Responsable du Service hygiène, prévention et sécurité (h/f)

Offre n° O006240819000352
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Peille (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Peille vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique ou le service public est au cœur de notre mission. En tant que Responsable du service hygiène et sécurité vous serez le garant de la sécurité de la commune.
Si vous souhaitez :
- Etre un acteur essentiel dans la réalisation de notre engagement envers nos citoyens en participant activement à l'entretien et à l'amélioration de nos infrastructures pour offrir une meilleure qualité de vie à nos administrés ;
- Avoir un impact direct et positif sur le paysage de Peille ;
- Avoir l'opportunité de collaborer avec une équipe engagée et dynamique ;
- Avoir des opportunités de formation continue pour vous aider à exceller dans vos fonctions et à progresser dans votre carrière.

Rejoignez-nous !!!
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
- Assurer les gestions de crise :
- Elaboration, modification, mise à jour et mise en oeuvre du PCS ;
- Référent gestion de crise auprès de la préfecture ;
- Astreinte lors des vigilances jaunes-oranges ;
- Utilisation et mises à jour des logiciels PREDICT et GECOS ;
- Elaboration, modification, mise à jour du DICRIM et affiche DICRIM ;
- Mise en oeuvre de la cellule de crise CCM ;
- Suivi, mise à jour du DDRM, SAIP ;
- Suivi du stock CRISE et COVID ;
- Suivi, mise à jour de tous les plans ORSEC :
Séisme, départemental, sécurité routière, sécheresse, pandémie grippale, canicule, vague de chaleur, vague de froid, secours en montagne, hiver, décès massifs, feux de forêts et espaces naturels, gestion sanitaire, soutien des populations, ordres d'opération feux de forêts, inventaire des cavités souterraines, protection des berges.
- Suivi, mise à jour, application du plan VIGIPIRATE ;
- Elaboration, modification, mise à jour du REGISTRE NOMINATIF ;
- Suivi, mise à jour des PPR ;
- Suivi, mise à jour de l'annuaire GEDICOM, VIAPPEL ;
- Suivi, mise à jour de la base des HYDRANTS ;
- Suivi de la RCSC /CCF personnels et moyens véhicule porteur d'eau, radio ;
- Mise à jour et mise en oeuvre des applications RAINPOL, METEOCIEL, APIC, PREDICT ;
- Suivi des moyens de communications TPH SAT, RADIO ;
- Elaborations et suivi des PPMS ;
- Suivi de tous les arrêtés et circulaires de la Préfecture ;
- Suivi des clés et cadenas ;
- Mis à jour tableau des clés secours / reproduction.

* Assistant de prévention :
- Elaboration, modification, mise à jour du DUER :
- Mise en oeuvre utilisation logiciel AGHIRE :
- Elaboration des analyse des risques :
-Elaboration des Plans de prévention :
- Tenue: Registre de sécurité, Registre danger grave, Registre santé et sécurité au travail :
- Elaboration et tenue de l'affichage obligatoire :
- Suivi : RPS, EPI, FDS, accessibilité, accidents de service :
- Suivi des CACES, SST, Permis des véhicules ;
- Suivi des formations : Hygiène et Sécurité, Equipier 1er secours, AFPS ;
- Lien avec le CHSCT et ACFI du CDG.

1) Suivi des habilitations.
2) Élaboration et suivi des conventions.
3) Élaboration et suivi des subventions.

4) Commission de sécurité SDIS des ERP :
- Élaboration cahier de sécurité ;
- Élaboration convention de prêt ;
- Élaboration des dossiers et mise aux normes.

5) Contrôle et vérification périodiques obligatoires (CVPO) :
- Suivi des demandes de contrôles ;
- Accompagnement des techniciens contrôleurs ;
- Suivi des rapports ;
- Suivi des corrections ;
- Mise à jour du fichier CVPO :
- Électricité, moyens de secours, systèmes incendie, chauffage, porte portails, aires de jeux, légionelles, qualité de l'air, DTA, extincteurs, hydrants, ramonage, aires de jeux, chaudières, aires de sports détection incendie ;
- Tenue des registres de sécurité ;
- Vérifications des BAES.

