n chargé des conditions de travail et de la formation (H/F) Au sein du service Ressources Humaines
Offre n° O005250703001302
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les cordeliers 1 rue aspirant jan, Briançon (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Ressources Humaines de la Communauté de Communes met en œuvre la politique RH de la Collectivité pour garantir une gestion et un accompagnement durable de ses moyens humaines (200 agents). Au sein d’une équipe de 6 personnes pilotée par la Cheffe du service, vous aurez pour mission de participer à la définition et d’assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la politique de formation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels et de mise en œuvre des obligations règlementaires
Assurer le rôle d’assistant de prévention pour la collectivité (information, sensibilisation, analyse et gestion des accidents de travail et maladies professionnelles…)
Assurer un accompagnement des agents et des services pour analyser les situations de travail, prévenir les difficultés et inaptitudes et proposer des transitions professionnelles adaptées
Elaborer et mettre en œuvre le Plan de formation et le règlement de formation
Assurer la gestion administrative, logistique et budgétaire des formations
Elaborer les outils de suivi, les rapports, bilans et éléments statistiques obligatoires et nécessaires au pilotage de la stratégie RH en matière de santé au travail et de formation
Animer le dialogue partenarial, notamment avec le CNFPT et le CDG
Assurer une veille sur le cadre règlementaire et les pratiques en matière de prévention des risques, de santé au travail et de formation
Conseiller l’autorité territoriale, le Comité Social Territorial et les services sur ces domaines de la politique RH de la collectivité
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps complet, 37h+RTT
Travail de bureau et déplacements réguliers sur les sites de travail sur le territoire
Ordinateur et téléphone portables
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Rémunération statutaire selon profil + primes liées au poste – net à partir de 1837€
Prime annuelle
Participation employeur prévoyance et transports en commun
Prestations sociales CNAS et adhésion possible à l’association du personnel (offres locales et tarifs réduits)
Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels et de mise en œuvre des obligations règlementaires
Assurer le rôle d’assistant de prévention pour la collectivité (information, sensibilisation, analyse et gestion des accidents de travail et maladies professionnelles…)
Assurer un accompagnement des agents et des services pour analyser les situations de travail, prévenir les difficultés et inaptitudes et proposer des transitions professionnelles adaptées
Elaborer et mettre en œuvre le Plan de formation et le règlement de formation
Assurer la gestion administrative, logistique et budgétaire des formations
Elaborer les outils de suivi, les rapports, bilans et éléments statistiques obligatoires et nécessaires au pilotage de la stratégie RH en matière de santé au travail et de formation
Animer le dialogue partenarial, notamment avec le CNFPT et le CDG
Assurer une veille sur le cadre règlementaire et les pratiques en matière de prévention des risques, de santé au travail et de formation
Conseiller l’autorité territoriale, le Comité Social Territorial et les services sur ces domaines de la politique RH de la collectivité
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps complet, 37h+RTT
Travail de bureau et déplacements réguliers sur les sites de travail sur le territoire
Ordinateur et téléphone portables
CONDITIONS DE RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
Rémunération statutaire selon profil + primes liées au poste – net à partir de 1837€
Prime annuelle
Participation employeur prévoyance et transports en commun
Prestations sociales CNAS et adhésion possible à l’association du personnel (offres locales et tarifs réduits)
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Gout et capacité à allier gestion rigoureuse et pilotage de projets innovants
Connaissances théoriques et/ou pratiques en matière de règlementation sécurité au travail et d’ingénierie de formation
Connaissance des outils de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences et du cadre de gestion des RH dans la fonction publique souhaitée
Savoir piloter un projet ou un programme d’action et rédiger des documents
Savoir mobiliser tant au niveau individuel que collectif
Des compétences pédagogiques et une capacité à mettre en œuvre des séances de formation/sensibilisation seraient un plus apprécié
Formation Bac+2 ou 3 en lien avec les missions du poste
Gout et capacité à allier gestion rigoureuse et pilotage de projets innovants
Connaissances théoriques et/ou pratiques en matière de règlementation sécurité au travail et d’ingénierie de formation
Connaissance des outils de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences et du cadre de gestion des RH dans la fonction publique souhaitée
Savoir piloter un projet ou un programme d’action et rédiger des documents
Savoir mobiliser tant au niveau individuel que collectif
Des compétences pédagogiques et une capacité à mettre en œuvre des séances de formation/sensibilisation seraient un plus apprécié
Formation Bac+2 ou 3 en lien avec les missions du poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0492213597
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Sophie PEUTOT
Cheffe du service des Ressources Humaines
06 07 36 23 76
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Monsieur le Président
C.C du Briançonnais
Esplanade Alain BARYOU
26 avenue u 159ème RIA
05100 BRIANCON
recrutement@ccbrianconnais.fr
Sophie PEUTOT
Cheffe du service des Ressources Humaines
06 07 36 23 76
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Monsieur le Président
C.C du Briançonnais
Esplanade Alain BARYOU
26 avenue u 159ème RIA
05100 BRIANCON
recrutement@ccbrianconnais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.