Agent d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires (h/f)

Offre n° O006240710000337
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de La Gaude
Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE
Lieu de travail
LA GAUDE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle EEJ et des directeurs, l'agent :
- Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse ;
- Accueille et anime des groupes enfants ou de jeunes en activités éducatives ;
- Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
1- Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs péri ou extra scolaires :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Veiller au respect des règles de vie de la structure ;
- Être disponible, à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits ;
- Aménager des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants en respectant la législation ;
- Apporter les soins de première urgence et mettre en place le protocole d'intervention si nécessaire : appeler les secours et les familles puis le service EEJ ;
- Assurer l'encadrement dans les restaurant scolaires et veiller au bon déroulement des repas ;
- Encadrer l'accueil du matin et/ou du soir selon la procédure définie ;
- Appliquer le règlement intérieur des temps périscolaires ;
- Faire remonter toutes les difficultés rencontrées avec son public au responsable du périscolaire ou au responsable de service ;
- Respecter les consignes du responsable, respecter les postes de surveillance et l'organisation mise en place ;
- Connaître les protocoles de mise en sécurité de l'établissement (PPMS) ;
- Assurer la surveillance des enfants dans les transports.

2- Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service :
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique ;
- Planifier et organiser des activités de loisirs en adaptant celles-ci à l'âge des enfants et en lien avec le projet de la structure ;
- Proposer des modes d'intervention différents et variés adaptés au public ;
- Participer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant en respectant les rythmes de vie de l'enfant ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les actions proposées aux enfants.

3- Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient :
- Participer de manière active aux réunions d'équipe ;
- Travailler en équipe : partager et échanger ses connaissances et ses savoirs, communiquer et proposer ses idées de projet ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles ;
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières ;
- Participer au rangement du matériel et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH ;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.

Les missions et activités secondaires :
- D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.

- Emploi du temps annualisé : plannings différents selon périodes scolaires et hors périodes scolaires ;
- Emploi du temps fractionné durant la période scolaire ;
- Poste à temps non complet 30/35° ;
- Déplacements possibles au sein de différentes écoles.
Profils recherchés
- Candidat titulaire du BAFA ou équivalent ;
- Véhiculé. pour déplacements sur différents sites.

Les compétences techniques :
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'aide à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants ;
- Avoir des notions de base de nutrition ;
- Avoir des notions de base d'hygiène corporelle ;
- Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels destinés aux enfants ;
- Connaître et identifier les acteurs de la protection de l'enfance, les acteurs institutionnels et associatifs ;
- Maitriser les techniques de gestes et postures au travail.

Les compétences relationnelles :
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ;
- Savoir porter de l'attention aux enfants ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Savoir travailler en équipe.

Les compétences organisationnelles :
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.

Contact

Contact
0493594144
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.