6) Contrat anti-nuisibles :
- Suivi déclenchement ;
- Intervention ;
- Accompagnement.

7) Défibrillateurs :
- Installation ;
- Suivi contrat d'entretien.

8) Sécurité Ecoles :
- Suivi contrat MYKEEPER ;
- Mise à jour annuaire ;
- Suivi des tests journaliers ;
- Utilisation interface de commande ;
- Mise route des chaudières et programmation ;
- Suivi des maintenances périodiques ;
- Déclenchement des interventions de dépannages électroménagers :
- Four ;
- Armoire froide ;
- Enregistreur de température ;
- Baes ;
- Visiophones ;
- Programmation.

9) Mise en place et suivi des carnets de bords des véhicules ;
- Commande, installation : matériels obligatoire ;
- Mis en place carnet de bords ;
- Mis en place fiche inventaire.

10) Mise en place et suivi de DATI Dispositifs d'Alarme des Travailleurs Isolés :
- Commande, installation, formation ;
- Suivi des contrats et des maintenances.

* Délégué RGPD :
- Tenue du registre ;
- Activités de la mairie ;
- Mesures de sécurité ;
- Effacement des données ;
- Transfert des données ;
- Index des traitements ;
- Fiche de traitements ;
- Suivi des chantiers intra et des chantiers techniques.

1) Suivi et entretien intra :
- Participation aux réunions de chantiers ;
- Elaboration de devis ;
- Suivi des travaux ;
- Elaboration de compte rendu ;
- Suivi et entretien des gîtes ;
- Suivi et entretien des salles communales ;
- Suivi et entretien locaux associatifs.

2) Suivi des éclairages publics :
- Signalement des EP défaillants au SICTIAM/INEO ;
- Echange des éclairages du village.

3) Suivi des marchés publics :
- Elaboration ;
- Suivi.

4) Suivi des devis et bon de commande :
- Elaboration ;
- Suivi.

5) OLD :
- Débroussaillement ;
- Mise en demeure ;
- Ajout des parcelles ;
- Accompagnement ONF.

6) Vidéo protection :
- Suivi installation ;
- Suivi des maintenances ;
- Accompagnement techniciens.

7) Enedis :
- Suivi adaptation des puissances des compteurs.

8) Eglises :
- Suivi des maintenances ;
- Demande intervention- suivi des dépannages ;
- Suivi des installations des horloges.

9) Festivités :
- Installation tableau électrique de chantiers ;
- Mise à dispo des éléments de secours : extincteurs ;
- Faire exécuter les contrôles électriques et scène ;
- Mise à dispo des moyens de sonorisation et éclairages portatifs.

10) IRVE :
- Suivi des installations ;
- Suivi des contrôles ;
- Suivi des maintenances et dépannages ;
- Elaboration du règlement ;
- Elaborations des dossiers d'inscription.

11) Poste de guet
o suivi des contrôles obligatoires
o suivi infra des 2 sites : MT OURS et LES CABANELLES

12) SNCF :
- Suivi des contrôles des passages à niveau.

13) PDIPR :
- Suivi et modification des PDIPR par l'ONF.

14) Etats des lieux des logements locatifs.

15) Relevé des compteurs :
- Electricité ;
- Eau.

16) Commandes internet :
- Recherches ;
- Commandes ;
- Suivi livraison.

17) NEW DEAL :
- Suivi déploiement relais 4G et 5G sur la commune.

18) Suivi des dossiers fonciers :
- Sources VERAN ET MARAINI

19) Mission GREEN DEAL :
- Suivi dossier développement durable.

20) Déploiement de la fibre SICTIAM :
- Suivi Installation TNRO et NRO.

21) Réalisation de missions / Liaisons :
- Trésorerie ;
- Banque Postale ;
- Préfecture.

22) Accompagnement des sociétés :
- Accompagnement lors des contrôles, maintenances, travaux.

23) Installations électriques :
- Réalisation d'installations électriques.

24) Référent histologie :
- Suivi des dossiers logements indignes.

25) Référent ambroisie :
- Signalement et suivi des dossiers/interventions.

