Responsable du Groupe absences, maladies, accidents du travail et maladies professionnelles (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006241007001131
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail, de la Direction Déléguée au Dialogue Social et à la Responsabilité Sociale de l'Employeur, DGA Ressources Humaines et Modernisation, en qualité de Responsable du Groupe absences, maladies, accidents du travail et maladies professionnelles, vous assurerez la coordination et la gestion du groupe absences maladies, accidents du travail et maladies professionnelles.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre hiérarchie et les différentes directions/services des trois entités (VDN-NCA-CCAS).

Vous serez en contact de manière régulière en interne avec :
- La médecine conseil ;
- La médecine du travail ;
- La rémunération et les autres services des ressources humaines ;
- La direction des systèmes d'information.

Vous serez en contact de manière fréquente également avec les partenaires extérieurs comme :
- La Caisse Primaire d'Assurance Maladie ;
- Le CDG06 pour les instances médicales ;
- La CNRACL.
Missions / conditions d'exercice
- Responsable du traitement des absences médicales de l'ensemble des agents les trois entités VDN - NCA et du CCAS
- Anime et coordonne une équipe composée de 20 agents dont 1 adjoint et 4 responsables d'unité
- Supervise, contrôle et modifie les incidences en paye des absences médicales en lien avec le service rémunération
- Suit et traite les dossiers de contentieux en relation avec l'équipe, les médecins, la direction de la rémunération et la Direction des affaires juridiques
- Conduit et anime l'ensemble des activités du groupe absences médicales
- Elabore des tableaux de bord et bilans RSU
- Participe à l'ensemble des procédures de gestion du personnel du groupe : recrutement, formation, évaluation, avancement, absences, congés
- Garantit une veille réglementaire dans le domaine des absences médicales à jour
- Lien et échanges avec d'autres collectivités.


Conditions de travail :
- Travail de bureau à temps complet du lundi au vendredi selon un horaire régulier, parfois prolongé ;
- 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Utilisation quotidienne de progiciels ou de logiciels, HR ACCESS, WORD, EXCEL, OUTLOOK, Elise, POWER POINT... ;
- Veille juridique ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP : 3 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram arrêt Vieille Ville ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule de service : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : Tout candidat répondant au profil requis. (Niveau IV ou III).

Compétences :
- Posséder des connaissances sur la réglementation des absences pour maladies et accidents du travail ;
- Connaître la gestion statutaire de la Fonction Publique Territoriale ;
- Utiliser l'outil informatique et notamment les fonctions des logiciels de traitement de texte, de tableur et de gestion des ressources humaines ;
- Rechercher et exploiter des informations pour assurer un traitement rapide et efficace des dossiers ;
- Rédiger des documents en respectant un certain formalisme ;
- Hiérarchiser les urgences, gérer les priorités pour organiser son travail ;
- Maîtriser la comptabilité publique et les procédures associées ;
- Connaître les dispositions budgétaires des collectivités territoriales et en assurer l'application ;
- Prendre des initiatives en l'absence de son supérieur ;
- S'attacher à rendre compte, rédiger des rapports et argumentaires conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Respecter la confidentialité des informations connues ou traitées ;
- Accueillir et informer les agents avec amabilité et courtoisie, s'exprimer de façon claire et concise.

Qualités recherchées :
- Maîtrise du statut de la gestion statutaire de la Fonction Publique Territoriale ;
- Connaissances juridique et budgétaire ;
- Organisation, méthode, rigueur ;
- Sens relationnel ;
- Disponibilité ;
- Fermeté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493132188
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.