Responsable accompagnement et partenariats cité d'entreprises et studios Cannes Bastide rouge (h/f)

Offre n° O006240730001226
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Envoyer CV et lettre de motivation à :, Cannes (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Cannes Pays de Lérins, 2ème Communauté d'Agglomération la plus peuplée des Alpes-Maritimes, comptant à ce jour près de 1 000 agents, recrute un Responsable accompagnement et partenariats cite d'entreprises et studios Cannes Bastide rouge.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les startups de Cannes Bastide Rouge dans leur développement ;
- Participer à l'organisation de la vie de Cannes Bastide Rouge, participer à la logistique au quotidien, au suivi administratif, organisationnel et budgétaire ;
- Superviser notamment la gestion du site de la pépinière ;
- Planifier et coordonner l'animation de la communauté (planification et organisation d'ateliers, conférences, évènements) ;
- identifier les besoins des créateurs et porteurs de projet ;
- Recevoir, conseiller, orienter, accompagner les porteurs et créateurs de projets : études de faisabilité, aide à la démarche marketing et stratégique, aide à l'élaboration du plan d'affaires, recherche de financement, suivi de l'activité ;
- Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions ;
- Participer à la stratégie de prospection d'entreprises ;
- Organiser les comités de sélections (analyser les candidatures, organiser les séances, assurer le suivi), gérer les conventions d'hébergement, suivre les hébergés, identifier leurs besoins, conseiller et orienter les hébergés vers le réseau de partenaires ;
- Identifier, mobiliser et suivre les partenariats stratégiques, gérer les conventions, établir les bilans ;
- Etablir le suivi régulier de l'activité : rdv de suivi préparés et programmés, fiches de suivi et tableaux de bords ;
- Favoriser les échanges professionnels, mutualiser les moyens avec les structures d'accueil des collectivités voisines, organiser des points réguliers.
Profils recherchés
5 années d'expérience minimum sur un poste similaire dans une structure d'hébergement d'entreprises (pépinière ou autre) ou structure de conseils aux entreprises / startups, ou expériences dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Savoir :
- Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions ;
- Caractéristiques du tissu économique territorial ;
- Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises ;
- Cadres juridique, comptable et financier des entreprises ;
- Prestations d'accueil et de service aux entreprises ;
- Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargées de l'accueil et de la prospection des entreprises ;
- Création, développement et gestion d'entreprises ;
- Fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de l'anglais.

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook ;
- Principes et modes d'animation ;
- Techniques d'écoute ;
- Techniques de communication, d'animation et de négociation ;
- Fonctionnement des médias du domaine ;
- Organisation, planification, tableaux de suivi, synthèses ;
- Rédaction de documents administratifs, notes.

Savoir être :
- Faire preuve d'organisation et méthode ;
- Savoir gérer les priorités et le stress ;
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité ;
- Savoir alerter et rendre compte ;
- Avoir un excellent sens relationnel et une bonne présentation ;
- Avoir le sens de l'accueil et du travail en équipe ;
- Avoir des capacités d'adaptation ;
- Etre réactif ;
- Etre capable de polyvalence :
- Capacité d'écoute et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0489822727
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la C.A.C.P.L.
Communauté d'Agglomération Pays de Lérins
Aéroport Cannes-Mandelieu
277 avenue Francis Tonner
Hangar 16 - Entrée A
06150 CANNES LA BOCCA
ou par mail à : recrutement@cannespaysdelerins.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.