Responsable de coordination (h/f)
Offre n° O006241122000973
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
23/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Gestion du temps de travail, Absence, Handicap, de la Direction de la Santé et de Qualité de Vie au Travail, de la Direction déléguée au Dialogue Social et à la Responsabilité Sociale de l'Employeur, DGA Ressources Humaines et Modernisation, en qualité de Responsable de coordination H/F, vos missions seront :
- L'encadrement de l'unité des accidents du travail et des maladies professionnelles des agents titulaires, stagiaires et contractuels, municipaux, métropolitains et du centre communal d'action sociale de la ville de Nice ;
- Le traitement des statistiques d'absences du pôle absences ;
- L'adjoint à la responsable du pôle absences.
- L'encadrement de l'unité des accidents du travail et des maladies professionnelles des agents titulaires, stagiaires et contractuels, municipaux, métropolitains et du centre communal d'action sociale de la ville de Nice ;
- Le traitement des statistiques d'absences du pôle absences ;
- L'adjoint à la responsable du pôle absences.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Adjoint à la responsable du pôle absences et contrôle médical :
- Remplacement en cas d'absence ;
- Participation aux différentes réunions ;
- Participation à l'animation des responsables d'unités du groupe absences maladie, AT/MP ;
- Préparation des dossiers : pour la consultation des agents, historique, hiérarchisation des documents ;
- Récupération des éléments et préparation des réponses dans le cadre des recours des agents ;
- Recherche documentaire, rédaction et vérification des arrêtés au niveau réglementaire ;
- Représentation et animation des ateliers des référents RH.
* Encadrement de l'équipe :
- Conseils et accompagnement de l'équipe dans le changement et les procédures.
* Suivi de l'instruction des dossiers :
- Centralisation, vérification, enregistrement et traitement des déclarations d'accidents ou de maladies professionnelles transmises par les services municipaux, métropolitains et du centre communal d'action sociale ;
- Préparation et participation aux commissions médico-administratives ;
- Récupération des éléments, préparation des dossiers agents et des courriers de réponses dans le cadre des recours des agents.
* Création d'outils afin d'améliorer l'organisation du travail :
- Elaboration de tableaux de bord ;
- Formation des agents aux nouveaux outils dans la mise en place de nouvelles procédures et/ou courriers, classement informatique etc.
* Elaboration de statistiques sur les absences :
- Tenue de tableaux de bord divers ;
- Réalisation de requêtes, TCD, etc pour l'élaboration du tableau du contrôle de gestion, du rapport social unique, des enquêtes diverses.
* Suivi informatique :
- Evolution des process avec la référente SIRH du service Gestion de temps de travail - Absences - Handicap (notamment, les recettages des développements en vue de la mise en production, accompagnement des équipes pour appropriation des changements et mise en application) ;
- Formation adaptée aux besoins des agents de l'unité ;
- Préparation et élaboration des éventuels cahiers des charges visant à la modernisation des process ;
- Modification informatique des arrêtés avec la formation des agents du groupe volontaires.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau à temps complet du lundi au vendredi selon des horaires réguliers ;
- Utilisation quotidienne d'un terminal informatique ;
- Utilisation quotidienne de progiciels ou de logiciels, HR Access, Word, Excel, Outlook ;
- RIFSEEP: 4 ;
- NBI : oui ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : non ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tram arrêt Vieille ville ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
* Adjoint à la responsable du pôle absences et contrôle médical :
- Remplacement en cas d'absence ;
- Participation aux différentes réunions ;
- Participation à l'animation des responsables d'unités du groupe absences maladie, AT/MP ;
- Préparation des dossiers : pour la consultation des agents, historique, hiérarchisation des documents ;
- Récupération des éléments et préparation des réponses dans le cadre des recours des agents ;
- Recherche documentaire, rédaction et vérification des arrêtés au niveau réglementaire ;
- Représentation et animation des ateliers des référents RH.
* Encadrement de l'équipe :
- Conseils et accompagnement de l'équipe dans le changement et les procédures.
* Suivi de l'instruction des dossiers :
- Centralisation, vérification, enregistrement et traitement des déclarations d'accidents ou de maladies professionnelles transmises par les services municipaux, métropolitains et du centre communal d'action sociale ;
- Préparation et participation aux commissions médico-administratives ;
- Récupération des éléments, préparation des dossiers agents et des courriers de réponses dans le cadre des recours des agents.
* Création d'outils afin d'améliorer l'organisation du travail :
- Elaboration de tableaux de bord ;
- Formation des agents aux nouveaux outils dans la mise en place de nouvelles procédures et/ou courriers, classement informatique etc.
* Elaboration de statistiques sur les absences :
- Tenue de tableaux de bord divers ;
- Réalisation de requêtes, TCD, etc pour l'élaboration du tableau du contrôle de gestion, du rapport social unique, des enquêtes diverses.
* Suivi informatique :
- Evolution des process avec la référente SIRH du service Gestion de temps de travail - Absences - Handicap (notamment, les recettages des développements en vue de la mise en production, accompagnement des équipes pour appropriation des changements et mise en application) ;
- Formation adaptée aux besoins des agents de l'unité ;
- Préparation et élaboration des éventuels cahiers des charges visant à la modernisation des process ;
- Modification informatique des arrêtés avec la formation des agents du groupe volontaires.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau à temps complet du lundi au vendredi selon des horaires réguliers ;
- Utilisation quotidienne d'un terminal informatique ;
- Utilisation quotidienne de progiciels ou de logiciels, HR Access, Word, Excel, Outlook ;
- RIFSEEP: 4 ;
- NBI : oui ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : non ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tram arrêt Vieille ville ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BAC, BAC+3.
Compétences :
- Manager une équipe ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Esprit d'analyse ;
- Etre force de propositions ;
- Utiliser un outil informatique, maîtriser l'outil informatique ;
- Se conformer à la procédure de saisie d'un logiciel de gestion du personnel ;
- Respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Accueillir et informer le public avec amabilité et courtoisie, l'assister dans ses démarches ;
- Suivre les dossiers jusqu'à leur aboutissement ;
- Connaître et appliquer la réglementation relative aux absences.
Qualités recherchées :
- Capacité managériale ;
- Esprit de synthèse ;
- Connaissances statutaires ;
- Organisation et méthode ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Amabilité et courtoisie ;
- Sens des contacts.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BAC, BAC+3.
Compétences :
- Manager une équipe ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Esprit d'analyse ;
- Etre force de propositions ;
- Utiliser un outil informatique, maîtriser l'outil informatique ;
- Se conformer à la procédure de saisie d'un logiciel de gestion du personnel ;
- Respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Accueillir et informer le public avec amabilité et courtoisie, l'assister dans ses démarches ;
- Suivre les dossiers jusqu'à leur aboutissement ;
- Connaître et appliquer la réglementation relative aux absences.
Qualités recherchées :
- Capacité managériale ;
- Esprit de synthèse ;
- Connaissances statutaires ;
- Organisation et méthode ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Amabilité et courtoisie ;
- Sens des contacts.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.