Technicien.ne ressource en eau / technicien.ne de rivière
Offre n° O005250317000623
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat de rivière qui gère tout le bassin versant du buech (départements 26, 05, 04)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Léon Cornand, Veynes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille fonction publique territoriale - technicien
Descriptif de l'emploi
* Présentation de la structure:
Le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunanutaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) couvre un territoire de 63 communes réparties sur 3 départements (04, 05, 26) et 4 communautés de communes. Le bassin versant du Buëch est principalement situé dans le département des Hautes Alpes. C’est un territoire peu peuplé, de moyenne montagne. Le bassin versant s’étend sur 1490 km², ce qui représente plus de 120 km de cours d’eau principaux (Buëch) et plus de 500 km d’affluents.
Le SMIGIBA dispose de la compétence Ressource en Eau de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Le syndicat va déposer dans le courant de l’année 2025 son second contrat de rivière et un PAPI complet.
Le bassin versant du Buëch est en déficit quantitatif avéré. Le plan de gestion de la ressource en eau (PRGE) est en cours depuis 2019 et se termine fin 2025. Le PGRE est co-animé par le SMIGIBA et la Direction départementale des Territoires des Hautes Alpes. Une démarche de projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) doit être engagée dans la continuité du PGRE.
L’équipe technique se compose de 9 agents à ce jour dont 1 directrice, 3 ingénieurs rivière, 1 technicien de rivière, 1 géomaticienne, 2 ingénieurs Natura 2000 et 1 responsable administrative et comptable.
* Définition synthétique du poste
Le poste de technicien vise en priorité à répondre aux besoins en matière de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du Buëch et pour seconder le technicien de rivière en place sur les missions d’entretien des cours d’eau, en assistance technique aux communes et plus globalement en soutien sur les actions composant le volet B d’un contrat de rivière.
Le poste est sous l’autorité hiérarchique de la directrice.
L’organisation du travail et la répartition des missions se fait en collégialité avec les autres agents du syndicat. Ce poste n’intègre pas d’encadrement dans le fonctionnement courant du syndicat mais peut intégrer ponctuellement l’encadrement de stagiaires ou apprentis.
* Répartition des missions
- Technicien gestion de la ressource en eau / hydrométrie 50 %
- Technicien de rivière 40 %
- Vie de la structure 10 %
Le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunanutaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) couvre un territoire de 63 communes réparties sur 3 départements (04, 05, 26) et 4 communautés de communes. Le bassin versant du Buëch est principalement situé dans le département des Hautes Alpes. C’est un territoire peu peuplé, de moyenne montagne. Le bassin versant s’étend sur 1490 km², ce qui représente plus de 120 km de cours d’eau principaux (Buëch) et plus de 500 km d’affluents.
Le SMIGIBA dispose de la compétence Ressource en Eau de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Le syndicat va déposer dans le courant de l’année 2025 son second contrat de rivière et un PAPI complet.
Le bassin versant du Buëch est en déficit quantitatif avéré. Le plan de gestion de la ressource en eau (PRGE) est en cours depuis 2019 et se termine fin 2025. Le PGRE est co-animé par le SMIGIBA et la Direction départementale des Territoires des Hautes Alpes. Une démarche de projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) doit être engagée dans la continuité du PGRE.
L’équipe technique se compose de 9 agents à ce jour dont 1 directrice, 3 ingénieurs rivière, 1 technicien de rivière, 1 géomaticienne, 2 ingénieurs Natura 2000 et 1 responsable administrative et comptable.
* Définition synthétique du poste
Le poste de technicien vise en priorité à répondre aux besoins en matière de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du Buëch et pour seconder le technicien de rivière en place sur les missions d’entretien des cours d’eau, en assistance technique aux communes et plus globalement en soutien sur les actions composant le volet B d’un contrat de rivière.
Le poste est sous l’autorité hiérarchique de la directrice.
L’organisation du travail et la répartition des missions se fait en collégialité avec les autres agents du syndicat. Ce poste n’intègre pas d’encadrement dans le fonctionnement courant du syndicat mais peut intégrer ponctuellement l’encadrement de stagiaires ou apprentis.
* Répartition des missions
- Technicien gestion de la ressource en eau / hydrométrie 50 %
- Technicien de rivière 40 %
- Vie de la structure 10 %
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de la ressource en eau et hydrométrie (en autonomie)
- Co-animer le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) et mettre en œuvre sa transformation en projet territorial de gestion de l’eau (PTGE)
o S’impliquer dans le bilan du PGRE du Buëch (2019-2025)
o Engager et suivre les études nécessaires à l’élaboration du PTGE
- Participer aux réunions sur la ressource en eau (comité sécheresse, commission ressource en eau du SAGE, réflexions départementales, OUGC…)
- Réseau de suivi des débits/hauteurs :
o Suivi d’étiage : Installer, démonter et assurer la maintenance des sondes temporaires de suivi des hauteurs d’eau des cours d’eau. Réaliser les jaugeages pour établir les courbes de tarage.
o Suivi moyennes/hautes eaux : assurer la maintenance des stations existantes (pluviomètre, radars de hauteur, caméra, sondes) et de la télétransmission des données, assurer la veille hydrologique ;
o Suivi de nappe : mettre en œuvre le réseau de suivi piézométrique (forages, acquisition de sondes, dossiers réglementaires, conventions de passage), assurer la maintenance des piézomètres, la télétransmission des données ;
=> Pour l’ensemble des réseaux de suivi : collecter et traiter la donnée. Rédiger des rapports de suivi annuel et pluriannuel. Bancariser la donnée.
