Responsable du groupe accueil des familles et des professionnels et gestion des cimetières (h/f)

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Offre n° O006240916001047
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 , Place De Caucade, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service Funéraire est en charge de :
- L'accueil du public, de professionnels et de famille endeuillées ;
- La gestion administrative et technique des sites funéraires ;
- La conservation des cimetières (entretien, travaux, surveillance) ;
- L'encadrement et le suivi des opérations funéraires ;
- La vente et le suivi des concessions et des contrats de concession ;
- La délivrance des formalités post-mortem et des autorisations de travaux.

En qualité de Responsable du groupe accueil des familles et des professionnels et gestion des cimetières, vous vous chargerez du management des 4 chefs d'équipe, de l'organisation et de la supervision des cimetières, du contrôle des conditions d'exécution des services funéraire et de l'utilisation du cimetière.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Management des 4 chefs d'équipe :
- Encadrement des chefs d'équipe ;
- Organisation, planification et répartition des activités ;
- Suivi et contrôle régulier de la bonne exécution des missions ;
- Elaboration des plannings, suivi des absences et du prévisionnel de congés des agents ;
- Recensement des besoins et suivi des formations en lien avec le correspondant RH ;
- Evaluations professionnelles annuelles ;
- Assistance des agents en cas de difficultés ou de conflits ;
- Participation aux réunions et aux projets de développement des sites.

* Organisation et supervision des cimetières :
- Assurer le suivi et le traitement des réclamations en lien avec le chef de service et les chefs d'équipe ;
- Remontée d'information régulière sur tout constat dans les cimetières ;
- Réalisation et suivre les tableaux divers en lien avec l'activité ;
- Participer aux réunions et rédiger des rapports ou des comptes-rendus.

Missions secondaires :
* Contrôle de l'exécution du service funéraire :
- Participation aux services funéraires (inhumation, exhumation, recueil, etc) et contrôle de leurs conditions d'exécution ;
- Recueil et vérification des actes (autorisation d'inhumation, arrêté d'exhumation, enfeu, etc) ;
- Contrôle de l'identité du défunt au regard des documents officiels ;
- Surveillance du bon déroulement des services funéraires jusqu'à leur exécution finale et intervention le cas échéant ;
- Contrôle des travaux effectués par les marbriers et les entreprises privées ;
- Vérification de la pose des plaques par les familles à partir d'un listing établi par la direction.

* Accueil et délivrance de renseignements :
- Accueil, information et orientation du public :
- Recherche et délivrance de renseignements sur la localisation des tombes ;
- Information sur les formalités relatives à l'attribution ou à la reprise d'une concession. Orientation vers le service des cimetières ;
- Orientation et/ou accompagnement des familles sur les tombes ;
- Ecoute et enregistrement des doléances éventuelles.

* Traitement de données :
- Saisie informatique des dossiers de concessions du cimetière ;
- Utilisation du Logiciel ETERNITE ;
- Cartographie des cimetières.

* Réalisation de rondes :
- Réalisation de rondes régulières dans le cimetière :
- Détection des travaux d'entretien et de réfection, constat de dégradation et de vol ;
- Signalement aux services compétents (grands travaux - voirie, police...). Tenue d'une main courante ;
- Incitation au respect du règlement général des cimetières.

* Ouverture et fermeture des accès :
- Ouverture/fermeture des accès au cimetière.

Missions ponctuelles :
- Polyvalence des missions au sein de la Direction et de ses 4 services.

Conditions de travail :
- Cycle de travail de 35 heures sur 4.5 jours ;
- Travail le week-end et jours fériés par roulement ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Contact avec les entreprises de pompes funèbres, marbreries ;
- Contact avec un public en souffrance ;
- Travail de bureau et en l'extérieur ;
- Port d'un uniforme ;
- Déplacements réguliers dans les cimetières rattachés ;
- Conduite d'un véhicule de service et conduite indispensable d'un deux roues ;
- Utilisation de l'outil informatique , logiciel métier ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : Station debout prolongée ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt :
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non ;
- RIFSEEP : 3 ;
- NBI : oui ;
- Permis B.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative ou Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : idéalement Niveau BAC - Diplôme à consonance administrative.

Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- S'attacher à répondre aux impératifs d'une certification qualité, intégrer les normes et pratiques associés ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Inciter à l'application du règlement intérieur ;
- Maintenir une attention constante et vigilante ;
- Posséder une connaissance géographique précise de son secteur d'interventions et s'y repérer aisément.

Qualités recherchées :
Esprit de service public ;
Sens des responsabilités ;
Bon équilibre psychologique ;
Bonne condition physique ;
Sens de l'écoute ;
Disponibilité ;
Discrétion ;
Vigilance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.