Agent d'accueil et instructeur de dossiers administratifs (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240910000430
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Réseau des Mairies de Proximité, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service Etat civil et Titres d'Identité accueille et informe le public.
Il réalise les formalités relatives à la délivrance de titres et aux compétences du Maire, conformément à la réglementation.
En qualité d'Agent d'accueil et instructeur de dossiers administratifs, vous travaillerez au sein d'une équipe.
Vous serez en contact quotidien avec les usagers du service public, vos homologues et votre hiérarchie.
Il réalise les formalités relatives à la délivrance de titres et aux compétences du Maire, conformément à la réglementation.
En qualité d'Agent d'accueil et instructeur de dossiers administratifs, vous travaillerez au sein d'une équipe.
Vous serez en contact quotidien avec les usagers du service public, vos homologues et votre hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Toutes les activités du poste sont réalisées dans le respect :
- De la règlementation en vigueur ;
- Des procédures internes ;
- Des engagements pris par le service dans le cadre de la démarche qualité.
Missions principales :
*Accueil, information et orientation du public (formalités administratives et prestations de la collectivité) :
Physique : accueil, délivrance de renseignements, prise de rendez-vous, pré-vérification des dossiers et orientation des usagers.
* Traitement au guichet des demandes en matière de formalités administratives ci-après listées avec :
- Contrôle de l'identité du requérant, des habilitations et des pièces constitutives du dossier ;
- Constitution de dossiers et délivrance d'attestations et de tout autre document lié à la procédure en fonction du domaine ;
- Délivrance de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports) ou de documents d'état civil (actes, livrets).
* Connaissances des procédures et prise en compte de leurs évolutions en continu dans les domaines suivants :
- Cartes nationales d'identité et passeports biométriques ;
- Légalisation de signature (dont attestations de domicile et changement de résidence) ;
- Certificats de vie ;
- Certification conforme de documents ;
- Délivrance d'actes d'état civil ;
- Préinscriptions scolaires ;
- Préinscription ou changement d'adresse sur les listes électorales ;
- Recensement citoyen ;
- Enregistrement des demandes de duplicata et mise à jour de livret de famille ;
- Attestation d'accueil (le cas échéant).
Missions ponctuelles :
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau ;
- Polyvalence fonctionnelle sur site entre le poste accueil et les guichets ;
- Alternance des missions en présentiel et en télétravail selon le cas ;
- Permanences ponctuelles en dehors des horaires de travail le cas échéant ;
- Ouverture et fermeture du site et mise en service/arrêt de l'alarme le cas échéant ;
- Sécurisation des tampons métier et nominatifs dans un coffret individuel.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau formalités administratives ;
- Travail de bureau sur PC fixe ou portable en présentiel sur site ;
- Activité principale d'accueil du public ;
- Arrêté de délégation de signature Officier d'état civil, formalités administratives (certification conforme, légalisation de signature, certificat de vie) ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) : Risque d'agression verbale et physique par le public ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt :
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- De la règlementation en vigueur ;
- Des procédures internes ;
- Des engagements pris par le service dans le cadre de la démarche qualité.
Missions principales :
*Accueil, information et orientation du public (formalités administratives et prestations de la collectivité) :
Physique : accueil, délivrance de renseignements, prise de rendez-vous, pré-vérification des dossiers et orientation des usagers.
* Traitement au guichet des demandes en matière de formalités administratives ci-après listées avec :
- Contrôle de l'identité du requérant, des habilitations et des pièces constitutives du dossier ;
- Constitution de dossiers et délivrance d'attestations et de tout autre document lié à la procédure en fonction du domaine ;
- Délivrance de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports) ou de documents d'état civil (actes, livrets).
* Connaissances des procédures et prise en compte de leurs évolutions en continu dans les domaines suivants :
- Cartes nationales d'identité et passeports biométriques ;
- Légalisation de signature (dont attestations de domicile et changement de résidence) ;
- Certificats de vie ;
- Certification conforme de documents ;
- Délivrance d'actes d'état civil ;
- Préinscriptions scolaires ;
- Préinscription ou changement d'adresse sur les listes électorales ;
- Recensement citoyen ;
- Enregistrement des demandes de duplicata et mise à jour de livret de famille ;
- Attestation d'accueil (le cas échéant).
Missions ponctuelles :
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau ;
- Polyvalence fonctionnelle sur site entre le poste accueil et les guichets ;
- Alternance des missions en présentiel et en télétravail selon le cas ;
- Permanences ponctuelles en dehors des horaires de travail le cas échéant ;
- Ouverture et fermeture du site et mise en service/arrêt de l'alarme le cas échéant ;
- Sécurisation des tampons métier et nominatifs dans un coffret individuel.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).
- Horaires liés à l'ouverture de l'équipement ;
- Polyvalence géographique sur l'ensemble des sites du réseau formalités administratives ;
- Travail de bureau sur PC fixe ou portable en présentiel sur site ;
- Activité principale d'accueil du public ;
- Arrêté de délégation de signature Officier d'état civil, formalités administratives (certification conforme, légalisation de signature, certificat de vie) ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) : Risque d'agression verbale et physique par le public ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt :
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10 €), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement CAP/BEP, Bac Pro.
Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information au public et avec ses collègues ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite appropriée ;
- Posséder des connaissances en droit dans les domaines de compétence du service ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Maîtriser des logiciels métiers et bureautiques ;
- Connaître et appliquer les fiches de procédure métier internes ;
- Savoir temporiser les comportements agressifs et le cas échéant solliciter l'intervention de votre hiérarchie ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de la Mairie et suivre son évolution ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Qualités recherchées :
- Sens du contact et de l'accueil ;
- Diplomatie ;
- Disponibilité, écoute ;
- Polyvalence tant fonctionnelle que géographique ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens du service public discrétion, confidentialité.
Qualité d'exécution : Tenue adaptée aux missions.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement CAP/BEP, Bac Pro.
Compétences :
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information au public et avec ses collègues ;
- Analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite appropriée ;
- Posséder des connaissances en droit dans les domaines de compétence du service ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Maîtriser des logiciels métiers et bureautiques ;
- Connaître et appliquer les fiches de procédure métier internes ;
- Savoir temporiser les comportements agressifs et le cas échéant solliciter l'intervention de votre hiérarchie ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de la Mairie et suivre son évolution ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Qualités recherchées :
- Sens du contact et de l'accueil ;
- Diplomatie ;
- Disponibilité, écoute ;
- Polyvalence tant fonctionnelle que géographique ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Sens du service public discrétion, confidentialité.
Qualité d'exécution : Tenue adaptée aux missions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.