Projeteur Eaux pluviales et GEMAPI (h/f)
Offre n° O006240722001452
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
Pour postuler à cette offre, inscrivez-vous sur notre site de recrutement, muni d'un CV et d'une lettre de motivation :, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Des sommets du Mercantour à la Méditerranée, la métropole Nice Côte d'Azur regroupe 51 communes et accueille 550 000 habitants. Dotée d'un patrimoine diversifié, elle offre un territoire attractif et dynamique. C'est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique locale, en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Sa position sur les bords de la baie des Anges, son climat méditerranéen, son relief, ses cours d'eau et vallons font de la gestion des écoulements pluviaux et fluviaux et des milieux aquatiques un enjeu de premier plan pour le territoire. Cette gestion intervient dans le cadre des compétences " Gestion des eaux pluviales " et " Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations " (GEMAPI), en interface étroite avec les voiries, l'urbanisme et l'environnement.
La tempête Alex survenue en octobre 2020 nécessite un vaste programme de reconstruction des vallées, accompagné d'aménagements de la Vésubie, de la Tinée et des vallons affluents, ainsi qu'une gestion hydrosédimentaire inédite.
La Direction du Cycle de l'eau et GEMAPI est chargée de proposer et superviser la mise en oeuvre des politiques de gestion intégrée des eaux pluviales, de prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques. Elle pilote le volet GEMAPI de la reconstruction des vallées, et accompagne la reconstruction des infrastructures et ouvrages d'art en interface avec les cours d'eau.
Pour assurer ces missions, la Direction, composée d'une vingtaine de collaborateurs, est structuré en 3 services : " Surveillance hydrométéo et systèmes d'alerte locaux ", " Planification, appui technique et expertise ", " Travaux et gestion patrimoniale ".
Le service " Travaux et gestion patrimoniale " a pour missions de surveiller et entretenir les ouvrages hydrauliques, concevoir et étudier la faisabilité des projets, construire et rénover le patrimoine et enfin participer aux projets de coordination.
En qualité de projeteur Eaux pluviales et GEMAPI, au sein du service Travaux gestion patrimoniale, les missions du poste visent à :
- Concevoir des projets de création et de réhabilitation de réseaux et ouvrages pluviaux pour l'unité grands Projets ;
- Concevoir des plans pour l'unité Entretien et travaux de proximité ;
- Etablir des plans pour les projets du service.
Sa position sur les bords de la baie des Anges, son climat méditerranéen, son relief, ses cours d'eau et vallons font de la gestion des écoulements pluviaux et fluviaux et des milieux aquatiques un enjeu de premier plan pour le territoire. Cette gestion intervient dans le cadre des compétences " Gestion des eaux pluviales " et " Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations " (GEMAPI), en interface étroite avec les voiries, l'urbanisme et l'environnement.
La tempête Alex survenue en octobre 2020 nécessite un vaste programme de reconstruction des vallées, accompagné d'aménagements de la Vésubie, de la Tinée et des vallons affluents, ainsi qu'une gestion hydrosédimentaire inédite.
La Direction du Cycle de l'eau et GEMAPI est chargée de proposer et superviser la mise en oeuvre des politiques de gestion intégrée des eaux pluviales, de prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques. Elle pilote le volet GEMAPI de la reconstruction des vallées, et accompagne la reconstruction des infrastructures et ouvrages d'art en interface avec les cours d'eau.
Pour assurer ces missions, la Direction, composée d'une vingtaine de collaborateurs, est structuré en 3 services : " Surveillance hydrométéo et systèmes d'alerte locaux ", " Planification, appui technique et expertise ", " Travaux et gestion patrimoniale ".
Le service " Travaux et gestion patrimoniale " a pour missions de surveiller et entretenir les ouvrages hydrauliques, concevoir et étudier la faisabilité des projets, construire et rénover le patrimoine et enfin participer aux projets de coordination.
