Agent d'accueil et gestionnaire de cimetière (h/f)
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Offre n° O006240911000466
Publiée le 11/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Polyvalence Sur Les Cimetières De La Ville, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service Funéraire se charge de l'accueil du public, de professionnels et de famille endeuillées, de la gestion administrative et technique (entretien des cimetières et travaux), de la conservation des cimetières, de l'encadrement et du suivi des opérations funéraires et des sites funéraires, de la vente et du suivi des stocks des concessions et de la délivrance des formalités post-mortem.
En qualité d'Agent d'accueil et gestionnaire de cimetière, vous vous chargerez de l'accueil, de l'information et de l'orientation du public et des professionnels du funéraire.
Vous accueillerez et accompagnerez les familles endeuillées.
Vous contrôlerez le bon déroulement des activités funéraires (accueil des convois et cortèges, vérification des actes et autorisation et gestion de dossiers, participation aux opérations funéraires...).
Vous assurerez la surveillance des sites du périmètre d'intervention et remontées d'information à la hiérarchie.
En qualité d'Agent d'accueil et gestionnaire de cimetière, vous vous chargerez de l'accueil, de l'information et de l'orientation du public et des professionnels du funéraire.
Vous accueillerez et accompagnerez les familles endeuillées.
Vous contrôlerez le bon déroulement des activités funéraires (accueil des convois et cortèges, vérification des actes et autorisation et gestion de dossiers, participation aux opérations funéraires...).
Vous assurerez la surveillance des sites du périmètre d'intervention et remontées d'information à la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
*Accueil et délivrance de renseignements aux familles :
- Orientation du public et délivrance de renseignements ;
- Recherche et aide à la localisation des tombes ;
- Information sur les travaux dans les cimetières, les formalités funéraires diverses (attribution, reprise d'une concession...) ;
- Ecoute et enregistrement des doléances éventuelles avec remontées au chef d'équipe.
*Accueil et accompagnement des familles endeuillées:
- Accueil des familles endeuillées et délivrance de renseignements ;
- Orientation et accompagnement vers le lieu de sépulture ;
- Ecoute et enregistrement des doléances éventuelles avec remontées au chef d'équipe.
*Accueil des convois funéraires et déroulement des activités funéraires:
- Accueil des convois funéraires et des cortèges: renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (vérification autorisation d'inhumation, identité du défunt...) ;
- Saisie informatique des dossiers de concessions, utilisation d'un logiciel dédié ;
- Participation aux services funéraires (inhumation...), surveillance et contrôle de leur bonne exécution.
*Accueil des professionnels:
- Accueil des opérateurs funéraires et des fossoyeurs, marbriers...: délivrance des renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (demande préalable de travaux sur les concessions, arrêté d'exhumation...) ;
- Participation et contrôle de la bonne exécution des opérations funéraires jusqu'à leur exécution finale ;
- Contrôle global des travaux effectués par les entreprises extérieures (marbriers, fossoyeurs...).
*Surveillance des sites:
- Ouverture/fermeture des cimetières du périmètre d'intervention ;
- Réalisation régulière de rondes de surveillance ;
- Remontée d'information aux responsables hiérarchiques par le biais de comptes-rendus, de notes sur état, dégradation des concessions et des monuments, détection des travaux d'entretien ;
- Veille au respect des règlements des cimetières.
*Participation à l'organisation de cérémonies officielles :
- Accompagnement de cortèges en tenue de cérémonie.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Polyvalence des missions exécutées au sein des 4 services de la Direction.
Conditions de travail :
- Cycle de 35 heures sur 4.5 jours ;
- Travail le week-end et jours fériés par roulement ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement (dépassement d'horaires) ;
- Contact avec les entreprises de pompes funèbres, marbreries... ;
- Contact avec familles endeuillées et professionnels du funéraire ;
- Travail de bureau et en extérieur ;
- Port d'un uniforme ;
- Déplacements réguliers dans les cimetières rattachés ;
- Utilisation de l'outil informatique , logiciel métier ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) :Risque de chute (escaliers), agression physique et verbale, station debout prolongée ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt :
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non ;
- RIFSEEP : 6 ;
- NBI : oui ;
- Permis B.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
*Accueil et délivrance de renseignements aux familles :
- Orientation du public et délivrance de renseignements ;
- Recherche et aide à la localisation des tombes ;
- Information sur les travaux dans les cimetières, les formalités funéraires diverses (attribution, reprise d'une concession...) ;
- Ecoute et enregistrement des doléances éventuelles avec remontées au chef d'équipe.
