Responsable du développement des collections et contenus (h/f)
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Offre n° O006240614001441
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, Avenue Saint-Jean-Baptiste , Bibliothèque Louis Nucéra, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique, de la DGA Culture et Patrimoine, la bibliothèque Louis Nucéra coordonne le travail autour des collections et des contenus de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale ( BMVR) (intégralité du réseau).
En qualité de Responsable du développement des collections et contenus, vous concilierez les missions de service public et les missions de travail interne demandant d'importantes compétences professionnelles.
Au niveau de l'unité Bibliothèques de proximité du service Lecture publique dans le territoire, vous coordonnerez le développement des collections (imprimés, jeux, numérique) et le circuit du document.
- Vous réceptionnerez les collections, le récolement et le contrôle des collections après désherbage des services (réaffectation/pilon), coordonnerez la réception et l'organisation des dons et organiserez la conservation des collections et des magasins ;
- Vous coordonnerez le travail des personnels du service et représenterez le responsable du service transversal en cas d'absence et le seconderez au quotidien, assurerez l'accueil et la médiation des publics ;
- Vous participerez au développement de la lecture et de la culture, gèrerez les fonds documentaires et les budgets correspondants et participerez à l'évaluation des collections et des services et à la réalisation de tableaux de bord et de statistiques.
En qualité de Responsable du développement des collections et contenus, vous concilierez les missions de service public et les missions de travail interne demandant d'importantes compétences professionnelles.
Au niveau de l'unité Bibliothèques de proximité du service Lecture publique dans le territoire, vous coordonnerez le développement des collections (imprimés, jeux, numérique) et le circuit du document.
- Vous réceptionnerez les collections, le récolement et le contrôle des collections après désherbage des services (réaffectation/pilon), coordonnerez la réception et l'organisation des dons et organiserez la conservation des collections et des magasins ;
- Vous coordonnerez le travail des personnels du service et représenterez le responsable du service transversal en cas d'absence et le seconderez au quotidien, assurerez l'accueil et la médiation des publics ;
- Vous participerez au développement de la lecture et de la culture, gèrerez les fonds documentaires et les budgets correspondants et participerez à l'évaluation des collections et des services et à la réalisation de tableaux de bord et de statistiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Participation aux projets de la Direction du Livre et de la Lecture :
- Participation aux travaux de réflexion culturels et scientifiques concernant la politique de lecture publique et ses conditions de mise en œuvre, et tout projet concernant le réseau des bibliothèques de proximité et de la BMVR.
* Responsabilité du développement des collections et contenus :
- Diriger les activités autour des fonds documentaires : assurer, sous la responsabilité de la direction, la mise en œuvre et le suivi de l'élaboration de la politique documentaire de la BMVR ; élaborer, avec les responsables documentaires, une charte de développement des collections (incluant les fonds patrimoniaux) et un plan annuel de développement des collections ; proposer, en synergie avec les acquéreurs, des procédures de mise en valeur et de médiation des collections ;
- Coordonner le circuit du document : réorganiser et veiller à la mise en application les procédures décidées ; réfléchir sur les améliorations concernant les opérations de commande, de catalogage, de réception, d'exemplarisation, d'équipement et de reclassement ; définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires ; coordonner la politique de désherbage et de refoulement des collections en salles de lecture ; coordonner les pratiques de refoulement, d'élimination et de gestion des magasins et de la réserve active ; encadrer les procédures de catalogage dont la transition bibliographique ; superviser l'élaboration du plan de classement ;
- Mettre en œuvre la politique d'acquisition : proposer à la direction de la bibliothèque, en concertation avec les responsables, la ventilation des domaines documentaires et des budgets ; proposer un découpage pertinent des budgets entre les différents fournisseurs et les ventiler dans le module comptabilité d'Électre ; assurer le respect des clauses des marchés en cours avec les acquéreurs et les fournisseurs ;
- Travailler avec la responsable du service des Périodiques la politique d'acquisition et de conservation de ce média et des procédures mises en place ;
- Définir les procédures de catalogage ;
- Assurer une veille sur les évolutions liées à la transition bibliographique ;
- Organiser le plan de classement et veiller à sa mise en application ;
- Gérer la politique de désherbage et de refoulement des collections en salles de lecture ;
- Gérer les opérations de refoulement, d'élimination et de gestion des magasins, en collaboration avec la Bibliothèque Romain Gary, Patrimoine écrit et Culture niçoise, et le service des Périodiques ;
- Veiller à la mise en œuvre du planning annuel de récolement, avec le responsable de la Lecture publique dans le territoire, les responsables des bibliothèques ou des secteurs concernés ; organiser le récolement des collections avec le service du développement du numérique ;
- Participer à l'élaboration et à l'analyse des offres du marché des collections ;
- Participer à l'élaboration et à l'analyse des offres du marché des matériels de bibliothèque (filmolux, etc) ;
- Coordonner les personnels lors des travaux collectifs et animer des réunions ;
- Former les personnels aux procédures et aux outils ;
- Encadrer le personnel, coordonner le travail et animer des réunions ; conduire les entretiens professionnels ;
- Centraliser les demandes de congés et de formation des personnels ;
- Evaluer les activités, en rendre compte ;
- Représenter le responsable du service en cas d'absence et le seconder au quotidien.
