MANAGER DE COMMERCE CHARGE(E) DE MISSION
Offre n° O005250320000471
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 12 Passage des Ecoles, Guillestre (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
12/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, située dans les Hautes-Alpes, compte 15 communes et près de 8 250 habitants permanents.
Elle gère le service développement du territoire de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras. Elle pilote des projets et des actions dans le cadre global de la compétence développement économique.
C’est dans ce cadre que la CCGQ a décidé de créer un poste de manager de commerces/chargé(e) de projets sur le territoire communautaire.
Elle gère le service développement du territoire de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras. Elle pilote des projets et des actions dans le cadre global de la compétence développement économique.
C’est dans ce cadre que la CCGQ a décidé de créer un poste de manager de commerces/chargé(e) de projets sur le territoire communautaire.
Missions / conditions d'exercice
Manager de commerce
- Mettre à jour et utiliser la base de données des activités économiques sur l’ensemble du territoire en utilisant l’outil numérique DEVECO.
- Recenser et communiquer sur les dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques : diffuser via les outils de communication (site web, page FB) les actualités type aides aux commerces et aux entreprises en partenariat avec la chargée de communication
- Rencontrer les partenaires identifiés : chambres consulaires, Initiative Alpes Provence, France Active …pour orienter les porteurs de projets
- Recenser et rendre visible l’offre immobilière et foncière : Animer la bourse offre/demande des locaux commerciaux et immobilier d’entreprises vacants mise en place
- Fédérer les professionnels du territoire (zones d’activités, des stations de sport d’hiver), sous toutes les formes (associations, réseaux sociaux, ateliers collaboratifs, visites, newsletter…).
- Accompagner les professionnels dans la modernisation de leurs outils de travail (vitrine, outils numériques en partenariat avec le conseiller numérique, enseignes…), et être relais d’informations sur l’accès aux aides
- Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur les sujets relatifs à la revitalisation commerciale des centre-bourgs : notamment veille sur des appels à projets, mesures du plan de relance, etc., en lien avec les principaux partenaires (CCI, Banque des Territoires...), benchmarking sur d’autres expériences de dynamisation du commerce dans d'autres territoires.
- Mettre en œuvre un plan d’actions de relance du commerce local avec des actions collectives d’animation commerciales dans les communes, travailler sur le maintien des commerces ouverts en intersaison
Chargée des subventions et financement de projets
- Assurer un veille juridique et financière sur l’ensemble des dispositifs de financement existants, les nouveaux dispositifs et appels à projet des financeurs, en lien avec les responsables de projets au sein de la Communauté de communes,
- Diffusion des appels à projets auprès des services, des communes voire des acteurs du territoire
- Identifier les projets à l’échelle communale et intercommunale pouvant s’inscrire dans les différents dispositifs d’aides (publics ou privé), optimiser les recherches d’accompagnements financiers et éventuellement suivre certaines opérations majeures.
- Coordonner et apporter un appui technique au montage des projets et des demandes d’aides publiques auprès des porteurs de projets.
- Assistance au montage et suivi des demandes de financement, aide aux communes
- Animation de réunions (mise en réseau des acteurs ressources), soutien à l’animation des groupes de travail et des comités de pilotage
Chargée de gestion locative
- Coordonner et optimiser la gestion des mises à disposition :
- Rédaction des actes juridiques, des contrats de location (baux divers)
- Rédaction des conventions d'occupation du domaine public ou privé, autorisations d'occupation temporaire, convention de chantier, etc. en appui aux autres services communautaires
- Suivi des conventions d'occupation et des baux (appel des loyers/charges, révision des loyers, échéances, renouvellement, gestion courante, relations avec les bailleurs/les locataires, gestion des locataires entrants/sortants) en lien avec les autres services et notamment le service Finances et comptabilité
- Rédaction des délibérations et des décisions s’y rapportant
- Assurer un suivi administratif des copropriétés ou assimilés :
- Suivi et traitement des convocations aux assemblées générales
- Réception et traitement des procès-verbaux des assemblées générales.
- Assister les opérations de cession du patrimoine (visite des locaux, information sur les potentiels acquéreurs)
- Assurer un suivi des taxes et impôts liés à la propriété immobilière (taxe foncière, …)
- Mettre à jour et utiliser la base de données des activités économiques sur l’ensemble du territoire en utilisant l’outil numérique DEVECO.
