Conseiller expert en environnement et développement durable
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006241113000281
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
14/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe pour le développement concourt à la structuration du territoire départemental au travers, notamment, du soutien apporté aux projets de développement communaux ou intercommunaux, à l’élaboration et à la mise en œuvre des contrats de projets, à l’inscription des actions départementales dans le cadre de programmes communautaires. Elle participe à l’élaboration de la politique touristique du département. Elle élabore et met en œuvre les politiques du Département en matière d’écologie et de développement durable, de gestion des risques, d’aménagement et de développement des territoires notamment à travers la gestion des syndicats mixtes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale adjointe pour le développement, le conseiller expert en environnement et développement durable apporte son expertise en matière d’environnement et de développement durable. Il diagnostique, sous le prisme du développement durable, les actions menées par les différents services de la direction générale adjointe et plus globalement par le Département, et propose des pistes d’amélioration. Il propose des thématiques nouvelles à développer, en lien notamment avec le contexte sociétal et l’évolution du climat, tout en prenant en compte les contraintes et évolutions règlementaires. Il est force de proposition dans tous les domaines liés à l’environnement : biodiversité, pollution, déchets, préservation de l’eau, de l’air, des sols, ressources naturelles…, Il assure une veille continue sur les actions portées par d’autres départements ou d’autres structures dans le domaine du développement durable, qui pourraient utilement être ajustées et conduites sur les Alpes-Maritimes, et participe notamment au groupe de travail interdépartemental sur le développement durable.
Profils recherchés
- diplôme d'études supérieures (Bac+5) dans le domaine de l'environnement et du développement durable, - expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale ou dans une structure intervenant dans le domaine de l'environnement, - maîtrise de la conduite de projet, capacité d'organisation et de planification, - dynamisme, appétence et convictions environnementales, - créativité, force de propositions innovantes, - capacité d'écoute, d'analyse et de communication, aisance relationnelle et rédactionnelle, - autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d’échelon le cas échéant) sur :
recrutements@departement06.fr
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
recrutements@departement06.fr
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.