Adjoint au Directeur de la Maison de l'Autonomie (h/f)
Offre n° O006241212000150
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La création de la Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur adjoint de la MDA est un acteur clé de l'organisation opérationnelle de la structure et de la dynamique d'actions coordonnées dans une démarche d'accompagnement au changement, d'amélioration continue du service rendu à l'usager et d'efficience. Il apporte son soutien au directeur en ce qui concerne l'encadrement des services et l'ensemble des fonctions support.
Au quotidien :
- Vous assisterez et suppléerez le directeur dans le fonctionnement général et la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs qui en relèvent ;
- Vous assurerez sous l'autorité du directeur, l'encadrement, la supervision et l'animation des missions transversales portées par la direction (pilotage de l'activité et des ressources, gestion administrative et financière, expertise juridique, développement des compétences, accompagnement au changement, ressources numériques, actions de communications, etc) ;
- Vous élaborerez et organiserez les modalités de recensement et d'organisation des indicateurs relatifs au pilotage de l'activité de la MDA et réaliserez en lien avec le directeur, les rapports d'activités ;
- Vous participerez au pilotage des projets opérationnels et stratégiques de la direction ;
Vous organiserez les conditions de fonctionnement de la commission exécutive et la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;
- Vous assurerez une veille du contexte réglementaire et institutionnel.
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Au quotidien :
- Vous assisterez et suppléerez le directeur dans le fonctionnement général et la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs qui en relèvent ;
- Vous assurerez sous l'autorité du directeur, l'encadrement, la supervision et l'animation des missions transversales portées par la direction (pilotage de l'activité et des ressources, gestion administrative et financière, expertise juridique, développement des compétences, accompagnement au changement, ressources numériques, actions de communications, etc) ;
- Vous élaborerez et organiserez les modalités de recensement et d'organisation des indicateurs relatifs au pilotage de l'activité de la MDA et réaliserez en lien avec le directeur, les rapports d'activités ;
- Vous participerez au pilotage des projets opérationnels et stratégiques de la direction ;
Vous organiserez les conditions de fonctionnement de la commission exécutive et la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;
- Vous assurerez une veille du contexte réglementaire et institutionnel.
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Vous êtes apte à préparer et aider à la prise de décision ;
- Vous avez le sens du travail collectif ;
- Vous connaissez le secteur du handicap, du droit public et des finances publiques ;
- Vous connaissez l'administration de l'état, les collectivités territoriales, les politiques de protection sociale, en particulier dans le champ médico-social, de l'autonomie et du handicap ;
- Vous avez la capacité de mettre en oeuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes ;
- Vous possédez de solides connaissances en matière de gestion administrative et financière ;
- Vous maîtrisez le travail en transversalité notamment dans les environnements complexes ;
- Vous maîtrisez la conduite de projet.
- Vous avez le sens du travail collectif ;
- Vous connaissez le secteur du handicap, du droit public et des finances publiques ;
- Vous connaissez l'administration de l'état, les collectivités territoriales, les politiques de protection sociale, en particulier dans le champ médico-social, de l'autonomie et du handicap ;
- Vous avez la capacité de mettre en oeuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes ;
- Vous possédez de solides connaissances en matière de gestion administrative et financière ;
- Vous maîtrisez le travail en transversalité notamment dans les environnements complexes ;
- Vous maîtrisez la conduite de projet.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
- Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), à l'adresse suivante : recrutements@departement06.fr
- Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), à l'adresse suivante : recrutements@departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.