*Accueil et accompagnement des familles endeuillées:
- Accueil des familles endeuillées et délivrance de renseignements ;
- Orientation et accompagnement vers le lieu de sépulture ;
- Ecoute et enregistrement des doléances éventuelles avec remontées au chef d'équipe.
*Accueil des convois funéraires et déroulement des activités funéraires:
- Accueil des convois funéraires et des cortèges: renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (vérification autorisation d'inhumation, identité du défunt...) ;
- Saisie informatique des dossiers de concessions, utilisation d'un logiciel dédié ;
- Participation aux services funéraires (inhumation...), surveillance et contrôle de leur bonne exécution.
*Accueil des professionnels:
- Accueil des opérateurs funéraires et des fossoyeurs, marbriers...: délivrance des renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (demande préalable de travaux sur les concessions, arrêté d'exhumation...) ;
- Participation et contrôle de la bonne exécution des opérations funéraires jusqu'à leur exécution finale ;
- Contrôle global des travaux effectués par les entreprises extérieures (marbriers, fossoyeurs...).
*Surveillance des sites:
- Ouverture/fermeture des cimetières du périmètre d'intervention ;
- Réalisation régulière de rondes de surveillance ;
- Remontée d'information aux responsables hiérarchiques par le biais de comptes-rendus, de notes sur état, dégradation des concessions et des monuments, détection des travaux d'entretien ;
- Veille au respect des règlements des cimetières.
*Participation à l'organisation de cérémonies officielles :
- Accompagnement de cortèges en tenue de cérémonie.
MISSIONS PONCTUELLES :
- Polyvalence des missions exécutées au sein des 4 services de la Direction.
Conditions de travail :
- Cycle de 35 heures sur 4.5 jours ;
- Travail le week-end et jours fériés par roulement ;
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement (dépassement d'horaires) ;
- Contact avec les entreprises de pompes funèbres, marbreries... ;
- Contact avec familles endeuillées et professionnels du funéraire ;
- Travail de bureau et en extérieur ;
- Port d'un uniforme ;
- Déplacements réguliers dans les cimetières rattachés ;
- Utilisation de l'outil informatique , logiciel métier ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) :Risque de chute (escaliers), agression physique et verbale, station debout prolongée ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt :
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non ;
- RIFSEEP : 6 ;
- NBI : oui ;
- Permis B.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative ou Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- S'attacher à répondre aux impératifs d'une certification qualité, intégrer les normes et pratiques associés ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Inciter à l'application du règlement intérieur ;
- Maintenir une attention constante et vigilante ;
- Posséder une connaissance géographique précise de son secteur d'interventions et s'y repérer aisément.
Qualités recherchées :
- Esprit de service public ;
- Sens des responsabilités ;
- Bon équilibre psychologique ;
- Bonne condition physique ;
- Sens de l'écoute ;
- Disponibilité ;
- Discrétion ;
- Vigilance.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Posséder des connaissances sur la législation funéraire ;
- S'attacher à répondre aux impératifs d'une certification qualité, intégrer les normes et pratiques associés ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Réagir rapidement à diverses situations et faire face aux imprévus ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil du public ;
- Se montrer disponible et à l'écoute ;
- Inciter à l'application du règlement intérieur ;
- Maintenir une attention constante et vigilante ;
- Posséder une connaissance géographique précise de son secteur d'interventions et s'y repérer aisément.
Qualités recherchées :
- Esprit de service public ;
- Sens des responsabilités ;
- Bon équilibre psychologique ;
- Bonne condition physique ;
- Sens de l'écoute ;
- Disponibilité ;
- Discrétion ;
- Vigilance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.