Technicien chargé des travaux et de l'entretien des bâtiments (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240909001247
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission principale : l'agent est chargé de concevoir et de contrôler les travaux d'entretien, de maintenance et de rénovations nécessaires au bon fonctionnement des bâtiments ou des sites dont il/elle a la charge. Il exerce également sa mission dans le domaine de la sécurité contre les risques d'incendie et de l'accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP). Il est garant(e) de la bonne gestion des deniers publics et de la continuité du service public.
Définition du poste :
Direction de rattachement : Direction Générale Développement Durable et Proximité - Direction Patrimoine, bâtiments et transition énergétique ;
Relation hiérarchique : l'agent(e) exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Directeur " Patrimoine, bâtiments et transition énergétique " et du Chef de service " Patrimoine Bâtiments " ;
Relations fonctionnelles (principaux interlocuteurs) : Direction Générale, équipes des services " Patrimoine Bâtiments " et " Maitrise d'œuvre communale ", Entreprises extérieures, autres services municipaux, Directeurs et responsables des sites, etc.
Définition du poste :
Direction de rattachement : Direction Générale Développement Durable et Proximité - Direction Patrimoine, bâtiments et transition énergétique ;
Relation hiérarchique : l'agent(e) exerce ses missions sous la direction et la responsabilité du Directeur " Patrimoine, bâtiments et transition énergétique " et du Chef de service " Patrimoine Bâtiments " ;
Relations fonctionnelles (principaux interlocuteurs) : Direction Générale, équipes des services " Patrimoine Bâtiments " et " Maitrise d'œuvre communale ", Entreprises extérieures, autres services municipaux, Directeurs et responsables des sites, etc.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des sites et bâtiments communaux qui lui sont affectés, l'agent a pour mission :
* Le traitement des demandes de travaux (tous corps d'état) :
- Visite sur site ;
- Analyse du problème, proposition de solution, estimation des coûts ;
- Consultation des entreprises : montage et rédaction des pièces des dossiers des marchés publics de travaux ponctuels, analyse des offres et commandes ;
- Suivi administratif de l'ensemble des marchés du service ;
- Coordination, organisation et conduite de réunions de chantier ;
- Surveillance des chantiers, contrôle de la conformité et de la bonne exécution, rédaction des attachements contradictoires ;
- Contrôle des prix, visa des factures ;
- Rédaction des procès-verbaux de réception et des bilans d'opération ;
- Mise à jour des fiches travaux.
* La gestion et la pérennisation du patrimoine.
* Le renouvellement des accords-cadres à bons de commande :
- Mise à jour des pièces écrites techniques ;
- Elaboration des critères de sélection des offres ;
- Analyse des offres.
* Suivi des diagnostics (type accessibilité PMR, DTA, Plomb, etc) :
- Relations avec les prestataires et les services, visites sur les lieux ;
- Analyse et synthèse des rapports ;
- Prise en compte des observations résultant des diagnostics ;
- Intégration des données dans les projets de travaux et plan pluriannuel.
* Gestion du patrimoine :
- Prise en compte des nouvelles acquisitions et constructions ;
- Visites et fiches de patrimoine ;
- Réalisation des diagnostics ;
- Proposition et réalisation de travaux T.C.E, travaux neufs et grosses réparations ;
- Mise en sécurité et en conformité, démolitions éventuelles ;
- Etat des lieux des nouvelles acquisitions et mouvements locatifs ;
- Missions préventives sur le patrimoine : concertation avec les utilisateurs, sélection des priorités, montage de dossiers de programmation de travaux pour la hiérarchie et les Elus pour établir un plan pluriannuel prévisionnel de travaux.
* Mises en conformité et contrôles périodiques obligatoires.
* La gestion de la sécurité contre les risques d'incendie et de panique et de l'accessibilité des personnes à mobilités réduites :
- Préparation et participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité ;
- Levée des observations et actions correctives sous le contrôle du responsable communal des ERP ;
- Formation périodique du personnel communal (PPMS, sécurité incendie) ;
- Montage des dossiers de demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public.
* La participation au suivi des sinistres : prise des mesures conservatoires, fourniture des éléments chiffrés et participation aux expertises.
* Le suivi " hygiène et sécurité " en lien avec le service Prévention des Risques, Sécurité, Accessibilité, les instances du personnel et la réalisation des travaux en découlant.
Dans le cadre des opérations de réhabilitation ou d'aménagements extérieurs, l'agent a pour mission :
- Etablir des études de faisabilité ;
- Etablir les dossiers d'urbanisme municipaux (permis de démolir, de construire, permis d'aménager, autorisation de construire, d'aménager un ERP, déclarations préalables) ;
- Etablir les DCE (pièces techniques) pour marchés de Maitrise d'œuvre et de travaux ;
- Effectuer le suivi budgétaire ;
- Diriger l'exécution technique des travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage.
Mission spécifique :
- Gestion technique de la régie de la Salle du Conseil Municipal.
Conditions du poste :
- Lieu : Mairie Annexe - 54, rue de l'Ancien Pont, sur les bâtiments communaux et chantiers de la commune de Saint-Laurent-du-Var ;
- Horaires : 8h30-12h04 / 13h30-17h30 (vendredi 17h) - Durée hebdomadaire 37h20.
Conditions spécifiques :
- Astreinte de décision : interventions de tous types en dehors des heures de service ;
- Déplacements fréquents (chantiers, bâtiments communaux..) permis B obligatoire ;
- Polyvalence pour assurer la continuité du service public ;
- Port d'équipements de protection individuelle obligatoire sur les chantiers.
