Responsable de l'unité archives communales et intercommunales (h/f)

Offre n° O006240612001063
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Section des archives communales, sardes et de la valorisation.
Chef de l'unité archives communales et intercommunales.
Missions / conditions d'exercice
- Gère et planifie l'activité de l'unité archives communales et intercommunales, en lien direct avec la directrice adjointe ;
- Concourt aux opérations de contrôle scientifique et technique des communes, intercommunalités et syndicats ;
- Management de l'agent en charge des archives communales, des stagiaires et contractuels en charge du classement des archives communales ;
- Conseille les collectivités territoriales et de leurs groupements en matière d'archivage papier et électronique ;
- Participe à la coordination du réseau des services d'archives municipales en lien direct avec la directrice adjointe ;
- Chef du projet d'archivage électronique des communes de moins de 2 000 habitants ;
- Classement des archives communales et intercommunales déposées (arriérés et nouveaux dépôts) du XVe siècle aux archives contemporaines ;
- Assure ponctuellement la présidence de la salle de lecture et le traitement de recherches historiques complexes ;
- Participe ponctuellement aux actions de valorisation menées par le service.
Profils recherchés
Savoir faire :
- Cadre juridique des archives (papier et électronique) : expert ;
- Procédures d'archivage et de classement ; normes de description archivistique : expert ;
- Cadre de classement des archives communales : expert ;
- Normes et procédures d'archivage électronique : expert ;
- Concevoir des supports de formation, animer les formations : expert ;
- Connaissances en histoire des institutions, histoire générale, histoire locale : maîtrise ;
- Paléographie : maîtrise ;
- Concevoir et développer des supports de communication et de formation : maîtrise ;
- Sensibiliser les collectivités aux enjeux des archives : maîtrise ;
- Technique de manutention : maîtrise.

Savoir être :
- Capacité à encadrer ;
- Sens de l'organisation, capacité de planification ;
- Capacités relationnelles ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Pédagogie ;
- Rigueur, méthode ;
- Analyse, réflexion ;
- Esprit d'équipe ;
- Autonomie ;
- Esprit de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.