Contrôleur de gestion (h/f)

Offre n° O006241127001080
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction du pilotage de la performance et du conseil en gestion supervise, organise et coordonne le contrôle interne, le contrôle de gestion, le conseil et l'appui aux syndicats mixtes et le contrôle externe des satellites.
Missions / conditions d'exercice
-Assurer périodiquement la communication et la présentation d'outils d'analyse et de pilotage (rapport d'activité, tableaux de bord.. etc..) ;
-Rédiger des analyses, rapports, études d'opportunités, simulations financières et analyses prospectives ;
-Accompagner et conseiller les managers et les opérationnels en matière de gestion, pour définir des solutions d'optimisation et de rationalisation des ressources dans une logique de performance ;
-Suivre et contrôler l'exécution budgétaire ;
-Promouvoir une culture de gestion ;
-Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives ;
-Conseiller techniquement et soutenir les pratiques professionnelles ;
-Élaborer et analyser les tableaux de bord ;
-Piloter, suivre et contrôler les activités et les résultats ;
-Accompagner l'optimisation/rationalisation des procédures ;
-Evaluer la pertinence et les coûts (financiers, techniques et humains) des projets ;
-Elaborer des rapports, bilans et statistiques Mettre en forme, classifier, catégoriser et harmoniser la donnée afin de la rendre plus facilement exploitable Interpréter, analyser et traduire la donnée notamment en élaborant des représentations graphiques et en restituant des résultats aux non-spécialistes.
Profils recherchés
-Connaissances en comptabilité analytique ;
-Techniques d'analyse financière, économique ;
-Méthodes et outils d'analyse et/ou de contrôle des coûts ;
-Techniques de recueil, d'analyse et de traitement de données ou d'informations ;
-Techniques et outils d'évaluation et de gestion (tableaux de bord, indicateurs, critères) ;
-Concevoir et exploiter la comptabilité analytique ;
-Conduire des études financières prospectives et rétrospectives ;
-Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ;
-Interpréter et analyser des documents comptables et budgétaires ;
-Analyser des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions) ;
-Etablir des bilans d'activité et des états de réalisation ;
-Evaluer les résultats et leur qualité au regard des objectifs définis en amont.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Retrouvez nos annonces sur notre site :https://www.departement06.fr/offres-demploi-0

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.