- Recenser et communiquer sur les dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques : diffuser via les outils de communication (site web, page FB) les actualités type aides aux commerces et aux entreprises en partenariat avec la chargée de communication
- Rencontrer les partenaires identifiés : chambres consulaires, Initiative Alpes Provence, France Active …pour orienter les porteurs de projets
- Recenser et rendre visible l’offre immobilière et foncière : Animer la bourse offre/demande des locaux commerciaux et immobilier d’entreprises vacants mise en place
- Fédérer les professionnels du territoire (zones d’activités, des stations de sport d’hiver), sous toutes les formes (associations, réseaux sociaux, ateliers collaboratifs, visites, newsletter…).
- Accompagner les professionnels dans la modernisation de leurs outils de travail (vitrine, outils numériques en partenariat avec le conseiller numérique, enseignes…), et être relais d’informations sur l’accès aux aides
- Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur les sujets relatifs à la revitalisation commerciale des centre-bourgs : notamment veille sur des appels à projets, mesures du plan de relance, etc., en lien avec les principaux partenaires (CCI, Banque des Territoires...), benchmarking sur d’autres expériences de dynamisation du commerce dans d'autres territoires.
- Mettre en œuvre un plan d’actions de relance du commerce local avec des actions collectives d’animation commerciales dans les communes, travailler sur le maintien des commerces ouverts en intersaison
Chargée des subventions et financement de projets
- Assurer un veille juridique et financière sur l’ensemble des dispositifs de financement existants, les nouveaux dispositifs et appels à projet des financeurs, en lien avec les responsables de projets au sein de la Communauté de communes,
- Diffusion des appels à projets auprès des services, des communes voire des acteurs du territoire
- Identifier les projets à l’échelle communale et intercommunale pouvant s’inscrire dans les différents dispositifs d’aides (publics ou privé), optimiser les recherches d’accompagnements financiers et éventuellement suivre certaines opérations majeures.
- Coordonner et apporter un appui technique au montage des projets et des demandes d’aides publiques auprès des porteurs de projets.
- Assistance au montage et suivi des demandes de financement, aide aux communes
- Animation de réunions (mise en réseau des acteurs ressources), soutien à l’animation des groupes de travail et des comités de pilotage
Chargée de gestion locative
- Coordonner et optimiser la gestion des mises à disposition :
- Rédaction des actes juridiques, des contrats de location (baux divers)
- Rédaction des conventions d'occupation du domaine public ou privé, autorisations d'occupation temporaire, convention de chantier, etc. en appui aux autres services communautaires
- Suivi des conventions d'occupation et des baux (appel des loyers/charges, révision des loyers, échéances, renouvellement, gestion courante, relations avec les bailleurs/les locataires, gestion des locataires entrants/sortants) en lien avec les autres services et notamment le service Finances et comptabilité
- Rédaction des délibérations et des décisions s’y rapportant
- Assurer un suivi administratif des copropriétés ou assimilés :
- Suivi et traitement des convocations aux assemblées générales
- Réception et traitement des procès-verbaux des assemblées générales.
- Assister les opérations de cession du patrimoine (visite des locaux, information sur les potentiels acquéreurs)
- Assurer un suivi des taxes et impôts liés à la propriété immobilière (taxe foncière, …)
Profils recherchés
- Formation Bac +2 minimum, commercial-marketing et/ou développement local-économique,
- Connaissance du monde économique, de l’entreprise de proximité, des partenaires et acteurs institutionnels du développement local,
- Techniques de prospection commerciale, de rédaction, d’animations de réunions et de gestion de projet,
- Fort sens du contact, de la communication, de la concertation et de l’écoute, travail en transversalité et en équipe,
- Autonomie, rigueur, qualité rédactionnelle, travail de terrain auprès des socioprofessionnels, disponibilité
- Maitrise des outils informatiques et numériques, Gout pour la création graphique
- Sensible aux démarches d’innovation et d’expérimentation,
- Sens du service public
- Connaissance du monde économique, de l’entreprise de proximité, des partenaires et acteurs institutionnels du développement local,
- Techniques de prospection commerciale, de rédaction, d’animations de réunions et de gestion de projet,
- Fort sens du contact, de la communication, de la concertation et de l’écoute, travail en transversalité et en équipe,
- Autonomie, rigueur, qualité rédactionnelle, travail de terrain auprès des socioprofessionnels, disponibilité
- Maitrise des outils informatiques et numériques, Gout pour la création graphique
- Sensible aux démarches d’innovation et d’expérimentation,
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 45 04 62
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d’un CV sont à adresser de préférence par mail à contact@comcomgq.com ou par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras
Passage des Ecoles – BP12
05600 GUILLESTRE
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras
Passage des Ecoles – BP12
05600 GUILLESTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.