Chef d'assistant au chef de projet (h/f)

Offre n° O006240710000846
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agence métropolitaine de la performance énergétique agit de façon transversale dans l'ensemble des champs d'intervention des différentes DGA de la métropole et de la ville de Nice sur la transition écologique. C'est dans ce cadre que le Projet Alimentaire Territorial (PAT), issu du Plan Climat Air Energie se développe.

En qualité d'assistant au chef de projet PAT vous participerez à l'animation et à mise en oeuvre du projet qui a pour objectif prioritaire de rassembler tous les acteurs de l'alimentation du territoire métropolitain afin de définir une stratégie alimentaire intégrée " de la graine à la fourchette " adaptée aux spécificités et enjeux de la métropole.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vous collaborerez avec le chef de projet PAT sur la réalisation du PAT et sur les missions suivantes :
* Vous contribuerez au Pilotage du projet PAT :
-  Vous préparerez les comités de pilotage, les comités techniques, les groupes de travail thématiques et les ateliers ;
-  Vous mènerez des études et rédigerez des notes de synthèse ;
-  Vous finaliserez le programme d'actions et vous formaliserez une charte d'engagement à faire valider au conseil métropolitain.

* Vous contribuerez à la mise en oeuvre et à l'animation du programme d'actions :
-  Vous réaliserez certaines actions ou projets relevant du service PAT et des compétences métropolitaines ;
-  Vous aiderez en interne à la réalisation des actions qui relèvent des compétences de la métropole et des communes membres ;
-  Vous coordonnerez les actions et projets extérieurs privés et/ou publics.

* Vous contribuerez à l'intégration des projets PAT avec les autres projets métropolitains :
-  Vous participerez en tant que référent PAT aux différentes instances techniques et de pilotage pour les démarches stratégiques et prospectives transversales de long terme dans les domaines suivants : aménagement du territoire et urbanisme, agriculture, environnement, économie, habitat, santé, éducation ;
-  Vous fournirez en permanence la matière nécessaire au travail des différents comités, vous relancerez les partenaires et les mettrez en relation ;
-  Vous organiserez des réunions thématiques avec les directions partenaires du projet.

Missions ponctuelles :
-  Vous participerez ponctuellement aux instances sur les autres projets transversaux NCA, comme le PCAET ;
-  Vous réaliserez un lobbying auprès de partenaires associés et des associations ;
-  Vous rédigerez des notes de synthèse sur différents sujets nécessitant des argumentaires autour du PAT ;
-  Vous rédigerez des courriers et de comptes rendus de réunion ;
-  Vous assurerez une veille active et un retour d'expériences sur les différents domaines d'intervention, en participant à des colloques, des séminaires, des formations, des réseaux professionnels.
Profils recherchés
Formation : Vous êtes titulaire d'un Bac + 2 minimum en alimentation durable, économie et économie sociale et solidaire (ESS), développement local, sociologie.

Expérience professionnelle : Deux années d'expérience professionnelle ou non professionnelle (service civique, engagement associatif, etc) sont demandées.

Toutes les combinaisons de formations et d'expériences seront considérées et appréciées.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances techniques et pluridisciplinaires en système alimentaire territorial, urbanisme, économie, aménagement du territoire, développement durable, transition écologique, économie sociale et solidaire, logistique ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, de communication et de SIG (Arcmap) ;
- Vous possédez une bonne maîtrise des techniques d'animation, de mobilisation participative, et de travail en transversal ;
- Vous possédez des compétences rédactionnelles et avez une capacité à vulgariser des connaissances et à restituer des idées sous forme illustrée sur différents supports de communication (graphiques, datawiz, animations, présentations, etc).

Contact

Contact
https://recrutement.nicecotedazur.org/
Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
* Mettre à jour votre profil
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.