Directeur de l'Audit (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240927000389
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
32 Avenue Malausséna, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Inspection Générale des Services et Audit assure une mission générale de vérification et d'enquête portant sur le fonctionnement des services municipaux et communautaires et des organismes soumis au contrôle de la Ville de Nice ou de la Métropole Nice Côte d'Azur. Cette direction réalise des études conjoncturelles internes et/ou externes à la demande du Maire/Président ou du Directeur Général des Services et intervient en qualité de Conseil et assistance aux directions pour la mise en place d'outils de gestion et d'amélioration de la performance.
En qualité de directeur de l'Audit vous travaillerez sur une cartographie des risques et vous créerez une mission et une procédure d'audit transversales afin d'améliorer les dispositifs de contrôle interne de nos entités (Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur). Vous apporterez des conseils, formulerez des recommandations à la demande du Maire ou du Président, afin d'optimiser l'efficacité du service public en développant les processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance.
En qualité de directeur de l'Audit vous travaillerez sur une cartographie des risques et vous créerez une mission et une procédure d'audit transversales afin d'améliorer les dispositifs de contrôle interne de nos entités (Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur). Vous apporterez des conseils, formulerez des recommandations à la demande du Maire ou du Président, afin d'optimiser l'efficacité du service public en développant les processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Vous mettrez en place et structurerez une mission et une procédure d'audit transversales ;
- Vous établirez une cartographie des risques et formaliserez des préconisations d'organisation et de procédure en matière de contrôle et de sécurisation des risques ;
- Vous promouvrez le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique ;
- Vous sensibiliserez la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne ;
- Vous coordonnerez des études de contrôle et d'évaluation du fonctionnement des services ;
- Vous superviserez/coordonnerez des missions d'audit juridique financier et opérationnel ;
- Vous conseillerez et apporterez un appui méthodologique aux équipes ;
- Vous assurerez le suivi et la synthèse de l'activité d'audit ;
- Vous évaluerez la performance du contrôle interne ;
- Vous concevrez des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit ;
- Vous concevrez et mettrez en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic.
- Vous mettrez en place et structurerez une mission et une procédure d'audit transversales ;
- Vous établirez une cartographie des risques et formaliserez des préconisations d'organisation et de procédure en matière de contrôle et de sécurisation des risques ;
- Vous promouvrez le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique ;
- Vous sensibiliserez la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne ;
- Vous coordonnerez des études de contrôle et d'évaluation du fonctionnement des services ;
- Vous superviserez/coordonnerez des missions d'audit juridique financier et opérationnel ;
- Vous conseillerez et apporterez un appui méthodologique aux équipes ;
- Vous assurerez le suivi et la synthèse de l'activité d'audit ;
- Vous évaluerez la performance du contrôle interne ;
- Vous concevrez des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit ;
- Vous concevrez et mettrez en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic.
Profils recherchés
Diplôme et expériences : Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures de niveau 7, idéalement dans le domaine des finances ou de l'administration publique.
Vous êtes doté d'une solide expérience sur des postes à hautes responsabilités ou de direction au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public d'envergure ou au sein d'une structure privée.
Compétences :
- Vous possédez une connaissance approfondie du droit public et des finances publiques ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle des services municipaux et métropolitains, les circuits de décisions, l'environnement et la culture ;
- Vous connaissez les procédures de contrôle et d'investigation ;
- Vous savez interpréter le corpus législatif et règlementaire et en évaluer les effets ;
- Vous savez faire preuve de rigueur et de neutralité dans l'analyse de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Vous savez établir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'information ;
- Vous maitrisez la rédaction de rapports conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Vous savez identifier les sources d'informations pertinentes pour éclairer les dossiers litigieux ;
- Vous savez argumenter pour proposer des actions correctives administratives ou opérationnelles.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et réactif ;
- Vous avez une forte capacité de travail et une grande disponibilité ;
- Vous êtes force de proposition et possédez une capacité d'entrainement et d'impulsion ;
- Vous avez le sens du travail en équipe et bon sens relationnel ;
- Vous avez une capacité d'analyse et d'anticipation et une aptitude à la prise de décision ;
- Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et une bonne aptitude au management ;
- Vous avez le sens des responsabilités et du service au public ;
- Vous êtes capables de fédérer autour d'un projet ;
- Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Vous êtes doté d'une solide expérience sur des postes à hautes responsabilités ou de direction au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public d'envergure ou au sein d'une structure privée.
Compétences :
- Vous possédez une connaissance approfondie du droit public et des finances publiques ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle des services municipaux et métropolitains, les circuits de décisions, l'environnement et la culture ;
- Vous connaissez les procédures de contrôle et d'investigation ;
- Vous savez interpréter le corpus législatif et règlementaire et en évaluer les effets ;
- Vous savez faire preuve de rigueur et de neutralité dans l'analyse de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la collectivité ;
- Vous savez établir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'information ;
- Vous maitrisez la rédaction de rapports conçus comme des outils d'aide à la décision ;
- Vous savez identifier les sources d'informations pertinentes pour éclairer les dossiers litigieux ;
- Vous savez argumenter pour proposer des actions correctives administratives ou opérationnelles.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et réactif ;
- Vous avez une forte capacité de travail et une grande disponibilité ;
- Vous êtes force de proposition et possédez une capacité d'entrainement et d'impulsion ;
- Vous avez le sens du travail en équipe et bon sens relationnel ;
- Vous avez une capacité d'analyse et d'anticipation et une aptitude à la prise de décision ;
- Vous possédez une bonne capacité d'adaptation et une bonne aptitude au management ;
- Vous avez le sens des responsabilités et du service au public ;
- Vous êtes capables de fédérer autour d'un projet ;
- Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.