Responsable thématique GEMAPI (h/f)
Offre n° O006240418001162
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction GEMAPI et Eaux Pluviales de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recrute un Responsable thématique GEMAPI :
La Communauté d'Agglomération SOPHIA ANTIPOLIS est un territoire dynamique et attractif, regroupant 180 000 habitants sur 24 communes. La direction GEMAPI et Eaux Pluviales a pour objectifs de réduire le risque inondation sur les zones à enjeux et d'améliorer l'état écologique des milieux aquatiques. Elle gère près de 150km de vallons côtiers, les équipements pluviaux publics, planifie et met en œuvre des projets diversifiés sur des territoires variés, du littoral aux Préalpes (milieux urbains, péri-urbains et ruraux), en poursuivant une politique durable axée sur la renaturation des cours d'eau et la gestion intégrée des eaux pluviales.
La Communauté d'Agglomération SOPHIA ANTIPOLIS est un territoire dynamique et attractif, regroupant 180 000 habitants sur 24 communes. La direction GEMAPI et Eaux Pluviales a pour objectifs de réduire le risque inondation sur les zones à enjeux et d'améliorer l'état écologique des milieux aquatiques. Elle gère près de 150km de vallons côtiers, les équipements pluviaux publics, planifie et met en œuvre des projets diversifiés sur des territoires variés, du littoral aux Préalpes (milieux urbains, péri-urbains et ruraux), en poursuivant une politique durable axée sur la renaturation des cours d'eau et la gestion intégrée des eaux pluviales.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Pilotage, coordination ou contribution aux projets relevant de la GEMAPI gérés par le service, en particulier :
- Dispositif CAS'ALABRI de réduction de la vulnérabilité ;
- Etudes et travaux sur le littoral ;
- Plan Guide de la Brague et DUP " berges de la Brague " ;
- Politique foncière de la CASA en zones inondables et mise en place des servitudes règlementaires pour les ouvrages hydrauliques (digues, etc) ;
- Suivi des actions déléguées au SMIAGE Maralpin ;
- Dossiers de demandes de subventions ;
- Dossiers techniques, environnementaux (inventaires faune-flore, lutte contre les macrodéchets, etc), réglementaires (DIG, DLE, etc), fonciers (DUP, etc) et enquêtes publiques.
Activités secondaires d'appui au service :
- Conduite d'opérations de travaux de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques sous maîtrise d'ouvrage CASA, en phases conception et réalisation ;
- Assistance à la gestion de Crise " inondations " : surveillance météorologique, communication, etc ;
- Elaboration des documents de communication sur les actions de la Direction (site internet, panneaux, plaquettes, etc), et des supports éducatifs et de sensibilisation (application smartphone, etc).
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la mutuelle ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
- Télétravail possible 1 journée par semaine selon plan de charge ;
- Interventions possibles hors heures ouvrées : réunions, urgences inondation.
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
* Pilotage, coordination ou contribution aux projets relevant de la GEMAPI gérés par le service, en particulier :
- Dispositif CAS'ALABRI de réduction de la vulnérabilité ;
- Etudes et travaux sur le littoral ;
- Plan Guide de la Brague et DUP " berges de la Brague " ;
- Politique foncière de la CASA en zones inondables et mise en place des servitudes règlementaires pour les ouvrages hydrauliques (digues, etc) ;
- Suivi des actions déléguées au SMIAGE Maralpin ;
- Dossiers de demandes de subventions ;
- Dossiers techniques, environnementaux (inventaires faune-flore, lutte contre les macrodéchets, etc), réglementaires (DIG, DLE, etc), fonciers (DUP, etc) et enquêtes publiques.
Activités secondaires d'appui au service :
- Conduite d'opérations de travaux de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques sous maîtrise d'ouvrage CASA, en phases conception et réalisation ;
- Assistance à la gestion de Crise " inondations " : surveillance météorologique, communication, etc ;
- Elaboration des documents de communication sur les actions de la Direction (site internet, panneaux, plaquettes, etc), et des supports éducatifs et de sensibilisation (application smartphone, etc).
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
- Tickets restaurant ;
- Participation à la mutuelle ;
- Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale) ;
- Télétravail possible 1 journée par semaine selon plan de charge ;
- Interventions possibles hors heures ouvrées : réunions, urgences inondation.
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel).
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Formation dans le domaine de la gestion des cours d'eau et de l'environnement ;
- Diplôme de niveau ingénieur (BAC+5) ou expérience professionnelle équivalente ;
- Expérience souhaitée dans un poste similaire de la fonction publique ou dans le privé.
Savoir-faire = Compétences :
- Connaissance des procédures administratives, et de la législation dans le domaine de l'eau, de l'environnement, des risques naturels ;
- Bonne connaissance des marchés et travaux publics ;
- Pratique courante des logiciels de SIG.
Qualités requises :
- Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et autonomie dans l'organisation de son travail ;
- Facilités de communication écrite et orale ;
- Disponibilité.
Particularités :
- Permis B requis en raison des déplacements professionnels liés au poste.
- Formation dans le domaine de la gestion des cours d'eau et de l'environnement ;
- Diplôme de niveau ingénieur (BAC+5) ou expérience professionnelle équivalente ;
- Expérience souhaitée dans un poste similaire de la fonction publique ou dans le privé.
Savoir-faire = Compétences :
- Connaissance des procédures administratives, et de la législation dans le domaine de l'eau, de l'environnement, des risques naturels ;
- Bonne connaissance des marchés et travaux publics ;
- Pratique courante des logiciels de SIG.
Qualités requises :
- Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et autonomie dans l'organisation de son travail ;
- Facilités de communication écrite et orale ;
- Disponibilité.
Particularités :
- Permis B requis en raison des déplacements professionnels liés au poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Poste relevant de la filière technique - Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux - Catégorie A - Fonction RIFSEEP : Responsable thématique ;
- Poste ouvert aux contractuels.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 29/03/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis cedex
ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
- Poste ouvert aux contractuels.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 29/03/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis cedex
ou via le lien ci-dessous :
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/offre-employer
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.