* Accueil des publics et médiation :
- Assurer l'accueil des publics ;
- Orienter, conseiller et renseigner les usagers sur l'accès aux fonds documentaires ;
- Enregistrer les transactions, les inscriptions, les réservations ;
- Concevoir et assurer des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, présentations des collections, visites commentées, etc) et de médiation numérique auprès des particuliers ou des groupes, sur l'unité, comme, le cas échéant, dans le hors les murs ;
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
Gestion documentaire :
- Faire des acquisitions de documents ;
- Assurer la veille documentaire et la gestion documentaire de fonds (sélection, acquisitions, récupération de notices, catalogage, indexation, refoulement, désherbage, rétroconversion) ; gérer les budgets afférents ;
- Coordonner et participer à la mise en place des nouveautés et des tables thématiques.
Conditions de travail :
- Cycle de 37H30 sur 4,5 j avec 22,5 j de CA et 13,5 de RTT ;
- Travail de bureau ou en extérieur : utilisation de l'outil informatique ;
- Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics ;
- Utilisation d'un véhicule de service ;
- Congés imposés par nécessité de service ;
- Travail occasionnel le dimanche ;
- NBI: non ;
- Groupe RIFSEEP: 4.
* Participation aux projets de la Direction du Livre et de la Lecture :
- Participation aux travaux de réflexion culturels et scientifiques concernant la politique de lecture publique et ses conditions de mise en œuvre, et tout projet concernant le réseau des bibliothèques de proximité et de la BMVR.
* Responsabilité du développement des collections et contenus :
- Diriger les activités autour des fonds documentaires : assurer, sous la responsabilité de la direction, la mise en œuvre et le suivi de l'élaboration de la politique documentaire de la BMVR ; élaborer, avec les responsables documentaires, une charte de développement des collections (incluant les fonds patrimoniaux) et un plan annuel de développement des collections ; proposer, en synergie avec les acquéreurs, des procédures de mise en valeur et de médiation des collections ;
- Coordonner le circuit du document : réorganiser et veiller à la mise en application les procédures décidées ; réfléchir sur les améliorations concernant les opérations de commande, de catalogage, de réception, d'exemplarisation, d'équipement et de reclassement ; définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires ; coordonner la politique de désherbage et de refoulement des collections en salles de lecture ; coordonner les pratiques de refoulement, d'élimination et de gestion des magasins et de la réserve active ; encadrer les procédures de catalogage dont la transition bibliographique ; superviser l'élaboration du plan de classement ;
- Mettre en œuvre la politique d'acquisition : proposer à la direction de la bibliothèque, en concertation avec les responsables, la ventilation des domaines documentaires et des budgets ; proposer un découpage pertinent des budgets entre les différents fournisseurs et les ventiler dans le module comptabilité d'Électre ; assurer le respect des clauses des marchés en cours avec les acquéreurs et les fournisseurs ;
- Travailler avec la responsable du service des Périodiques la politique d'acquisition et de conservation de ce média et des procédures mises en place ;
- Définir les procédures de catalogage ;
- Assurer une veille sur les évolutions liées à la transition bibliographique ;
- Organiser le plan de classement et veiller à sa mise en application ;
- Gérer la politique de désherbage et de refoulement des collections en salles de lecture ;
- Gérer les opérations de refoulement, d'élimination et de gestion des magasins, en collaboration avec la Bibliothèque Romain Gary, Patrimoine écrit et Culture niçoise, et le service des Périodiques ;
- Veiller à la mise en œuvre du planning annuel de récolement, avec le responsable de la Lecture publique dans le territoire, les responsables des bibliothèques ou des secteurs concernés ; organiser le récolement des collections avec le service du développement du numérique ;
- Participer à l'élaboration et à l'analyse des offres du marché des collections ;
- Participer à l'élaboration et à l'analyse des offres du marché des matériels de bibliothèque (filmolux, etc) ;
- Coordonner les personnels lors des travaux collectifs et animer des réunions ;
- Former les personnels aux procédures et aux outils ;
- Encadrer le personnel, coordonner le travail et animer des réunions ; conduire les entretiens professionnels ;
- Centraliser les demandes de congés et de formation des personnels ;
- Evaluer les activités, en rendre compte ;
- Représenter le responsable du service en cas d'absence et le seconder au quotidien.