26) Administrateur " Espaces mesures et services " de ENEDIS :
- Vérification des consommations électriques des compteurs communicants des bâtiments communaux.

27) Correspondant chiens dangereux :
- Déclaration, détention, permis, fiche reflexe, arrêté provisoire et définitif

* Accueil, Surveillance et prévention :
- Gérer les moyens et dispositifs d'ouverture ;
- Assurer l'ouverture et la fermeture des accès selon les procédures en vigueur ;
- Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les usagers ;
- Appliquer les procédures de contrôle spécifiques ;
- Veiller à la vacuité des issues de secours, des dégagements, des voies d'accès et des aires de stationnement des véhicules de secours ;
- Rappeler et faire respecter les règles en vigueur ;
- Sensibiliser le public et les agents sur la conduite à tenir face à un incendie par des journées de formation et des mises en situation.

* Surveillance, vérification et entretien des bâtiments et des équipements :
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme ;
- Vérifier les accès, les lieux, les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention ;
- Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d'activité ;
- Tenir à jour les registres de sécurité et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident ;
- Procéder aux essais périodiques es équipements de sécurité incendie et de sureté ;
- Réaliser la maintenance de premier niveau et demander des interventions spécialisées.

* Protection et intervention de premier secours :
- Evaluer une situation, sécuriser les personnes et les lieux, alerter les secours ;
- Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les usagers ;
- Effectuer les premiers gestes d'urgence, apporter aide et assistance aux personnes dans l'attente des secours spécialisés ;
- Réceptionner les secours, faciliter leur arrivée et leur intervention.

D'autres activités pourront être confiées à l'agent pour répondre aux nécessités de service.

NOS ATOUTS :
- Rémunération selon grille indiciaire ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance ;
- Avantage du CNAS : chèques vacances, rentrée scolaire, tarifs préférentiels, cinéma, activités des enfants, bon d'achats, etc.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser les techniques de sûreté, protection et sécurité des biens et des personnes ;
- Connaître les règles de sécurité incendie et les méthodes d'intervention en cas de situations conflictuelles ;
- Bien connaître la réglementation en matière de sécurité ;
- Faire preuve d'initiative, de réactivité, de rigueur et sang froid ;
- Posséder de fortes capacités d'analyse et de communication.

Les compétences relationnelles :
- Faire preuve d'amabilité et de calme ;
- Avoir une attitude verbale correcte ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir donner des consignes claires et concises ;
- Savoir appliquer les règles et les respecter.

Les compétences organisationnelles :
- Capacité à faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Qualité rédactionnelle : constitution de dossiers, de comptes rendus ;
- Qualité de contrôle : bonne exécution des opérations de maintenances ou de travaux divers ;
- Savoir organiser son temps et ses interventions pour assurer la surveillance et la coordination avec les sociétés intervenantes ;
- Qualité d'encadrement.

- Respect des horaires, du planning, et des consignes de sécurité données par les supérieurs hiérarchiques ;
- Qualité du travail effectué ;
- Respect des consignes de sécurité

Formation minimum requise :
- Diplôme ou titre professionnel de niveau V en lien avec les missions principales ;
- Electronicien, Electricien ;
- Formation militaire

Expérience professionnelle souhaitée :
- Expérience minimum requise en matière de gestion des risques naturels, Des plans ORSEC et VIGIPIRATE ;
- Expérience dans la gestion des risques au travail, du respect des règles d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail, de prévention des accidents et de d'intervention d'urgence ;
- Connaissances des normes de sécurité des ERP ;
- Connaissance de la règlementation de la CNIL et RGPD ;
- Connaissance des règles relatives aux différents contrats de la Commande Publique, comme les marchés publics ;
- Habilitation Electrique ;
- Permis VL ;
- PERMIS CACES 1 et 8 ;
- Permis Nacelle élévatrice ;
- Maitrise de WINDOWS /OFFICE ;
- Maitrise du logiciel AGHIRE ;
- Secouriste PSC et/ou SST.

Porteuse de l'image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être polyvalente et investie dans les missions de service public incombant au service technique, prévention et sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493917171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Peille
06440 PEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.