Responsable du Service Administratif et Financier (h/f)

Offre n° O006240716002113
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Formation des Apprentis - Université des Métiers accueille et forme 800 jeunes et adultes dans le cadre des réglementations en vigueur.

En qualité de Responsable du Service Administratif et Financier, vous aurez pour mission de garantir la bonne gestion administrative, financière et RH du CFA. Vous assurerez la supervision et le pilotage des activités du service tout en veillant au respect des procédures et à l'optimisation des ressources.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion Administrative et Financière :
- Supervision des opérations comptables et financières du CFA ;
- Élaboration et suivi des budgets annuels en collaboration avec la Direction ;
- Pilotage des dépenses et recettes, incluant la facturation des contrat d'apprentissage et la gestion des dossiers de subventions ;
- Contrôle et suivi des procédures de marchés publics ;
- Préparation des bilans financiers et des rapports de gestion ;
- Coordination avec les partenaires financiers et institutionnels.

* Pilotage et Contrôle des Procédures de Marchés Publics :
- Élaboration et mise en oeuvre des procédures de marchés publics ;
- Suivi de l'exécution des marchés et contrats ;
- Veille juridique et réglementaire relative aux marchés publics.

* Suivi du Budget et Préparation Budgétaire :
- Élaboration des prévisions budgétaires et ajustement en fonction des besoins ;
- Suivi de l'exécution budgétaire et reporting régulier à la Direction ;
- Mise en place d'outils de pilotage et de contrôle budgétaire.

* Gestion des Délibérations et Conventions de Partenariats :
- Rédaction et suivi des délibérations ;
- Rédaction et gestion des conventions de partenariats ;
- Coordination des actions en lien avec les partenaires institutionnels et privés.

* Suivi et Contrôle des Procédures RH :
- Supervision des procédures de gestion des ressources humaines du CFA ;
- Suivi des obligations légales et réglementaires en matière de RH ;
- Mise en place des actions de développement RH (formation, gestion des compétences, etc).

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau - Déplacement possible non régulier ;
- Utilisation d'équipements informatiques : Oui ;
- Astreintes (exploitation/décision) : Non ;
- Délégations de signature : Non ;
- Téléphone portable professionnel : Oui ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP 3 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité, etc) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Etablissement situé sur CARROS ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Accessibilité PMR : Non ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Véhicule de service : Non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A ou B de la filière administrative.
Expérience : Minimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public ou parapublic.
Domaine de diplôme : Licence ou Master.

Compétences :
- Maîtrise des procédures de marchés publics ;
- Solides compétences en gestion financière et budgétaire ;
- Excellente capacité rédactionnelle et de communication ;
- Rigueur, organisation et capacité à travailler en équipe ;
- Connaissance des logiciels de gestion et de bureautique.

Qualités recherchées :
- Disponibilité ;
- Adaptabilité ;
- Force de proposition ;
- Rigueur et discrétion ;
- Connaissance en gestion statutaire ou contractuelle ;
- Sens du service public ;
- Organisation.

Contact

Contact
0497133165
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.