Cadre de gestion administrative - Appui administratif et financier auprès du directeur (h/f)

Offre n° O006240719001284
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
19/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Exploitation et Territoires, la Direction de l'Espace Public et des Infrastructures assure :
- La réalisation d'études amonts ;
- La maîtrise d'ouvrage de projets d'aménagement de l'espace public ;
- La maîtrise d'ouvrage de projets d'infrastructures ;
- La réalisation de missions de maîtrise d'oeuvre en interne, en exécution du plan pluriannuel d'investissements de la métropole.

En qualité de Cadre de gestion administrative, l'appui administratif et financier assure auprès du directeur une mission de suivi administratif, financier et budgétaire de l'activité opérationnelle de la direction de l'espace public et des infrastructures.
Missions / conditions d'exercice
* Appui administratif :
- Rédaction et suivi des délibérations de la direction ;
- Participation aux commissions consultatives préalables aux instances ;
- Rédaction et suivi des diverses décisions et conventions ;
- Gestion des contentieux juridiques et assurantiels avec la direction des affaires juridiques ;
- Elaboration des notes d'information, notes d'arbitrage, fiches conseil, fiches projets.

* Appui organisationnel :
- Mise en place de process internes à la direction ;
- Aide à la décision ;
- Analyse de risques.

* Appui financier et budgétaire :
- Elaboration des principaux éléments nécessaires à la préparation budgétaire de la direction ;
- Suivi et sécurisation de l'exécution budgétaire de la direction ;
- Rédaction des notes budgétaires et financières ;
- Suivi auprès des pilotes de l'exécution financière des projets en cohérence avec leur planning opérationnel.

* Appui marchés publics :
- Suivi du recensement, de la programmation et de la priorisation des procédures d'achat public de la direction ;
- Suivi auprès des pilotes du respect du formalisme des procédures d'achat public en lien avec la direction administrative et financière de la DGA.

Missions annexes :
- Veille juridique dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage de travaux d'infrastructures et d'espaces publics ;
- Représentation de la direction sur certaines réunions.

Conditions de travail ;
- Cycle de travail : 37h30 + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ou en extérieur : Bureau ;
- Astreintes (exploitation/décision) : Non ;
- Délégations de signature : Oui ;
- Téléphone portable professionnel : Oui ;
- NBI : Non ;
- RIFSEEP 3 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Parc Phoenix/Grand Arénas ;
- Temps partiel possible :
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Véhicule de service : Oui.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative ou technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
Ingénieur travaux publics, gestion des collectivités locales, management de projet, maîtrise d'ouvrage publique ou Master II.

Compétences :
Domaine technique :
- Maîtrise des mécanismes de la maîtrise d'ouvrage publique dans le domaine des travaux de l'espace public et des infrastructures ;
- Maîtrise des outils informatiques de gestion de portefeuille de projets.

Domaine administratif et budgétaire :
- Maîtrise des mécanismes décisionnels de l'EPCI ;
- Maîtrise des procédures administratives et financières liées aux projets de travaux dans le domaine de l'espace public et des infrastructures ;
- Maîtrise des mécanismes budgétaires de l'EPCI.

Domaine relationnel :
- Aptitude à accompagner les chefs de projet ;
- Aptitude à conduire le changement.

Qualités recherchées :
- Qualité rédactionnelle ;
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur administrative ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.

Contact

Contact
0497133377
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.