En qualité de projeteur Eaux pluviales et GEMAPI, au sein du service Travaux gestion patrimoniale, les missions du poste visent à :
- Concevoir des projets de création et de réhabilitation de réseaux et ouvrages pluviaux pour l'unité grands Projets ;
- Concevoir des plans pour l'unité Entretien et travaux de proximité ;
- Etablir des plans pour les projets du service.
Missions / conditions d'exercice
* Concevoir les projets de l'unité grands travaux visant à réduire localement le risque inondation :
- Etablissement avec le chargé d'affaires des entrants nécessaires à l'élaboration d'un projet (levé topo, sondages, géoradar, DT/DICT, avoisinants, tests amiantes et HAP, géotechnique, etc) ;
- Etude de faisabilité du tracé des ouvrages (plan des réseaux existant, projet réseau, profil en long, coupe type, mise en avant des impacts réseaux concessionnaires, etc) ;
- Elaboration des pièces graphiques des phases de conception (AVP, PRO, DCE) ;
- Estimation des quantités nécessaire à l'élaboration du détail quantitatif estimatif.
* Etablir des plans et pièces graphiques pour l'unité entretien et travaux de proximité :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires en vue de l'établissement de la cartographie d'ouvrage existant (emprise ouvrage, statut privé/public, mode de gestion, etc) ;
- Etablissement des plans projet travaux de proximité (vue en plan, profil en long, coupe type, cubature, etc) ;
- Etablissement d'un cahier de plan de principe d'aménagement pour la Direction EP&G (vue ee plan, coupe type, nature et référence fourniture et matériaux, etc).
* Etablir des plans et pièces graphiques pour le service Etudes et Planification :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires pour élaboration des plans et pièces graphiques relatifs aux études hydrauliques (délimitation bassin versant, etc) nécessaires aux opérations de création de système de mesure ;
- Etablissement de la cartographie des bassins versant des principaux axes d'écoulement sur le territoire métropolitain.
* Etablir des plans et pièces graphiques pour le service Hydrométéo :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires pour élaboration des plans et pièces graphiques nécessaires aux opérations de création de système de mesure.
Missions complémentaires :
- Contribuer à la collecte, la capitalisation et l'archivage de données ;
- Collecte et validation des plans de récolement et gestion interface pour intégration au SIG MNCA ;
- Contrôle de cubature des travaux réalisés ;
- Contribuer à l'administration du SIG de la direction Eaux Pluviales et GEMAPI.
Interne
- Travail transversal avec les différents services de la direction : " Monitoring hydrométéo et systèmes d'alerte locaux " et " Planification, appui technique et expertise " ;
- Travail transversal avec les différentes directions et services en charge de projets d'aménagement du territoire, directions territoriales métropolitaines ;
- Travail transversal avec la Régie Eau d'Azur (REA) sur les thématiques de préservation de la ressource en eau ;
- Travail transversal avec la direction de l'Environnement sur les thématiques de préservation des milieux ;
- Service de topographie/SIG.
Externe
- Bureaux d'études, aménageurs et entreprises de travaux.
Conditions de travail :
- Cycle de travail: Temps plein - 37H30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau, avec des déplacements occasionnels ;
- Astreintes (exploitation/décision) : Non ;
- Délégations de signature : Non ;
- Equipement informatique : Oui ;
- Téléphone portable professionnel : Oui ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Arrêt tramway Parc Phoenix ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Véhicule de service : Non ;
- Véhicule en pool : Oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- Etablissement avec le chargé d'affaires des entrants nécessaires à l'élaboration d'un projet (levé topo, sondages, géoradar, DT/DICT, avoisinants, tests amiantes et HAP, géotechnique, etc) ;
- Etude de faisabilité du tracé des ouvrages (plan des réseaux existant, projet réseau, profil en long, coupe type, mise en avant des impacts réseaux concessionnaires, etc) ;
- Elaboration des pièces graphiques des phases de conception (AVP, PRO, DCE) ;
- Estimation des quantités nécessaire à l'élaboration du détail quantitatif estimatif.