* Technicien de rivière (en assistance du technicien de rivière en poste)
- Travaux en rivière (entretien des cours d’eau, restauration des cours d’eau, protection contre les érosions) :
o réalisation des diagnostics de terrain (prospection, dimensionnement, chiffrage et planification des travaux)
o rédaction des dossiers de consultation des entreprises
o assurer le suivi de l’exécution des marchés publics
o assurer la maitrise d’œuvre des travaux et les autorisations (convention avec les riverains, DT-DICT, information des communes et des services de l’état, communication auprès du public…)
o rédiger les bilans d’opération
o rédiger les dossiers réglementaires (déclaration ou déclaration simplifiée)
o répondre aux sollicitations ponctuelles des communes et des riverains
o participer à des suivis naturalistes et écologiques sur les milieux aquatiques
- Visites annuelles des systèmes d’endiguement
o Visites annuelles conformes aux documents d’organisation
o Mise à jour des dossiers d’ouvrages
- Mise en œuvre d'actions opérationnelles du plan de gestion stratégique des zones humides
* Missions transversales
- Communication : rédaction d’articles (presse, newsletter, réseaux sociaux, site internet), animation de réunions, sensibilisation (scolaire, élus, riverains, grand public), concertation avec les riverains
- Participer à la vie de la structure : réunions d’équipe, échanges avec les élus, participation aux journées des élus, réunir et animer la commission « ressource en eau », participer aux conseils syndicaux suivant les sujets abordés
- Gestion administrative et financière des opérations : rédaction de diagnostic et de compte rendu, projet de délibérations, demande de subventions, suivi des marchés, relevés parcellaire et conventions de passage, …
- Co-animer le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) et mettre en œuvre sa transformation en projet territorial de gestion de l’eau (PTGE)
o S’impliquer dans le bilan du PGRE du Buëch (2019-2025)
o Engager et suivre les études nécessaires à l’élaboration du PTGE
- Participer aux réunions sur la ressource en eau (comité sécheresse, commission ressource en eau du SAGE, réflexions départementales, OUGC…)
- Réseau de suivi des débits/hauteurs :
o Suivi d’étiage : Installer, démonter et assurer la maintenance des sondes temporaires de suivi des hauteurs d’eau des cours d’eau. Réaliser les jaugeages pour établir les courbes de tarage.
o Suivi moyennes/hautes eaux : assurer la maintenance des stations existantes (pluviomètre, radars de hauteur, caméra, sondes) et de la télétransmission des données, assurer la veille hydrologique ;
o Suivi de nappe : mettre en œuvre le réseau de suivi piézométrique (forages, acquisition de sondes, dossiers réglementaires, conventions de passage), assurer la maintenance des piézomètres, la télétransmission des données ;
=> Pour l’ensemble des réseaux de suivi : collecter et traiter la donnée. Rédiger des rapports de suivi annuel et pluriannuel. Bancariser la donnée.
* Technicien de rivière (en assistance du technicien de rivière en poste)
- Travaux en rivière (entretien des cours d’eau, restauration des cours d’eau, protection contre les érosions) :
o réalisation des diagnostics de terrain (prospection, dimensionnement, chiffrage et planification des travaux)
o rédaction des dossiers de consultation des entreprises
o assurer le suivi de l’exécution des marchés publics
o assurer la maitrise d’œuvre des travaux et les autorisations (convention avec les riverains, DT-DICT, information des communes et des services de l’état, communication auprès du public…)
o rédiger les bilans d’opération
o rédiger les dossiers réglementaires (déclaration ou déclaration simplifiée)
o répondre aux sollicitations ponctuelles des communes et des riverains
o participer à des suivis naturalistes et écologiques sur les milieux aquatiques
- Visites annuelles des systèmes d’endiguement
o Visites annuelles conformes aux documents d’organisation
o Mise à jour des dossiers d’ouvrages
- Mise en œuvre d'actions opérationnelles du plan de gestion stratégique des zones humides
* Missions transversales
- Communication : rédaction d’articles (presse, newsletter, réseaux sociaux, site internet), animation de réunions, sensibilisation (scolaire, élus, riverains, grand public), concertation avec les riverains
- Participer à la vie de la structure : réunions d’équipe, échanges avec les élus, participation aux journées des élus, réunir et animer la commission « ressource en eau », participer aux conseils syndicaux suivant les sujets abordés
- Gestion administrative et financière des opérations : rédaction de diagnostic et de compte rendu, projet de délibérations, demande de subventions, suivi des marchés, relevés parcellaire et conventions de passage, …
Profils recherchés
* Formation(s) et expérience(s) professionnelle(s)
- Poste de catégorie B (cadre d’emploi des techniciens territoriaux)
- Niveau requis : niveau III (Bac +2/+3), BTS et/ou licence professionnelle dans le domaine de la gestion de l’eau, gestion des milieux aquatiques, hydrologie, hydrogéologie, gestion de l’environnement
- Expérience professionnelle souhaitée en priorité dans la gestion quantitative de la ressource en eau (minimum 1 à 3 ans).
