Assistant de gestion administrative et financière (h/f)

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Offre n° O006240924000790
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations avec les Familles et les Usagers et Guichet Unique Nice Facile de la DGA Générale Famille, Education, Sports et Loisirs, le service Guichet Nice Facile, Groupe Régie a pour missions :
- L'accueil et le renseignement des usagers des activités péri et extrascolaires et petite enfance ;
- La facturation, l'encaissement des prestations péri et extrascolaire et petite enfance ;
- La gestion des impayés ;
- Le traitement des réclamations des usagers ;
- L'application de la politique tarifaire de la Ville.

En qualité d'Assistant de gestion administrative et financière, vous serez en charge de :
- Saisir et suivre les indicateurs statistiques financiers du service ;
- Participer à l'établissement de bilans d'activités du service ;
- Accompagner les régies dans l'accomplissement d'actes de facturation ;
- Accompagner et assurer une suppléance managériale en cas d'absence du responsable de groupe.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Gestion de tableaux de bord et actions comptables :
- Réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire, des impayés, des modes de paiement ;
- Gestion des versements des recettes du groupe (émissions de titres et mandats) ;
- Détermination du montant des recettes annuelles encaissées pour chaque imputation comptable (restauration scolaire, garderies, accueil de loisirs/colonies et petite enfance), soit 15 millions d'euros environ. Suivi des recettes mensuelles et remontée des informations ;
- Préparation d'éléments pour rédaction de notes.

* Rédaction d'arrêtés/décisions administratives, de courriers et de notes :
- Suivi et traitement des réclamations des usagers ayant saisi le service ;
- Rédaction des arrêtés et des décisions administratives, en lien avec le service dédié.

* Support occasionnel aux régies :
- Vérification du suivi comptable des régies : versements, tenue des journaux comptables, comptes DFT ;
- Participation à des contrôles et suivi des actions correctives ;
- Actions de génération en masse des opérations de régie.

* Suppléance managériale :
- Collaborer, en lien avec le chef de groupe, à la répartition et planification des tâches ;
- Assurer la coordination des agents et représenter le responsable en son absence ;
- Incitation et veille au respect du calendrier de fonctionnement du service ;
- Organisation et animation de réunion de service, rédaction de notes.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : TRAM L2 arrêt Durandy, tram L1 arrêt Garibaldi ou Cathédrale vieille ville, lignes de transport suivantes ont des itinéraires qui passent près du 3 rue Tondutti de l'Escarène 12, 57,51,5,38 - 4,5,17,22 arrêt Delfy ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : oui ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B ou C de la filière Administratif.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement BAC ou Bac +3 ou 4 en Finances, Comptabilité, BEP Métiers de la comptabilité, BAC Techno Sciences et Technologies de la Gestion, BAC PRO Comptabilité.

Compétences :
- Maîtriser le fonctionnement des régies des recettes et d'avances et se conformer avec rigueur aux procédures de vérification et de suivi des comptes ;
- Faire preuve de rigueur dans la réalisation des actions comptables ;
- Appréhender dans leur globalité les problématiques associées à son champ d'intervention ;
- Maîtriser l'utilisation de logiciels standards et de certains logiciels métiers (Maelis, Sedit) ;
- Assurer la transversalité ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- S'exprimer calmement, fédérer au sein d'une équipe ;
- Disposer d'une aisance relationnelle, s'attacher à temporiser les relations ;
- Animer, conduire des réunions.

Qualités recherchées :
- Respect des procédures juridiques associées à la fonction ;
- Sens de l'organisation ;
- Méthode et rigueur ;
- Probité ;
- Bienveillance managériale ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Sens relationnel et de la médiation ;
- Gestion du stress.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.