Chef du service fournitures (h/f)

Offre n° O006240624001492
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
25/08/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction déléguée aux moyens généraux de la DGA Finances et Domaine, le service fournitures procède aux achats, à la gestion des stocks et à la distribution des fournitures et de l'habillement (vêtements et E.P.I.) nécessaires au fonctionnement des services de la Métropole, de la Ville de Nice et de son CCAS.

Il gère également la restauration d'entreprise ainsi que les Ateliers d'imprimerie et de reliure d'art.

En qualité de Chef du service fournitures, vous assurerez la gestion, la coordination et le contrôle des moyens nécessaires pour assurer la distribution des fournitures, des équipements, des moyens de restauration et d'impression aux agents des 3 collectivités.

Vous assurerez également l'encadrement d'une équipe d'une trentaine de personnes, dont 4 responsables de section.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Encadrement et management du personnel (environ 30 personnes) réparti en 4 sections :
- Animation et coordination d'une équipe, organisation et répartition du travail, conduite de réunions régulières d'informations ;
- Participation à l'ensemble des procédures de gestion et d'administration du personnel (recrutement, formation, notation, évaluation, absences.).

Gestion fonctionnelle de 4 sections :
- Conduite, coordination et suivi des activités des sections ;
- Lecture et analyse de l'ensemble des courriers "arrivée" dans les sections, contrôle des documents administratifs et juridiques élaborés par les agents, amendement sur le fond et la forme ;
- Prise en charge directe ou assistance de ses collaborateurs sur tout ou partie des dossiers sensibles ou complexes.

Reporting des informations importantes auprès de la Direction de la Logistique et des Moyens généraux :
- Présentation de dossiers sensibles aux fins d'arbitrage.

Préparation, mise en œuvre, suivi des marchés :
- Mise en œuvre et contrôle de la passation des marchés publics ;
- Participation aux commissions d'appels d'offres. Rédaction ou validation des rapports d'analyse ;
- Contrôle du respect des clauses du marché : centralisation des rapports effectués par les agents et lancement de la procédure de traitement des litiges avec les fournisseurs ;
- Application des pénalités.

Suivi budgétaire des crédits alloués :
- Centralisation des propositions budgétaires des responsables de section dans le cadre des budgets de responsabilité et présentation au Directeur aux fins d'arbitrage ;
- Contrôle et suivi de l'exécution du budget alloué ;
- Signature des ordres de service / annexes de commandes... ;
- Etablissement des services faits.

Suivi des indicateurs :
- Etablissement du rapport annuel pour la direction ;
- Suivi des indicateurs des sections.

Certification ISO 9001 :
- Mise à disposition de la Direction des données exhaustive analysées et à jour afin qu'elle puisse avoir une base fiable pour la détermination des objectifs et des actions de progrès.

Hygiène et Sécurité :
- Suivi des dossiers Hygiène et Sécurité de la direction : signature des plans de prévention et protocole de sécurité.

Conditions de travail :
- Cycle de 37 h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- Dépassements d'horaire possibles ;
- Téléphone professionnel ;
- Déplacements possibles sur sites (véhicule de service) ;
- RIFSEEP : 3 ;
- NBI : oui.

Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS.

Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tram ligne 1 Opéra vieille ville, Tram ligne 2 Jean Médecin.
Temps partiel possible : non.
Accessibilité PMR : non.
Travail en open space : non.
Poste éligible au télétravail : oui.
Véhicule : oui.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A ou B de la filière Administratif ou Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau III.

Compétences :
- Maîtrise du code des marchés publics ;
- Connaître le code des marchés publics et en suivre les évolutions ;
- Veiller à l'application de la réglementation et des procédures des marchés publics ;
- Posséder des connaissances élémentaires en gestion budgétaire ;
- Maîtriser la gestion d'un service dans ses composantes juridiques, managériales et financières ;
- Mettre en place des protocoles de fonctionnement et des procédures de contrôle ;
- Argumenter et savoir défendre une idée ou un projet ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- S'attacher à évaluer et contrôler l'efficacité des prestations offertes ;
- Animer et encadrer une équipe ;
- S'attacher à rendre compte ;
- Être réactif (s'agissant d'un service à fort impact opérationnel) ;
- Savoir s'adapter ;
- Respecter les délais ;
-Être force de proposition pour organiser un service ;
- Maitriser les logiciels de gestion liés au poste ;
- Être courtois dans la relation avec les services demandeurs ;
- Connaitre les normes qualité ;
- Permis B.

Qualités :
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Sens relationnel ;
- Capacités d'encadrement ;
- Aptitude à décider ;
- Grande réactivité ;
- Sens de l'initiative ;
- Respect impératif des délais.

Contact

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.