Agent d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires (h/f)

Offre n° O006240709001794
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du pôle EEJ et des directeurs l'agent :
- Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse ;
- Accueille et anime des groupes d'enfants ou de jeunes en activités éducatives ;
- Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 - ANIMATEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES :
(suppléant de la direction en cas d'absence de celle-ci sur les temps périscolaires)
1.1 - Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils périscolaires :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Veiller au respect des règles de vie de la structure ;
- Être disponible, à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits ;
- Assurer l'encadrement et veiller au bon déroulement du repas ;
- Encadrer l'accueil du matin et/ou du soir selon la procédure définie ;
- Est amené à encadrer des enfants à besoins spécifiques ;
- Aménager des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Apporter les soins de première urgence et mettre en place le protocole d'intervention si nécessaire : appeler les secours et les familles puis le service EEJ ;
- Assurer la surveillance des enfants dans les transports ;
- Connaitre le protocole de mise en sécurité de l'établissement.

1.2 - Valoriser le projet pédagogique :
- Etre force de proposition des modes d'intervention différents et variés adaptés au public ;
- Participer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant en respectant les rythmes de vie de l'enfant.

1.3 - Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient :
- Participer de manière active aux réunions d'équipe ;
- Partager et échanger ses connaissances et ses savoirs ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les familles ;
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières ;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.

2 - ADJOINT A LA DIRECTRICE ACM (vacances scolaires) et/ou DIRECTEUR DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS (période estivale)
2.1- Élaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Concevoir, proposer et mettre en oeuvre le projet avec des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les animations réalisées ;
- Accompagner et assister le travail l'équipe dans la mise en place des animations en lien avec le projet de la structure ;
- Proposer des modes d'intervention différents et variés adaptés au public ;
- Participer à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant en respectant les rythmes de vie de l'enfant.

2.2- Assurer l'encadrement et la dynamique d'une équipe d'animateurs :
- Organiser les différents temps (répartition, tâches, etc) ;
- Mettre en place des réunions de travail ;
- Partager et échanger ses connaissances et ses savoirs ;
- Favoriser des relations quotidiennes et courtoises avec les équipes, les partenaires et les familles ;
- Être à l'écoute et disponible ;
- Organiser l'information et la communication au sein de son équipe et avec le service, faire remonter tous les dysfonctionnements à son responsable hiérarchique ;
- Organisation des plannings pour l'ouverture et la fermeture du centre ;
- Participation à la formation des animateurs stagiaires ;
- Évaluer les stagiaires.

2.3- Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs péri ou extra scolaires :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants ;
- Veiller au respect des règles de vie de la structure ;
- Être disponible, à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits ;
- Aménager des espaces en fonction des activités proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Apporter les soins de première urgence et mettre en place le protocole d'intervention si nécessaire : appeler les secours et les familles puis le service EEJ.

2.4- Assurer la gestion de l'accueil de loisirs :
- Organiser le séjour (répartition des équipes, projets, etc) ;
- Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux ;
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Respecter/ faire respecter la réglementation des ACM ;
- Assurer la gestion du budget en lien avec la responsable de l'EEJ ;
- Assurer la gestion des réservations des activités, mini séjours ou sorties ;
- Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir le public (parents, enfants, intervenants, etc) ;
- Coordonner la mise en place les activités ;
- Assurer le lien avec les partenaires et les prestataires ;
- Faire l'inventaire et les commandes du matériel ;
- Travailler en lien avec les agents de la restauration (pique-nique, goûter, etc) ;
- Organiser le protocole de mise en sécurité de l'établissement ;
- Veiller aux missions d'entretien établies pour les agents techniques (vérification des locaux le soir).

Conditions d'exercice :
- Emploi du temps annualisé et fractionné à temps non complet à raison de 32h /s ;
- Différents plannings selon périodes scolaires et hors périodes scolaires ;
- Déplacements possibles sur différentes écoles, l'agent doit être véhiculé.
Profils recherchés
- Titulaire du BPJEPS ;
- 2 ans d'ancienneté sur poste similaire.

Les compétences techniques :
- Maitrise de la règlementation des ACM, conduite des projets ;
- Maîtrise des outils bureautiques et qualités rédactionnelles ;
- Connaître les bases du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant ;
- Connaître les bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
- Maîtriser les techniques d'animation d'activités adaptées aux capacités de l'enfant selon son âge ;
- Avoir des notions de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
- Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel pédagogique mis à disposition des enfants ;
- Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux ;
- Maitriser les techniques de gestes et postures au travail ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales.

Les compétences relationnelles :
- Sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles, maîtriser les techniques de communication : être à l'écoute, empathique, traiter l'information et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Être disponible et ponctuel ;
- Avoir des capacités d'observation et d'analyse ;
- Être créatif et imaginatif ;
- Avoir une tenue correcte et exemplaire (verbale et vestimentaire) ;
- Faire preuve de patience, diplomatie et pédagogie ; faciliter le travail en équipe ;
- Savoir détecter les signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et maîtriser les procédures à suivre le cas échéant ;
- Sens de la discrétion et du secret professionnel.

Les compétences organisationnelles :
- Avoir le sens de l'accueil et de l'écoute ;
- Être autonome et disponible ;
- Savoir anticiper des situations à risques ;
- Avoir des capacités d'adaptation aux publics ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Savoir travailler soigneusement et proprement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493594144
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.