DIRECTEUR / DIRECTRICE DE L’ESPACE ENFANCE ET LOISIRS ET DIRECTION ADJOINTE DE L’ALSH COMMUNAUTAIRE
Offre n° O005250310000937
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des 3 Fontaines, 2 Ancienne Route de Veynes, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Assurer la direction et la coordination de l’espace Enfance et Loisirs regroupant trois ALSH : la Clairière, Centre
Loisirs maternel et Clairville.
Assurer la direction adjointe de l’ALSH communautaire lors de l’absence de la directrice en poste et l’encadrement
des groupes sur les autres périodes.
Assurer la direction et la coordination de l’espace Enfance et Loisirs regroupant trois ALSH : la Clairière, Centre
Loisirs maternel et Clairville.
Assurer la direction adjointe de l’ALSH communautaire lors de l’absence de la directrice en poste et l’encadrement
des groupes sur les autres périodes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Organisation des trois structures ALSH du CCAS (budget, réglements intérieurs…)
être garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis et de la qualité du service rendu en lien avec les
directrices d’ALSH
participation au fonctionnement de l’équipe de direction du CCAS
représentation du CCAS auprès des organismes et partenaires pour le secteur qui la concerne
participation aux différentes actions de la ville concernant la politique jeunesse et le projet éducatif
Gestion et management des ressources humaines
A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
Organise la continuité de direction ;
Planifie le travail de chaque directrice : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
Organise et anime les réunions de travail avec l’équipe d’encadrement ;
Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
Participe aux recrutements des personnels ;
Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des directrices ;
suivi des besoins d’animateurs au sein des structures
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec le CCAS, et notamment la directrice du CCAS et des directrices d’ALSH:
Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CCSS dans le respect des règles de
sécurité ;
Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
Gestion des déclarations d’activité auprès de la CCSS et MSA
Veille à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel
Coordination en interne :
En collaboration étroite et permanente avec les élus et la directrice du CCAS, la direction Enfance et Loisirs a des liens avec :
La psychologue de la collectivité ;
les autres services du CCAS (Espace Petite Enfance, interventions sociales, EHPAD) ;
les services de la Collectivité (finances, ressources humaines, techniques….)
Coordination avec les intervenants extérieurs :
- Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et du Sport
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes Alpes ;
le DAHLIR
La Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) des Hautes Alpes ;
La Mutualité Sociale Agricole des Hautes Alpes ;
Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
Les fournisseurs.
L’ensemble des tâches listées ci-dessus sont à assurer en cas d’absence de direction à l’ALSH communautaire et
l’encadrement des groupes sera effectué le reste du temps.
Organisation des trois structures ALSH du CCAS (budget, réglements intérieurs…)
être garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis et de la qualité du service rendu en lien avec les
directrices d’ALSH
participation au fonctionnement de l’équipe de direction du CCAS
représentation du CCAS auprès des organismes et partenaires pour le secteur qui la concerne
participation aux différentes actions de la ville concernant la politique jeunesse et le projet éducatif
Gestion et management des ressources humaines
A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
Organise la continuité de direction ;
Planifie le travail de chaque directrice : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
Organise et anime les réunions de travail avec l’équipe d’encadrement ;
Travaille en collaboration avec la psychologue de la collectivité ;
Participe aux recrutements des personnels ;
Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des directrices ;
suivi des besoins d’animateurs au sein des structures
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec le CCAS, et notamment la directrice du CCAS et des directrices d’ALSH:
Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements..) ;
Assure le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CCSS dans le respect des règles de
sécurité ;
Participe à l’élaboration et la gestion du budget ;
Prévoit et organise l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, engagements, devis..) ;
Tient à jour, développe et adapte les tableaux de bord de gestion du service ;
Gestion des déclarations d’activité auprès de la CCSS et MSA
Veille à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel
Coordination en interne :
En collaboration étroite et permanente avec les élus et la directrice du CCAS, la direction Enfance et Loisirs a des liens avec :
La psychologue de la collectivité ;
les autres services du CCAS (Espace Petite Enfance, interventions sociales, EHPAD) ;
les services de la Collectivité (finances, ressources humaines, techniques….)
Coordination avec les intervenants extérieurs :
- Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et du Sport
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hautes Alpes ;
le DAHLIR
La Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) des Hautes Alpes ;
La Mutualité Sociale Agricole des Hautes Alpes ;
Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
Les fournisseurs.
L’ensemble des tâches listées ci-dessus sont à assurer en cas d’absence de direction à l’ALSH communautaire et
l’encadrement des groupes sera effectué le reste du temps.
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
Connaissances des règles relatives aux ALSH : sanitaires, sécurité et réglementaires
Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
Connaissances en informatique ;
gestion administrative et financière.. ;
Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
Conduite de réunion, conduite de projets ;
Management d’équipe ;
Capacités d’analyse et d’écoute ;
Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
Conduite d’entretien ;
Capacités pédagogiques ;
Capacités d’organisation ;
Savoir évaluer les besoins ;
Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
Être accueillant(e), souriant(e), observateur(trice), efficace, vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e) ;
Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
Etre rigoureux(se).
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l’article 1 de
l’arrêté du 9 février 2007 et justifiant d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins
en accueil collectif de mineurs, pour une durée totale de 28 jours dans les cinq ans qui précèdent :
- BPJEPS spécialité loisirs tous publics ou équivalent
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : Temps complet - 35 heures
Préciser : lundi au vendredi
Travail de jour : avec réunions d’équipe en soirée
Travail de nuit : non
Savoirs
Connaissances des règles relatives aux ALSH : sanitaires, sécurité et réglementaires
Connaissances pédagogiques liées aux différents publics
Connaissances en informatique ;
gestion administrative et financière.. ;
Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel ;
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
Conduite de réunion, conduite de projets ;
Management d’équipe ;
Capacités d’analyse et d’écoute ;
Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
Conduite d’entretien ;
Capacités pédagogiques ;
Capacités d’organisation ;
Savoir évaluer les besoins ;
Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
Être accueillant(e), souriant(e), observateur(trice), efficace, vigilant(e), attentif(ve), bienveillant(e) ;
Avoir de l’initiative et une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patiente et disponible ;
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
Etre rigoureux(se).
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant à l’article 1 de
l’arrêté du 9 février 2007 et justifiant d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins
en accueil collectif de mineurs, pour une durée totale de 28 jours dans les cinq ans qui précèdent :
- BPJEPS spécialité loisirs tous publics ou équivalent
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : Temps complet - 35 heures
Préciser : lundi au vendredi
Travail de jour : avec réunions d’équipe en soirée
Travail de nuit : non
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.