* Accueil des publics et médiation :
- Assurer l'accueil des publics ;
- Orienter, conseiller et renseigner les usagers sur l'accès aux fonds documentaires ;
- Enregistrer les transactions, les inscriptions, les réservations ;
- Concevoir et assurer des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, présentations des collections, visites commentées, etc) et de médiation numérique auprès des particuliers ou des groupes, sur l'unité, comme, le cas échéant, dans le hors les murs ;
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
Gestion documentaire :
- Faire des acquisitions de documents ;
- Assurer la veille documentaire et la gestion documentaire de fonds (sélection, acquisitions, récupération de notices, catalogage, indexation, refoulement, désherbage, rétroconversion) ; gérer les budgets afférents ;
- Coordonner et participer à la mise en place des nouveautés et des tables thématiques.
Conditions de travail :
- Cycle de 37H30 sur 4,5 j avec 22,5 j de CA et 13,5 de RTT ;
- Travail de bureau ou en extérieur : utilisation de l'outil informatique ;
- Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics ;
- Utilisation d'un véhicule de service ;
- Congés imposés par nécessité de service ;
- Travail occasionnel le dimanche ;
- NBI: non ;
- Groupe RIFSEEP: 4.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A de la filière Culturelle.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplômes : Métiers du livre.
Compétences :
- Maîtrise absolue du traitement documentaire (récupération de notices, catalogage des monographies format Unimarc, indexation Dewey et Rameau) ;
- Maîtrise de la recherche documentaire ;
- Maîtrise du SIGB ;
- Maîtrise des outils de veille et de l'offre éditoriale (papier et électronique) ;
- Connaissance des grands catalogues français et ressources en ligne ;
- Connaissance fine des publics et des services aux publics ;
- Maîtrise des nouveaux outils numériques (liseuses, tablettes, TBI, logiciels didactiques et pédagogiques, etc) ;
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, web) ;
- Connaissance fine des politiques publiques relatives au développement scientifique et à la formation ;
- Connaissance fine des missions et fonctions des bibliothèques ;
- Bonne connaissance de la littérature et attrait pour ce domaine culturel ;
- Bonne connaissance des règles de sécurité applicables aux bâtiments publics ;
- Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail ;
- Capacité à encadrer une équipe ;
- Capacité à faire participer et adhérer l'ensemble des personnels aux missions et objectifs du service ;
- Capacité à communiquer et transmettre l'information ;
- Capacité à mettre en œuvre les outils de pilotage pour la bibliothèque (tableaux de bord et indicateurs) ;
- Capacité à se former régulièrement aux évolutions des logiciels utilisés (SIGB, portail, traitement de texte) ;
- Connaissance des circuits administratifs et financiers de la Mairie ;
- Bonne culture générale ;
- Autonomie et initiatives dans le travail ;
- Respect des délais.
Qualités recherchées :
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Sens des responsabilités ;
- Maîtrise du traitement documentaire ;
- Connaissance de la chaîne documentaire ;
- Maîtrise de l'informatique ;
- Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail ;
- Rigueur et conscience professionnelle.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplômes : Métiers du livre.
Compétences :
- Maîtrise absolue du traitement documentaire (récupération de notices, catalogage des monographies format Unimarc, indexation Dewey et Rameau) ;
- Maîtrise de la recherche documentaire ;
- Maîtrise du SIGB ;
- Maîtrise des outils de veille et de l'offre éditoriale (papier et électronique) ;
- Connaissance des grands catalogues français et ressources en ligne ;
- Connaissance fine des publics et des services aux publics ;
- Maîtrise des nouveaux outils numériques (liseuses, tablettes, TBI, logiciels didactiques et pédagogiques, etc) ;
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, web) ;
- Connaissance fine des politiques publiques relatives au développement scientifique et à la formation ;
- Connaissance fine des missions et fonctions des bibliothèques ;
- Bonne connaissance de la littérature et attrait pour ce domaine culturel ;
- Bonne connaissance des règles de sécurité applicables aux bâtiments publics ;
- Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail ;
- Capacité à encadrer une équipe ;
- Capacité à faire participer et adhérer l'ensemble des personnels aux missions et objectifs du service ;
- Capacité à communiquer et transmettre l'information ;
- Capacité à mettre en œuvre les outils de pilotage pour la bibliothèque (tableaux de bord et indicateurs) ;
- Capacité à se former régulièrement aux évolutions des logiciels utilisés (SIGB, portail, traitement de texte) ;
- Connaissance des circuits administratifs et financiers de la Mairie ;
- Bonne culture générale ;
- Autonomie et initiatives dans le travail ;
- Respect des délais.
Qualités recherchées :
- Esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Sens des responsabilités ;
- Maîtrise du traitement documentaire ;
- Connaissance de la chaîne documentaire ;
- Maîtrise de l'informatique ;
- Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail ;
- Rigueur et conscience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :
https://recrutement.nicecotedazur.org/4106_offre-emploi-responsable-du-developpement-des-collections-et-contenus-hf.html
avec votre lettre de motivation et votre CV.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.