Chef de service Ingénierie Routière
Offre n° O005241105000150
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Malcombe, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
I. Animation du service
- organiser, animer et coordonner les activités du service
- gestion du personnel, organisation du travail, continuité du service, évaluation,
- fixation d'objectifs et projet de service,
- rapport d'activité/bilan
II. Participation à la définition et à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement du réseau routier départemental, incluant la modernisation du réseau routier, l’entretien
et le confortement des ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels) ainsi que la sécurisation contre les risques naturels
- mise en place et suivi d’études d’axe , de politique de gestion (ouvrages)
- pilotage de la mise au point des études (définition de programme, études préalables amont, projets, dossier de consultation, …), dans le respect de la réglementation en vigueur (technique, environnemental et marchés publics) et en s’assurant du meilleur rapport qualité/coût des opérations
- Gestion des opérations CPER avec financement du Département (avis technique, intégration financière au PPI)
- organiser, animer et coordonner les activités du service
- gestion du personnel, organisation du travail, continuité du service, évaluation,
- fixation d'objectifs et projet de service,
- rapport d'activité/bilan
II. Participation à la définition et à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement du réseau routier départemental, incluant la modernisation du réseau routier, l’entretien
et le confortement des ouvrages d’art (ponts, murs, tunnels) ainsi que la sécurisation contre les risques naturels
- mise en place et suivi d’études d’axe , de politique de gestion (ouvrages)
- pilotage de la mise au point des études (définition de programme, études préalables amont, projets, dossier de consultation, …), dans le respect de la réglementation en vigueur (technique, environnemental et marchés publics) et en s’assurant du meilleur rapport qualité/coût des opérations
- Gestion des opérations CPER avec financement du Département (avis technique, intégration financière au PPI)
Missions / conditions d'exercice
III. Organiser, animer et coordonner les activités du service et des antennes techniques départementales
- pilotage des plans de charges (internes)de mise en œuvre des opérations votées, pour l’ensemble de la filière ingénierie (conception et réalisation, Dossiers de consultation, accords cadres)
- gestion des bureaux d’études extérieures (prestations intellectuelles, maître d’œuvre)
IV. Mise au point et suivi de la programmation routière pluriannuelle et annuelle, et maîtrise d’ouvrage des chantiers d’investissement
- gestion des budgets et suivi financier et comptable des programmes et opérations, en recettes comme en dépenses
- préparation des délibérations, notamment en programmation (synthèse des propositions, gestion des DPC, …)
- gestion des opérations et fonctionnement comptable et budgétaire y compris subventions et fonds de concours (en lien avec la cellule budgétaire et comptable)
- suivi des fonds de concours et subventions
- gestion des conventions / montage des dossiers / encaissement recettes
V. Contribution et coordination des prestations assurées pour IT05 dans le domaine des infrastructures
- production des avis et études sollicités par IT05 dans le cadre des missions assurées pour le compte des collectivités adhérentes
- animation du réseau territorial d’ingénierie chargé de contribuer à ces prestations
VI. Pilotage des activités du Laboratoire Routier
- suivi des plannings d’activité et organisation des prestations
- contrôle des comptes rendus de restitution
VII. Permanences des cadres d’astreinte d’encadrement
- pilotage des plans de charges (internes)de mise en œuvre des opérations votées, pour l’ensemble de la filière ingénierie (conception et réalisation, Dossiers de consultation, accords cadres)
- gestion des bureaux d’études extérieures (prestations intellectuelles, maître d’œuvre)
IV. Mise au point et suivi de la programmation routière pluriannuelle et annuelle, et maîtrise d’ouvrage des chantiers d’investissement
- gestion des budgets et suivi financier et comptable des programmes et opérations, en recettes comme en dépenses
- préparation des délibérations, notamment en programmation (synthèse des propositions, gestion des DPC, …)
- gestion des opérations et fonctionnement comptable et budgétaire y compris subventions et fonds de concours (en lien avec la cellule budgétaire et comptable)
- suivi des fonds de concours et subventions
- gestion des conventions / montage des dossiers / encaissement recettes
V. Contribution et coordination des prestations assurées pour IT05 dans le domaine des infrastructures
- production des avis et études sollicités par IT05 dans le cadre des missions assurées pour le compte des collectivités adhérentes
- animation du réseau territorial d’ingénierie chargé de contribuer à ces prestations
VI. Pilotage des activités du Laboratoire Routier
- suivi des plannings d’activité et organisation des prestations
- contrôle des comptes rendus de restitution
VII. Permanences des cadres d’astreinte d’encadrement
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Ingénieur BAC +5 génie civil ou équivalent
Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Expérience : recommandée
Application métier : OASIS, SIR, MARCO
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse notamment en matière de projet routier,
- Apporter une vision globale des opérations,
- Connaissances techniques en tracé routier, ouvrages d’art, géologie, géotechnique,
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Oasis et connaissance sur les outils techniques utilisés par les projeteurs,
- Management d’une équipe.
Ingénieur BAC +5 génie civil ou équivalent
Bureautique :
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Expérience : recommandée
Application métier : OASIS, SIR, MARCO
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse notamment en matière de projet routier,
- Apporter une vision globale des opérations,
- Connaissances techniques en tracé routier, ouvrages d’art, géologie, géotechnique,
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Oasis et connaissance sur les outils techniques utilisés par les projeteurs,
- Management d’une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.