Gestionnaire Ressources Humaines (h/f)
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Offre n° O006241002000592
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Restauration scolaire et collective de la DGA Famille, Education, Sports et Loisirs, en qualité de Chargée de projets RH au service des Ressources Humaines vous assurerez :
- La gestion administrative du personnel de la cuisine centrale ;
- Les missions spécifiques au poste : gestion du recrutement du personnel, des formations aux postes, conduite de projets, suivi du bien-être des employés ;
- L'accueil physique et téléphonique du personnel des offices et de la cuisine centrale et délivrance de renseignements.
- La gestion administrative du personnel de la cuisine centrale ;
- Les missions spécifiques au poste : gestion du recrutement du personnel, des formations aux postes, conduite de projets, suivi du bien-être des employés ;
- L'accueil physique et téléphonique du personnel des offices et de la cuisine centrale et délivrance de renseignements.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion administrative pour la direction :
*GPEC :
- Prévision des départs et besoins ;
- Mise en place d'un pool évolution et mobilité : recensement, suivi et information auprès des agents ;
- Recherche de missions permettant l'augmentation du temps de travail ;
- Recherches de solutions en termes de prévention et dans le cadre de reclassements.
*QVT :
- Indicateurs et suivi de la satisfaction ;
- Visite de site ;
- Gestion de conflit ;
- Optimisation des conditions de travail ;
- Processus d'intégration des nouveaux recrutés dans l'équipe.
*Recrutement :
- Quotidien : organisation de jury, convocation des candidats, présence au jury, rédaction des comptes-rendus de jury ;
- Recherche de nouveaux canaux de diffusion ;
- Développement du recrutement en externe ;
- Vacataires : tenue du tableau de suivi des vacataires, entrées sorties, mise à jour du postage lors des affectations vacataires, suivi des évaluations, suivi des contrats et renouvellements...
Gestion administrative du personnel des offices :
*Gestion des demandes de remplacements :
- Recueil des départs, mobilités, absences... établissement des demandes de remplacement avant le 15 du mois, réalisation de l'argumentaire ;
- Demandes de créations de postes en lien avec les chefs de secteurs ;
- Pointage des effectifs et ratio pour l'argumentaire.
*Demandes de CDD :
- Après évaluation de l'économe et du chef de secteur, en fonction des arbitrages favorables ou des fiches de mobilité, établissement d'un mail de demande de CDD auprès du service recrutement, prises de fonctions, information des différents interlocuteurs (économes, chefs de secteurs, gestionnaires RH offices) ;
- Suivi du tableau des demandes de remplacement et du postage offices.
*Statistiques :
- Gestion des indicateurs d'absentéisme et de non-remplacements ;
- Suivi et contrôle des tableaux : abf, entrées-sorties, prévisionnels retraites, recrutements vacataires... ;
- Suivi de l'enregistrement des AT dans le tableau de suivi et répartition par cause en vue de statistiques ;
- Elaboration des statistiques RH : formation, AT, absentéisme...
*Connaissance de l'ensemble des procédures administratives RH offices afin d'assurer un renfort et support auprès des gestionnaires RH offices :
- Absences (maladie, maladie professionnelle, accidents de travail, congés bonifiés...) ;
- Accidents du travail ponctuellement en l'absence d'un gestionnaire RH ;
- Accueil physique ou téléphonique des agents victimes d'un accident du travail ;
- Etablissement de la déclaration d'accident et du tryptique selon la procédure à réception des déclarations par mail adressées par l'économe en tenant compte du régime d'affiliation de l'agent, transmission des éléments au service AT dans les 48H00 ;
- Enregistrement des tableaux grève, aide à l'affectation des agents lorsque leur office est fermé en lien avec le gestionnaire RH en charge des ASEA ;
- Réception, contrôle, réajustements et saisie des horaires de travail en support aux gestionnaires RH ;
- Vérification des calendriers annuels établis par les gestionnaires RH offices (agents ayant à temps complet ou agents rémunérés sur 12 mois en correspondance avec les vœux, les accueils de loisirs et les états de présence.
*Discipline :
- Rédaction de rapports motivés, recueil des informations et attestations de témoignages ;
- Ponctuellement participation aux entretiens d'information de l'agent soumis à un rapport disciplinaire ;
- Contribution à la formation des économes sur le volet gestion administrative RH (powerpoint en cours d'élaboration) ;
- Mise à jour du book RH à destination des économe.
Gestion administrative du Personnel de la cuisine centrale :
*Tenue des dossiers du personnel des agents de la cuisine :
- Manières de servir, mises en stage en lien avec les responsables hiérarchiques ;
- Classement des documents dans les dossiers, enregistrement des informations dans les fichiers, transmission des originaux à la DRH... ;
- Gestion des absences ;
- Suivi des visites bi annuelles, reprise ou maternité ;
- Vérification des plannings des congés et CET ;
- Paie : heures supplémentaires, astreintes...
*Suivi et mise en place d'indicateurs :
- Suivi du budget CDG ;
- Suivi du bilan social ;
- Suivi et mise à jour du fichier d'absentéisme ;
- Mise en place de nouveaux indicateurs en fonction des besoins de la direction.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique et téléphone ;
- Avantages en nature ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Gestion administrative pour la direction :
*GPEC :
- Prévision des départs et besoins ;
- Mise en place d'un pool évolution et mobilité : recensement, suivi et information auprès des agents ;
- Recherche de missions permettant l'augmentation du temps de travail ;
- Recherches de solutions en termes de prévention et dans le cadre de reclassements.
*QVT :
- Indicateurs et suivi de la satisfaction ;
- Visite de site ;
- Gestion de conflit ;
- Optimisation des conditions de travail ;
- Processus d'intégration des nouveaux recrutés dans l'équipe.
