de puériculture ;
- Maîtrise des normes de sécurité ;
- Sens relationnel et esprit d'équipe ;
- Sens des responsabilités ;
- Disponibilité, polyvalence ;
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.