Directeur de la Prévention et de la Protection de l'Enfance

Offre n° O005241126000551
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Saint-Arnoux, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pilotage de la politique de Prévention et de Protection de l’Enfance
Pilotage et management de la direction
Particularités : Assurer l’astreinte MNA (Mineurs Non Accompagnés) et l’astreinte Enfance
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la politique de Prévention et de Protection de l’Enfance

En lien avec la DGA :

 Contribution à l’élaboration et au pilotage de la politique de prévention et de protection de l’enfance ;
 Définition des objectifs stratégiques de la direction et garantie de la mise en œuvre ;
 Identification des besoins, préparation des arbitrages budgétaires et supervision de l’exécution budgétaire en lien avec le Service Budgétaire et Comptable ;
 Pilotage et animation des réunions métiers en lien avec la Direction des Solidarités en Territoire ;
 Analyse des données et des productions des services en lien avec l’Observatoire
Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) ;
 Force de propositions sur l’adaptation des processus et procédures de prévention et de protection de l’enfance en lien avec les évolutions législatives et les besoins des territoires ;
 Élaboration en lien avec les territoires du plan de formation des professionnels de la protection de l’enfance ;
 Pilotage du partenariat avec les autorités institutionnelles (ARS, Éducation Nationale, DDETSPP…) et les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ;
 Garant de la mise en place des instances en protection de l’enfance (CESSEC, Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD)) ;
 Analyse des données en lien avec l’ODPE ;
 Participation au dialogue de gestion avec les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), aux audits et contrôles en lien avec la Direction ;
 Pilotage de la contractualisation État/Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ;
 Garant(e) des rapports à l’Assemblée Délibérante, suivi de la mise en œuvre dans les services de la direction ;
 Garant(e) des instances de décision ;
 Garant(e) du suivi des conventions de la Direction (indicateurs de suivi, rapports à l’assemblée, partenariats, suivi budgétaire).

Pilotage et management de la direction

 Impulsion et coordination de l’activité de la direction ;
 Force de proposition des objectifs individuels et collectifs ;
 Suivi des projets et accompagnement aux changements ;
 Une attention particulière attendue sur l’accompagnement des assistants familiaux ;
 Encadrement des services et agents de la direction ;
 Élaboration du plan de formation des agents de la direction ;
 Interlocuteur(trice) du Schéma Départemental Unique des Solidarités (SDUS) sur les missions de protection de l’enfance.
 Pilotage du projet Solis et le dossier unique enfant (GED).


Particularités

 Assurer l’astreinte MNA (Mineurs Non Accompagnés) et l’astreinte Enfance
Profils recherchés
Profil recherché :

Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT

Permis de conduire : B

Niveau Requis :

 Expertise confirmée sur un poste d’encadrement de direction dans le secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle Infantile (PMI),
 Connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre juridique de la protection de l’enfance
 Capacité à négocier avec les professionnels, partenaires et institutionnels,
 Grande réactivité pour détecter et gérer les urgences et prévenir,
 Maitrise des finances locales et mécanismes budgétaires,
 Esprit d’analyse, de synthèse, autonomie, sens de l’initiative,
 Aptitude au management, à la gestion d’équipe et à la délégation des missions,
 Aptitude à la conduite du changement
 Aptitude à la prise de responsabilités et force de proposition décisionnelle,
 Aptitude à faire un reporting complet et efficient au DGA.
 Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.