Chargé de développement thématique contrôles comptables et financiers (h/f)
Offre n° O006241212000117
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recherche un(e) chargé(e) de développement thématique "Contrôles comptables et financiers et gestion des régies de recettes" :
Le/la chargé(e) de développement thématique pilote les dossiers thématiques transversaux en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction. Il/elle apporte son conseil, son expertise, sa technicité et son analyse. Il/elle réalise et fait réaliser les analyses et études nécessaires. Force de proposition, il/elle accompagne sa hiérarchie dans la mise en œuvre des actions.
Le/la chargé(e) de développement thématique pilote les dossiers thématiques transversaux en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction. Il/elle apporte son conseil, son expertise, sa technicité et son analyse. Il/elle réalise et fait réaliser les analyses et études nécessaires. Force de proposition, il/elle accompagne sa hiérarchie dans la mise en œuvre des actions.
Missions / conditions d'exercice
1. Contrôles des régies et mandats d'encaissement de recette :
- Réalise des contrôles des Régies de recettes puis établie des procédures et des rapports ;
- Réalise des contrôles des Régies d'avances puis établie des procédures et des rapports ;
- Réalise des contrôles les conventions de Gestion de mandat puis établie des procédures et des rapports.
2. Assurer la qualité comptable :
- Analyser et réduire les délais de paiements selon le portefeuille déterminé par le responsable ;
- Suivre les IPC, établir des procédures, alerter le responsable d'exécution sur les écritures à traiter ;
- Participer à la mise à jour de l'actif immobilisé des budgets CASA.
3. Réaliser le suivi des dossiers stratégiques :
- Optimiser la perception des recettes (subventions, PFAC, loyers, etc) ;
- Suivre l'ensemble des conventions avec les partenaires extérieurs de manière transversale avec les différentes directions de la CASA, les alerter et les relancer en cas de retards ;
- Etablir des tableaux de suivi les contentieux définir les provisions à prévoir budgétairement.
4. Participer à l'exécution budgétaire :
- Enregistre les factures ;
- Contrôler les factures ;
- Veiller à la réception régulière des pièces comptables et respecter les délais réglementaires lors du paiement ;
- Rechercher les pièces justificatives ;
- Réaliser une affectation comptable, c'est-à-dire imputer les dépenses et les recettes sur les articles concernés en appliquant la nomenclature budgétaire adéquate ;
- Expliquer à un fournisseur et aux directions les procédures et modalités de paiement pratiquées ;
- Assurer l'information au Comptable Public le cas échéant ;
- Appliquer les règles d'archivage de la collectivité ;
- Gérer l'exécution comptable de la régie d'avances ;
- Virer les dépenses de la régie d'avance ;
- Garantir les délais de paiement ;
* Alerter le responsable en cas de problèmes repérés.
5. Participer à l'optimisation des recettes fiscales :
- Sous le contrôle du Responsable de l'Ingénierie Fiscale et Financière :
- Réaliser des contrôles de cohérence sur les bases fiscales éventuellement selon des thématiques (ex : ZAE, etc) ;
- Réaliser des vérifications sur site ;
- Relever les anomalies et alimenter la synthèse.
Conditions de travail : :
- Poste à pourvoir à compter du 01/01/2025 ;
- Poste basé à Valbonne Sophia Antipolis ;
- Poste permanent à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
- Réalise des contrôles des Régies de recettes puis établie des procédures et des rapports ;
- Réalise des contrôles des Régies d'avances puis établie des procédures et des rapports ;
- Réalise des contrôles les conventions de Gestion de mandat puis établie des procédures et des rapports.
2. Assurer la qualité comptable :
- Analyser et réduire les délais de paiements selon le portefeuille déterminé par le responsable ;
- Suivre les IPC, établir des procédures, alerter le responsable d'exécution sur les écritures à traiter ;
- Participer à la mise à jour de l'actif immobilisé des budgets CASA.
3. Réaliser le suivi des dossiers stratégiques :
- Optimiser la perception des recettes (subventions, PFAC, loyers, etc) ;
- Suivre l'ensemble des conventions avec les partenaires extérieurs de manière transversale avec les différentes directions de la CASA, les alerter et les relancer en cas de retards ;
- Etablir des tableaux de suivi les contentieux définir les provisions à prévoir budgétairement.
4. Participer à l'exécution budgétaire :
- Enregistre les factures ;
- Contrôler les factures ;
- Veiller à la réception régulière des pièces comptables et respecter les délais réglementaires lors du paiement ;
- Rechercher les pièces justificatives ;
- Réaliser une affectation comptable, c'est-à-dire imputer les dépenses et les recettes sur les articles concernés en appliquant la nomenclature budgétaire adéquate ;
- Expliquer à un fournisseur et aux directions les procédures et modalités de paiement pratiquées ;
- Assurer l'information au Comptable Public le cas échéant ;
- Appliquer les règles d'archivage de la collectivité ;
- Gérer l'exécution comptable de la régie d'avances ;
- Virer les dépenses de la régie d'avance ;
- Garantir les délais de paiement ;
* Alerter le responsable en cas de problèmes repérés.
5. Participer à l'optimisation des recettes fiscales :
- Sous le contrôle du Responsable de l'Ingénierie Fiscale et Financière :
- Réaliser des contrôles de cohérence sur les bases fiscales éventuellement selon des thématiques (ex : ZAE, etc) ;
- Réaliser des vérifications sur site ;
- Relever les anomalies et alimenter la synthèse.
Conditions de travail : :
- Poste à pourvoir à compter du 01/01/2025 ;
- Poste basé à Valbonne Sophia Antipolis ;
- Poste permanent à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
Profils recherchés
- Qualités relationnelles ;
- Adaptabilité ;
- Rigueur et contrôle ;
- Disponibilité ;
- Discrétion/ confidentialité.
- Adaptabilité ;
- Rigueur et contrôle ;
- Disponibilité ;
- Discrétion/ confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Poste relevant de la filière administrative- Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Catégorie A - Fonction RIFSEEP: Chargé(e) de développement thématique ;
- Poste ouvert aux contractuels.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 20/01/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
- Poste ouvert aux contractuels.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 20/01/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.