Directeur du Ballet (h/f)

Offre n° O006240723000585
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Nice
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE
06000 NICE
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la tutelle de la Ville de Nice, le Ballet Nice Méditerranée est une phalange artistique de l'Opéra Nice Côte d'Azur.

L'Opéra Nice Côte d'Azur a pour missions :
- de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques ;
- de développer la vie musicale et le rayonnement à l'échelle régionale, nationale et internationale ;
- de sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics ;
- de participer à la formation et à l'insertion des professionnels du secteur.

L'Opéra Nice Côte d'Azur compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise.
Il emploie plus de 300 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives.

Le Ballet Nice Méditerranée :
Fort de 26 danseuses et danseurs et 1 maitre de ballet, de plus de 10 nationalités différentes, le Ballet Nice Méditerranée est un ballet de style académique classique ouvert sur la danse moderne.
Il se produit dans différents programmes chorégraphiques tout au long de la saison - à Nice et en tournée, en France et à l'international - et peut être amené à participer aux productions lyriques. Son répertoire est vaste, des grands ballets classiques jusqu'à la création contemporaine.

En qualité de Directeur du Ballet, sous l'autorité du directeur général de l'Opéra Nice Côte d'Azur vous aurez pour principale responsabilité de définir et porter un projet artistique ambitieux s'inscrivant dans le projet général et dans les moyens financiers, humains et techniques de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Proposer et mettre en oeuvre la programmation chorégraphique, en vue d'une large diffusion, en relation avec le Directeur général de l'Opéra Nice Côte d'Azur pour son inscription dans les saisons de l'Opéra de Nice.

* Favoriser une concertation active, des collaborations et des partenariats en matière de création, de diffusion, de résidences, de recherche de nouveaux publics et de développement de la culture chorégraphique, avec l'ensemble des acteurs culturels géographiquement proches tels que le TNN - Théâtre Anthéa à Antibes, Festival de danse - Cannes Côte d'Azur et le Conservatoire de Nice, sans que cette liste soit exhaustive.

* Concevoir la programmation d'œuvres chorégraphiques en opérant des choix entre des créations et la programmation de pièces de répertoire, pour lesquelles il fait appel à des chorégraphes français et étrangers.

* Favoriser l'inscription au répertoire de la compagnie d'œuvres nouvelles.

* S'engager à collaborer et contribuer au projet général de l'Opéra Nice Côte d'Azur, notamment en participant aux productions lyriques dans lesquelles la compagnie aura un rôle déterminant, et en opérant, avec le Directeur général, le choix des accompagnements musicaux des ballets.

* Elaborer chaque saison le programme des tournées dans le respect de l'enveloppe budgétaire et de leur financement.

* Mettre en oeuvre l'organisation, la planification et la gestion de l'activité de la compagnie en lien avec le directeur général et ses collaborateurs.

* Dynamiser l'image de la compagnie.

De manière générale, vous agissez au service du développement de l'Opéra Nice Côte d'Azur dans toutes ses activités de relations et de représentations auprès des organismes et réseaux professionnels.

* Vous veillerez au maintien de la réputation d'excellence nationale et internationale de l'établissement. Vous confierez à des chorégraphes invités les projets de création chorégraphique ou d'entrées au répertoire et les suivrez dans leur processus de production. Vous ferez également vivre le répertoire déjà riche de la compagnie. Vous superviserez et suivrez, avec le responsable de la diffusion, la programmation et la production des tournées en région, en France et à l'international.

* Vous assurerez la gestion quotidienne du ballet avec un intérêt prononcé pour le management des équipes de façon générale : recrutement, accompagnement de la carrière, reconversion, organisation du travail, instauration d'un environnement de travail à la fois exigent et serein, encouragement du développement du potentiel des artistes.

* Vous assurerez un lien permanent avec les différentes équipes artistiques, techniques, administratives de l'institution. Vous serez en recherche de projets fédérateurs pour la maison. En collaboration avec les équipes dédiées, vous serez force de proposition et vous vous impliquerez dans les missions d'action culturelle, d'éducation artistique. Vous serez acteur du rôle sociétal du ballet.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 35h ;
- RIFSEEP : 2 ;
- NBI: non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) : lien avec les artistes.
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : TRAM ligne1 (Opéra Vieille Ville) et ligne 2 (Jean Médecin) ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière Administrative.
Expérience : Disposer d'une expérience concluante à la tête d'un ballet.

Compétences :
- Proposer une vision artistique à la fois audacieuse et conforme aux missions et objectifs du Ballet Nice Méditerranée ;
- Être une personnalité artistique reconnue par le milieu chorégraphique et disposant d'un large réseau professionnel national et international ;
- Disposer d'une expérience concluante à la tête d'un ballet ;
- Faire preuve de capacités managériales confirmées d'équipes et de projets, capacité à concilier l'extrême exigence de la danse avec un environnement de travail apaisé ;
- Maîtriser le français et l'anglais.

Contact

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.