Gestionnaire référent du pôle patrimoine (h/f)
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Offre n° O006241011000193
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
12/12/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Stratégie Immobilière et Foncière de la DGA Finances et Domaine, le service de la gestion immobilière est en charge de la :
- Gestion administrative des biens bâtis et non bâtis relevant du domaine privé et public de la Ville et de la Métropole Nice Côte d'Azur ;
- Gestion des biens pris en location par la Ville et par la Métropole Nice Côte d'Azur ;
- Gestion des biens acquis par l'Etablissement Public Foncier Régional.
En qualité de Gestionnaire référent du pôle patrimoine, vous assurerez :
- La mise en oeuvre, l'expertise et le contrôle des activités relatives à la gestion administrative du Patrimoine privé de la Ville et de la Métropole Nice Côte d'Azur, des biens pris en location et des biens EPF ;
- Le management fonctionnel d'une petite équipe.
- Gestion administrative des biens bâtis et non bâtis relevant du domaine privé et public de la Ville et de la Métropole Nice Côte d'Azur ;
- Gestion des biens pris en location par la Ville et par la Métropole Nice Côte d'Azur ;
- Gestion des biens acquis par l'Etablissement Public Foncier Régional.
En qualité de Gestionnaire référent du pôle patrimoine, vous assurerez :
- La mise en oeuvre, l'expertise et le contrôle des activités relatives à la gestion administrative du Patrimoine privé de la Ville et de la Métropole Nice Côte d'Azur, des biens pris en location et des biens EPF ;
- Le management fonctionnel d'une petite équipe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Examen et instruction juridique des dossiers :
- Rédaction et suivi des contrats (sur un plan juridique, comptable et pré-contentieux) ;
- Rédaction des délibérations et documents annexes ;
- Validation des pouvoirs pour les assemblées générales de copropriété ;
- Gestion des sinistres ;
- Notes et études sur les problèmes juridiques liés à la copropriété.
* Gestion de l'outil astech :
- Vérification des données saisies par les gestionnaires ;
- Edition des requêtes.
* Coordination des activités du pôle :
- Gestion de la BAL générique 1 semaine / 3 ;
- Vérification et validation des actes et des courriers faits par les agents ;
- Préparation de la commission d'attribution des locaux commerciaux et participation à celle-ci ;
- Participation à la définition du programme de travaux de rénovation des locaux.
* Encadrement et management du personnel :
- Point avec chaque agent sur ses dossiers ;
- Fixation des objectifs/évaluation/notation.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau du lundi au vendredi ;
- Dépassement d'horaires fréquents ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipement informatique ;
- Déplacements ponctuels sur le terrain ;
- Utilisation des véhicules de service ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tramway Grand Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
* Examen et instruction juridique des dossiers :
- Rédaction et suivi des contrats (sur un plan juridique, comptable et pré-contentieux) ;
- Rédaction des délibérations et documents annexes ;
- Validation des pouvoirs pour les assemblées générales de copropriété ;
- Gestion des sinistres ;
- Notes et études sur les problèmes juridiques liés à la copropriété.
* Gestion de l'outil astech :
- Vérification des données saisies par les gestionnaires ;
- Edition des requêtes.
* Coordination des activités du pôle :
- Gestion de la BAL générique 1 semaine / 3 ;
- Vérification et validation des actes et des courriers faits par les agents ;
- Préparation de la commission d'attribution des locaux commerciaux et participation à celle-ci ;
- Participation à la définition du programme de travaux de rénovation des locaux.
* Encadrement et management du personnel :
- Point avec chaque agent sur ses dossiers ;
- Fixation des objectifs/évaluation/notation.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau du lundi au vendredi ;
- Dépassement d'horaires fréquents ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipement informatique ;
- Déplacements ponctuels sur le terrain ;
- Utilisation des véhicules de service ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tramway Grand Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Diplôme en droit et/ou urbanisme de niveau BAC+5.
Compétences :
- Posséder des connaissances approfondies en droit immobilier, commercial, droit des procédures contentieuses ;
- Analyser, interpréter des documents de nature juridique, réaliser des montages juridiques complexes ;
- Analyser, interpréter des documents de nature juridique, réaliser des montages juridiques complexes ;
- Compétences en management et gestion d'une équipe ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Maîtriser l'organisation et le fonctionnement des services municipaux et métropolitains ;
- Disposer d'un bon relationnel ;
- Savoir adapter les solutions à mettre en oeuvre aux contraintes juridiques et financières.
Qualités recherchées :
- Expertise en droit privé et public ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Aptitude à l'organisation ;
- Force de proposition ;
- Sens relationnel.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Diplôme en droit et/ou urbanisme de niveau BAC+5.
Compétences :
- Posséder des connaissances approfondies en droit immobilier, commercial, droit des procédures contentieuses ;
- Analyser, interpréter des documents de nature juridique, réaliser des montages juridiques complexes ;
- Analyser, interpréter des documents de nature juridique, réaliser des montages juridiques complexes ;
- Compétences en management et gestion d'une équipe ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Maîtriser l'organisation et le fonctionnement des services municipaux et métropolitains ;
- Disposer d'un bon relationnel ;
- Savoir adapter les solutions à mettre en oeuvre aux contraintes juridiques et financières.
Qualités recherchées :
- Expertise en droit privé et public ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Aptitude à l'organisation ;
- Force de proposition ;
- Sens relationnel.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.