* Savoirs
- Connaissance de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques
- Connaissances exigées en hydrologie, hydrogéologie et en hydrométrie
- Connaissance approfondie des enjeux liés à la gestion quantitative de la ressource en eau (climatologie, irrigation, eau potable, substitution des resssources, …)
- Connaissance des acteurs de la gestion de l’eau
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Compétences en analyse et valorisation des données
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques de l’eau : PTGE, directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, réglementation travaux en rivière et sur les prélèvements
- Connaissance de la commande publique
- Connaissance des territoires ruraux et de moyenne montagne
* Savoir-faire
- Conduite de projet
- Capacité d’animation et pilotage de réunion
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils bureautiques et SIG (QGIS)
- Capacité à concevoir et encadrer des travaux en milieu naturel
- Maitriser les techniques de gestion de conflit
- Savoir nager
- Gout prononcé pour le terrain
* Savoir-être
- Sens du service public
- Autonomie, rigueur, organisation, planification
- Force de propositions
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue
- Travail en équipe
- Disponibilité
* MODALITES D’EXERCICE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Temps de travail : 39h avec ARTT
Astreintes : non mises en œuvre à ce jour mais possible à l’avenir
Contraintes :
- déplacements fréquents sur le territoire
- réunions possible en soirée
- participation à des journées/événements de sensibilisation le WE
Télétravail : possible
Moyens mis à disposition :
- un bureau individuel en open space
- PC portable, imprimante, ligne téléphonique fixe, téléphone portable
- véhicule de service partagé
- vêtements, EPI adaptés aux missions
Permis B et voiture obligatoire : indemnités kilométriques et frais de repas pris en charge en cas de missions suivant barème défini par décret
Contrat : CDD de 3 ans
Rémunération : selon la grille de rémunération des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + Comité National d’Actions Sociales (CNAS) + participation possible à la garantie prévoyance et à la mutuelle
Lieu de travail : Veynes et déplacements réguliers sur le territoire
Poste à pourvoir au 01/05/2025
- Poste de catégorie B (cadre d’emploi des techniciens territoriaux)
- Niveau requis : niveau III (Bac +2/+3), BTS et/ou licence professionnelle dans le domaine de la gestion de l’eau, gestion des milieux aquatiques, hydrologie, hydrogéologie, gestion de l’environnement
- Expérience professionnelle souhaitée en priorité dans la gestion quantitative de la ressource en eau (minimum 1 à 3 ans).
* Savoirs
- Connaissance de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques
- Connaissances exigées en hydrologie, hydrogéologie et en hydrométrie
- Connaissance approfondie des enjeux liés à la gestion quantitative de la ressource en eau (climatologie, irrigation, eau potable, substitution des resssources, …)
- Connaissance des acteurs de la gestion de l’eau
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Compétences en analyse et valorisation des données
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques de l’eau : PTGE, directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, réglementation travaux en rivière et sur les prélèvements
- Connaissance de la commande publique
- Connaissance des territoires ruraux et de moyenne montagne
* Savoir-faire
- Conduite de projet
- Capacité d’animation et pilotage de réunion
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils bureautiques et SIG (QGIS)
- Capacité à concevoir et encadrer des travaux en milieu naturel
- Maitriser les techniques de gestion de conflit
- Savoir nager
- Gout prononcé pour le terrain
* Savoir-être
- Sens du service public
- Autonomie, rigueur, organisation, planification
- Force de propositions
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue
- Travail en équipe
- Disponibilité
* MODALITES D’EXERCICE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Temps de travail : 39h avec ARTT
Astreintes : non mises en œuvre à ce jour mais possible à l’avenir
Contraintes :
- déplacements fréquents sur le territoire
- réunions possible en soirée
- participation à des journées/événements de sensibilisation le WE
Télétravail : possible
Moyens mis à disposition :
- un bureau individuel en open space
- PC portable, imprimante, ligne téléphonique fixe, téléphone portable
- véhicule de service partagé
- vêtements, EPI adaptés aux missions
Permis B et voiture obligatoire : indemnités kilométriques et frais de repas pris en charge en cas de missions suivant barème défini par décret
Contrat : CDD de 3 ans
Rémunération : selon la grille de rémunération des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + Comité National d’Actions Sociales (CNAS) + participation possible à la garantie prévoyance et à la mutuelle
Lieu de travail : Veynes et déplacements réguliers sur le territoire
Poste à pourvoir au 01/05/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0966442126
Informations complémentaires
Préciser dans votre CV ou lettre de motivation les coordonnées de votre/vos précédents employeurs.
Si votre candidature est retenue, un entretien est prévu mi-mai. Date non définie à ce jour.
Si votre candidature est retenue, un entretien est prévu mi-mai. Date non définie à ce jour.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.