*Recrutement :
- Quotidien : organisation de jury, convocation des candidats, présence au jury, rédaction des comptes-rendus de jury ;
- Recherche de nouveaux canaux de diffusion ;
- Développement du recrutement en externe ;
- Vacataires : tenue du tableau de suivi des vacataires, entrées sorties, mise à jour du postage lors des affectations vacataires, suivi des évaluations, suivi des contrats et renouvellements...
Gestion administrative du personnel des offices :
*Gestion des demandes de remplacements :
- Recueil des départs, mobilités, absences... établissement des demandes de remplacement avant le 15 du mois, réalisation de l'argumentaire ;
- Demandes de créations de postes en lien avec les chefs de secteurs ;
- Pointage des effectifs et ratio pour l'argumentaire.
*Demandes de CDD :
- Après évaluation de l'économe et du chef de secteur, en fonction des arbitrages favorables ou des fiches de mobilité, établissement d'un mail de demande de CDD auprès du service recrutement, prises de fonctions, information des différents interlocuteurs (économes, chefs de secteurs, gestionnaires RH offices) ;
- Suivi du tableau des demandes de remplacement et du postage offices.
*Statistiques :
- Gestion des indicateurs d'absentéisme et de non-remplacements ;
- Suivi et contrôle des tableaux : abf, entrées-sorties, prévisionnels retraites, recrutements vacataires... ;
- Suivi de l'enregistrement des AT dans le tableau de suivi et répartition par cause en vue de statistiques ;
- Elaboration des statistiques RH : formation, AT, absentéisme...
*Connaissance de l'ensemble des procédures administratives RH offices afin d'assurer un renfort et support auprès des gestionnaires RH offices :
- Absences (maladie, maladie professionnelle, accidents de travail, congés bonifiés...) ;
- Accidents du travail ponctuellement en l'absence d'un gestionnaire RH ;
- Accueil physique ou téléphonique des agents victimes d'un accident du travail ;
- Etablissement de la déclaration d'accident et du tryptique selon la procédure à réception des déclarations par mail adressées par l'économe en tenant compte du régime d'affiliation de l'agent, transmission des éléments au service AT dans les 48H00 ;
- Enregistrement des tableaux grève, aide à l'affectation des agents lorsque leur office est fermé en lien avec le gestionnaire RH en charge des ASEA ;
- Réception, contrôle, réajustements et saisie des horaires de travail en support aux gestionnaires RH ;
- Vérification des calendriers annuels établis par les gestionnaires RH offices (agents ayant à temps complet ou agents rémunérés sur 12 mois en correspondance avec les vœux, les accueils de loisirs et les états de présence.
*Discipline :
- Rédaction de rapports motivés, recueil des informations et attestations de témoignages ;
- Ponctuellement participation aux entretiens d'information de l'agent soumis à un rapport disciplinaire ;
- Contribution à la formation des économes sur le volet gestion administrative RH (powerpoint en cours d'élaboration) ;
- Mise à jour du book RH à destination des économe.
Gestion administrative du Personnel de la cuisine centrale :
*Tenue des dossiers du personnel des agents de la cuisine :
- Manières de servir, mises en stage en lien avec les responsables hiérarchiques ;
- Classement des documents dans les dossiers, enregistrement des informations dans les fichiers, transmission des originaux à la DRH... ;
- Gestion des absences ;
- Suivi des visites bi annuelles, reprise ou maternité ;
- Vérification des plannings des congés et CET ;
- Paie : heures supplémentaires, astreintes...
*Suivi et mise en place d'indicateurs :
- Suivi du budget CDG ;
- Suivi du bilan social ;
- Suivi et mise à jour du fichier d'absentéisme ;
- Mise en place de nouveaux indicateurs en fonction des besoins de la direction.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique et téléphone ;
- Avantages en nature ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement Master RH.
Compétences :
- Connaître et maîtriser la gestion statutaire du personnel ;
- Actualiser ses connaissances par la prise en compte des nouveaux textes législatifs et réglementaires ;
- Diffuser l'information auprès des agents concernés, les conseiller et les assister dans leurs démarches ;
- Conduire des procédures administratives de gestion du personnel et suivre leur évolution ;
- Maîtriser les techniques d'entretien ;
- Rédiger des documents courants en respectant un certain formalisme ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Hiérarchiser l'urgence des demandes, organiser son travail de manière à respecter un calendrier ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes favorisant l'échange et la diffusion d'informations ;
- Exploiter des logiciels de traitement de texte et de tableur.
Qualités recherchées :
- Suivre et s'intéresser à l'actualité des activités du service restauration scolaire ;
- Maîtriser parfaitement l'outil informatique et du traitement de texte ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Suivi des dossiers ;
- Sens relationnel et diplomatie ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Discrétion ;
- Disponibilité.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement Master RH.
Compétences :
- Connaître et maîtriser la gestion statutaire du personnel ;
- Actualiser ses connaissances par la prise en compte des nouveaux textes législatifs et réglementaires ;
- Diffuser l'information auprès des agents concernés, les conseiller et les assister dans leurs démarches ;
- Conduire des procédures administratives de gestion du personnel et suivre leur évolution ;
- Maîtriser les techniques d'entretien ;
- Rédiger des documents courants en respectant un certain formalisme ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Hiérarchiser l'urgence des demandes, organiser son travail de manière à respecter un calendrier ;
- Etablir et maintenir des relations internes et externes favorisant l'échange et la diffusion d'informations ;
- Exploiter des logiciels de traitement de texte et de tableur.
Qualités recherchées :
- Suivre et s'intéresser à l'actualité des activités du service restauration scolaire ;
- Maîtriser parfaitement l'outil informatique et du traitement de texte ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Suivi des dossiers ;
- Sens relationnel et diplomatie ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Discrétion ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.