* Etablir des plans et pièces graphiques pour l'unité entretien et travaux de proximité :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires en vue de l'établissement de la cartographie d'ouvrage existant (emprise ouvrage, statut privé/public, mode de gestion, etc) ;
- Etablissement des plans projet travaux de proximité (vue en plan, profil en long, coupe type, cubature, etc) ;
- Etablissement d'un cahier de plan de principe d'aménagement pour la Direction EP&G (vue ee plan, coupe type, nature et référence fourniture et matériaux, etc).
* Etablir des plans et pièces graphiques pour le service Etudes et Planification :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires pour élaboration des plans et pièces graphiques relatifs aux études hydrauliques (délimitation bassin versant, etc) nécessaires aux opérations de création de système de mesure ;
- Etablissement de la cartographie des bassins versant des principaux axes d'écoulement sur le territoire métropolitain.
* Etablir des plans et pièces graphiques pour le service Hydrométéo :
- Relevé de terrain avec les chargés d'affaires pour élaboration des plans et pièces graphiques nécessaires aux opérations de création de système de mesure.
Missions complémentaires :
- Contribuer à la collecte, la capitalisation et l'archivage de données ;
- Collecte et validation des plans de récolement et gestion interface pour intégration au SIG MNCA ;
- Contrôle de cubature des travaux réalisés ;
- Contribuer à l'administration du SIG de la direction Eaux Pluviales et GEMAPI.
Interne
- Travail transversal avec les différents services de la direction : " Monitoring hydrométéo et systèmes d'alerte locaux " et " Planification, appui technique et expertise " ;
- Travail transversal avec les différentes directions et services en charge de projets d'aménagement du territoire, directions territoriales métropolitaines ;
- Travail transversal avec la Régie Eau d'Azur (REA) sur les thématiques de préservation de la ressource en eau ;
- Travail transversal avec la direction de l'Environnement sur les thématiques de préservation des milieux ;
- Service de topographie/SIG.
Externe
- Bureaux d'études, aménageurs et entreprises de travaux.
Conditions de travail :
- Cycle de travail: Temps plein - 37H30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau, avec des déplacements occasionnels ;
- Astreintes (exploitation/décision) : Non ;
- Délégations de signature : Non ;
- Equipement informatique : Oui ;
- Téléphone portable professionnel : Oui ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Arrêt tramway Parc Phoenix ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Véhicule de service : Non ;
- Véhicule en pool : Oui.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B de la filière technique.
Expérience : Expérience d'au moins 5 ans en tant que dessinateur/projeteur VRD.
Domaine de diplôme : Bac+2 / Bac+3 ou équivalent dans les métiers de géomètre-topographe, des travaux publics, du génie civil dans les domaines suivants : eau, environnement, milieux aquatiques.
Compétences :
- Connaissances techniques en assainissement / gestion des eaux pluviales / gestion des cours d'eau / conception des réseaux ;
- Connaissance en dessin, graphisme / DAO, topographique, SIG, etc ;
- Maîtrise avancée des logiciels AutoCAD, Covadis ;
- Des connaissances en SIG sont un plus. Dans le cas contraire, des formations spécifiques sur le SIG seront programmées pour développer la compétence.
Qualités :
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur et autonomie ;
- Analyse et esprit de synthèse ;
- Force de proposition.
Expérience : Expérience d'au moins 5 ans en tant que dessinateur/projeteur VRD.
Domaine de diplôme : Bac+2 / Bac+3 ou équivalent dans les métiers de géomètre-topographe, des travaux publics, du génie civil dans les domaines suivants : eau, environnement, milieux aquatiques.
Compétences :
- Connaissances techniques en assainissement / gestion des eaux pluviales / gestion des cours d'eau / conception des réseaux ;
- Connaissance en dessin, graphisme / DAO, topographique, SIG, etc ;
- Maîtrise avancée des logiciels AutoCAD, Covadis ;
- Des connaissances en SIG sont un plus. Dans le cas contraire, des formations spécifiques sur le SIG seront programmées pour développer la compétence.
Qualités :
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur et autonomie ;
- Analyse et esprit de synthèse ;
- Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497133377
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.