Chargé de mission (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006241015001430
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, avenue Pierre Sémard, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, - Titres restaurant, participation mutuelle, réduction sur les transports
Descriptif de l'emploi
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Sous l'autorité du directeur du développement économique et touristique, vous aurez pour missions de développer la promotion de la pépinière d'entreprises InnovaGrasse et de ses espaces dédiés, de conduire une démarche d'accompagnement des porteurs de projet et d'animation de la pépinière.
Sous l'autorité du directeur du développement économique et touristique, vous aurez pour missions de développer la promotion de la pépinière d'entreprises InnovaGrasse et de ses espaces dédiés, de conduire une démarche d'accompagnement des porteurs de projet et d'animation de la pépinière.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Gestion de l'infrastructure :
- Piloter et coordonner les procédures d'entrée des nouveaux arrivants (visites, choix des bureaux/laboratoires, convention, état des lieux, badges, codes wifi/imprimantes, etc) ;
- Assurer le suivi de la tarification, de la facturation, des impayés, des conventions d'occupation et de services ;
- Superviser la bonne gestion des espaces (accueil, bureaux, laboratoires, cuisines, réunions, reprographie, convivialité) : réservation, courrier/colis, etc ;
- Assurer la préparation et le suivi du budget ;
- Assurer la conception et la mise en œuvre d'améliorations continues des services : collecte des déchets, procédures, réaménagements des espaces, lancement de travaux, mobiliers, etc ;
- Effectuer la mise à jour des documents administratifs et juridiques : conventions, règlement intérieur ;
- Gérer le suivi de la maintenance et la mise aux normes des installations (laboratoires, stockage, etc.) en lien avec les services techniques.
* Accompagnement des entreprises :
- Organiser les comités d'agrément ;
- Assurer la sélection des candidats et l'organisation des comités d'agrément (jury d'experts) ;
- Coacher et préparer les candidats pour le passage en comité d'agrément ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours d'accompagnement à la croissance et à la transformation des entreprises hébergées : mise en relation qualifiée (partenaires, experts, clients, appui recherche de financements, relai des aides et subventions, soutien au montage de dossier, candidature aux plans de revitalisation, programme de mentorat, appui à la visibilité, au recrutement, etc), appui à l'implantation sur le territoire et à la recherche de locaux/terrain ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'ateliers collectifs.
* Animation ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'animation "communauté" : programme d'activités de loisirs, évènements conviviaux, etc, d'ateliers : codéveloppement, entrepreneurs community, de l'espace coworking : accueil, mises en relations.
* Promotion et communication :
- Assurer la promotion de la pépinière auprès des partenaires de l'écosystème (évènements partenaires, opérations de communication, permanences, etc) ;
- Assurer la recherche et le suivi des prospects, relances, organisation de visite pour les prospects, institutionnels, partenaires, créateurs, étudiants ;
- Contribuer à la définition d'une stratégie de communication en vue de promouvoir la pépinière et le parcours d'accompagnant, la mettre en œuvre (évènements, gestion de RS, création de contenus, programme d'animation), mettre à jour les outils de communication (plaquette, site web, signalétique, goodies, etc).
* Gestion de l'infrastructure :
- Piloter et coordonner les procédures d'entrée des nouveaux arrivants (visites, choix des bureaux/laboratoires, convention, état des lieux, badges, codes wifi/imprimantes, etc) ;
- Assurer le suivi de la tarification, de la facturation, des impayés, des conventions d'occupation et de services ;
- Superviser la bonne gestion des espaces (accueil, bureaux, laboratoires, cuisines, réunions, reprographie, convivialité) : réservation, courrier/colis, etc ;
- Assurer la préparation et le suivi du budget ;
- Assurer la conception et la mise en œuvre d'améliorations continues des services : collecte des déchets, procédures, réaménagements des espaces, lancement de travaux, mobiliers, etc ;
- Effectuer la mise à jour des documents administratifs et juridiques : conventions, règlement intérieur ;
- Gérer le suivi de la maintenance et la mise aux normes des installations (laboratoires, stockage, etc.) en lien avec les services techniques.
* Accompagnement des entreprises :
- Organiser les comités d'agrément ;
- Assurer la sélection des candidats et l'organisation des comités d'agrément (jury d'experts) ;
- Coacher et préparer les candidats pour le passage en comité d'agrément ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un parcours d'accompagnement à la croissance et à la transformation des entreprises hébergées : mise en relation qualifiée (partenaires, experts, clients, appui recherche de financements, relai des aides et subventions, soutien au montage de dossier, candidature aux plans de revitalisation, programme de mentorat, appui à la visibilité, au recrutement, etc), appui à l'implantation sur le territoire et à la recherche de locaux/terrain ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'ateliers collectifs.
* Animation ;
- Assurer l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'animation "communauté" : programme d'activités de loisirs, évènements conviviaux, etc, d'ateliers : codéveloppement, entrepreneurs community, de l'espace coworking : accueil, mises en relations.
* Promotion et communication :
- Assurer la promotion de la pépinière auprès des partenaires de l'écosystème (évènements partenaires, opérations de communication, permanences, etc) ;
- Assurer la recherche et le suivi des prospects, relances, organisation de visite pour les prospects, institutionnels, partenaires, créateurs, étudiants ;
- Contribuer à la définition d'une stratégie de communication en vue de promouvoir la pépinière et le parcours d'accompagnant, la mettre en œuvre (évènements, gestion de RS, création de contenus, programme d'animation), mettre à jour les outils de communication (plaquette, site web, signalétique, goodies, etc).
Profils recherchés
Diplômes, compétences, qualités :
- Formation supérieure en développement local, développement économique ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la création d'entreprise et du développement d'entreprises, de l'accompagnement individuel d'entrepreneurs ;
- Connaissance des aspects commerciaux, juridiques et financiers appliqués aux entreprises ;
- Connaissance des réseaux et dispositifs d'accompagnement pour les jeunes entreprises ;
- Goût affirmé pour la communication et les relations humaines ;
- Compétences dans les domaines de l'animation, d'ateliers collectifs, de méthodologie de projets ;
- Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux ;
- Bonne maîtrise de la langue anglaise (lu-parlé-écrit), seconde langue appréciée ;
- Qualités managériales ;
- Capacité d'écoute et d'échange ;
- Savoir gérer les priorités ;
- Être force de proposition.
- Formation supérieure en développement local, développement économique ;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la création d'entreprise et du développement d'entreprises, de l'accompagnement individuel d'entrepreneurs ;
- Connaissance des aspects commerciaux, juridiques et financiers appliqués aux entreprises ;
- Connaissance des réseaux et dispositifs d'accompagnement pour les jeunes entreprises ;
- Goût affirmé pour la communication et les relations humaines ;
- Compétences dans les domaines de l'animation, d'ateliers collectifs, de méthodologie de projets ;
- Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux ;
- Bonne maîtrise de la langue anglaise (lu-parlé-écrit), seconde langue appréciée ;
- Qualités managériales ;
- Capacité d'écoute et d'échange ;
- Savoir gérer les priorités ;
- Être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497052200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
>57, avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
>57, avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.