Moyens techniques à disposition en fonction des besoins : bureau, ordinateur, téléphone portable, véhicule en pool, EPI.
* Le traitement des demandes de travaux (tous corps d'état) :
- Visite sur site ;
- Analyse du problème, proposition de solution, estimation des coûts ;
- Consultation des entreprises : montage et rédaction des pièces des dossiers des marchés publics de travaux ponctuels, analyse des offres et commandes ;
- Suivi administratif de l'ensemble des marchés du service ;
- Coordination, organisation et conduite de réunions de chantier ;
- Surveillance des chantiers, contrôle de la conformité et de la bonne exécution, rédaction des attachements contradictoires ;
- Contrôle des prix, visa des factures ;
- Rédaction des procès-verbaux de réception et des bilans d'opération ;
- Mise à jour des fiches travaux.
* La gestion et la pérennisation du patrimoine.
* Le renouvellement des accords-cadres à bons de commande :
- Mise à jour des pièces écrites techniques ;
- Elaboration des critères de sélection des offres ;
- Analyse des offres.
* Suivi des diagnostics (type accessibilité PMR, DTA, Plomb, etc) :
- Relations avec les prestataires et les services, visites sur les lieux ;
- Analyse et synthèse des rapports ;
- Prise en compte des observations résultant des diagnostics ;
- Intégration des données dans les projets de travaux et plan pluriannuel.
* Gestion du patrimoine :
- Prise en compte des nouvelles acquisitions et constructions ;
- Visites et fiches de patrimoine ;
- Réalisation des diagnostics ;
- Proposition et réalisation de travaux T.C.E, travaux neufs et grosses réparations ;
- Mise en sécurité et en conformité, démolitions éventuelles ;
- Etat des lieux des nouvelles acquisitions et mouvements locatifs ;
- Missions préventives sur le patrimoine : concertation avec les utilisateurs, sélection des priorités, montage de dossiers de programmation de travaux pour la hiérarchie et les Elus pour établir un plan pluriannuel prévisionnel de travaux.
* Mises en conformité et contrôles périodiques obligatoires.
* La gestion de la sécurité contre les risques d'incendie et de panique et de l'accessibilité des personnes à mobilités réduites :
- Préparation et participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité ;
- Levée des observations et actions correctives sous le contrôle du responsable communal des ERP ;
- Formation périodique du personnel communal (PPMS, sécurité incendie) ;
- Montage des dossiers de demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public.
* La participation au suivi des sinistres : prise des mesures conservatoires, fourniture des éléments chiffrés et participation aux expertises.
* Le suivi " hygiène et sécurité " en lien avec le service Prévention des Risques, Sécurité, Accessibilité, les instances du personnel et la réalisation des travaux en découlant.
Dans le cadre des opérations de réhabilitation ou d'aménagements extérieurs, l'agent a pour mission :
- Etablir des études de faisabilité ;
- Etablir les dossiers d'urbanisme municipaux (permis de démolir, de construire, permis d'aménager, autorisation de construire, d'aménager un ERP, déclarations préalables) ;
- Etablir les DCE (pièces techniques) pour marchés de Maitrise d'œuvre et de travaux ;
- Effectuer le suivi budgétaire ;
- Diriger l'exécution technique des travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage.
Mission spécifique :
- Gestion technique de la régie de la Salle du Conseil Municipal.
Conditions du poste :
- Lieu : Mairie Annexe - 54, rue de l'Ancien Pont, sur les bâtiments communaux et chantiers de la commune de Saint-Laurent-du-Var ;
- Horaires : 8h30-12h04 / 13h30-17h30 (vendredi 17h) - Durée hebdomadaire 37h20.
Conditions spécifiques :
- Astreinte de décision : interventions de tous types en dehors des heures de service ;
- Déplacements fréquents (chantiers, bâtiments communaux..) permis B obligatoire ;
- Polyvalence pour assurer la continuité du service public ;
- Port d'équipements de protection individuelle obligatoire sur les chantiers.
Moyens techniques à disposition en fonction des besoins : bureau, ordinateur, téléphone portable, véhicule en pool, EPI.
Profils recherchés
- Maîtrise des corps d'état du bâtiment et de la maintenance ;
- Maîtrise des actions en faveur des économies d'énergie ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Autocad, Photoshop, Word, Excel) et utilisation de
progiciels spécialisés ;
- Bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaissance en urbanisme opérationnel (Définition de programme pour le développement des équipements publics dans leur environnement urbain) ;
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux secteurs des travaux ;
- Avoir une expérience de suivi et de contrôle de chantiers bâtiments et VRD et des prestations de maintenance ;
- Savoir prendre des initiatives dans le respect des règles techniques, financières et juridiques ;
- Faire preuve de rigueur et de méthode dans l'organisation du travail ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens du service public ;
- Sens du travail de groupe et du travail en transversal ;
- Bon relationnel et capacité d'écoute ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.
- Maîtrise des actions en faveur des économies d'énergie ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Autocad, Photoshop, Word, Excel) et utilisation de
progiciels spécialisés ;
- Bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaissance en urbanisme opérationnel (Définition de programme pour le développement des équipements publics dans leur environnement urbain) ;
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux secteurs des travaux ;
- Avoir une expérience de suivi et de contrôle de chantiers bâtiments et VRD et des prestations de maintenance ;
- Savoir prendre des initiatives dans le respect des règles techniques, financières et juridiques ;
- Faire preuve de rigueur et de méthode dans l'organisation du travail ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens du service public ;
- Sens du travail de groupe et du travail en transversal ;
- Bon relationnel et capacité d'écoute ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var
222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR
ou
par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var
222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR
ou
par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Saint-Laurent-du-Var
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.