Directeur adjoint du service Finances de la Ville et de son CCAS (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240101336926
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur Adjoint du service des finances de la Ville et de son CCAS.
Au sein d'une équipe de 10 agents et sous l'autorité du Directeur du service des finances vous effectuerez et garantirez en collaboration avec ce dernier, à l'efficacité de la gestion comptable et budgétaire. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financière de la commune et de son CCAS. Vous assurerez la responsabilité du service en l'absence du Directeur.
Au sein d'une équipe de 10 agents et sous l'autorité du Directeur du service des finances vous effectuerez et garantirez en collaboration avec ce dernier, à l'efficacité de la gestion comptable et budgétaire. Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financière de la commune et de son CCAS. Vous assurerez la responsabilité du service en l'absence du Directeur.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions sont d'assister le Directeur dans :
- L'optimisation des recettes d'investissements : élaboration et suivi des dossiers de subventions auprès des financeurs locaux (Etat, Région, Département, etc) ;
- La mise en place du contrôle interne ;
- Le contrôle et le suivi des régies de recettes et de dépenses ;
- La préparation le suivi et le contrôle des budgets de la Ville (1 budget principal et 1 budget annexe : Port de la Rague) ;
- La préparation le suivi et le contrôle des budgets du CCAS (1 budget principal et 3 budgets annexes : SSIAD, Foyer ou Résidence autonomie et EHPAD), en prenant en considération le travail spécifique sur le CPOM et l'EPRD pour le SSIAD et l'EHPAD ;
- La veille au respect des procédures budgétaires et comptables ;
- Le suivi des dossiers de garanties d'emprunts ;
- L'assistance et le conseil auprès des services dans leur gestion quotidienne ;
- La préparation et le suivi de la Commission Communale des Impôts directs ;
- La préparation des commissions des finances ;
- La participation et la mise en œuvre des orientations financières et du programme pluriannuel d'investissement ;
- L'élaboration de l'analyse financière rétrospective et prospective ;
- L'optimisation des recettes fiscales et financières ;
- Le suivi des relations financières et administratives avec la communauté d'agglomération.
Rémunération :
- Statutaire + RIFSEEP + prime de fin d'année équivalente à un 13ème mois + Titres ;
- Restaurant sous condition d'ancienneté.
- L'optimisation des recettes d'investissements : élaboration et suivi des dossiers de subventions auprès des financeurs locaux (Etat, Région, Département, etc) ;
- La mise en place du contrôle interne ;
- Le contrôle et le suivi des régies de recettes et de dépenses ;
- La préparation le suivi et le contrôle des budgets de la Ville (1 budget principal et 1 budget annexe : Port de la Rague) ;
- La préparation le suivi et le contrôle des budgets du CCAS (1 budget principal et 3 budgets annexes : SSIAD, Foyer ou Résidence autonomie et EHPAD), en prenant en considération le travail spécifique sur le CPOM et l'EPRD pour le SSIAD et l'EHPAD ;
- La veille au respect des procédures budgétaires et comptables ;
- Le suivi des dossiers de garanties d'emprunts ;
- L'assistance et le conseil auprès des services dans leur gestion quotidienne ;
- La préparation et le suivi de la Commission Communale des Impôts directs ;
- La préparation des commissions des finances ;
- La participation et la mise en œuvre des orientations financières et du programme pluriannuel d'investissement ;
- L'élaboration de l'analyse financière rétrospective et prospective ;
- L'optimisation des recettes fiscales et financières ;
- Le suivi des relations financières et administratives avec la communauté d'agglomération.
Rémunération :
- Statutaire + RIFSEEP + prime de fin d'année équivalente à un 13ème mois + Titres ;
- Restaurant sous condition d'ancienneté.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maitrise des règles budgétaires et comptables (M57, M4 et M22) et de la gestion de trésorerie et de la dette ;
- Rigoureux et disponible ;
- Force de proposition ;
- Qualité organisationnelle ;
- Expérience confirmée dans un poste similaire ;
- Qualités relationnelles et managériale ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse indispensables ;
- Maîtrise de l'outil informatique (utilisation du logiciel Astre GF et Localnova serait un plus) ;
- Sens aigu du service public, sens des responsabilités, discrétion ;
- Avoir des notions de contrôle de gestion.
- Maitrise des règles budgétaires et comptables (M57, M4 et M22) et de la gestion de trésorerie et de la dette ;
- Rigoureux et disponible ;
- Force de proposition ;
- Qualité organisationnelle ;
- Expérience confirmée dans un poste similaire ;
- Qualités relationnelles et managériale ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse indispensables ;
- Maîtrise de l'outil informatique (utilisation du logiciel Astre GF et Localnova serait un plus) ;
- Sens aigu du service public, sens des responsabilités, discrétion ;
- Avoir des notions de contrôle de gestion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492973000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Adresse de l'employeur
Commune de Mandelieu La Napoule
>Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
>Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.