Chargé du contrôle interne

Offre n° O005240626001422
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Doté d’un budget de 330 M€ et engagé sur un Programme Pluriannuel d’Investissement de 515 M€, le Département des Hautes-Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Candidat au sein des Alpes Françaises aux JO d’hiver de 2030, le Département devrait augmenter significativement son activité dans les années à venir.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale d’optimiser les fonctionnements internes et de sécuriser son fonctionnement. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Afin de répondre aux enjeux de transformation de l’Institution et d’accompagnement de ses acteurs, le Départemental des Hautes-Alpes complète son Service Contrôle de Gestion en se dotant d’un Chargé d’appui au déploiement du contrôle interne.

Ce recrutement intervient dans la continuité du plan de modernisation et de performance des fonctions « Ressource » récemment adopté par le Département, qui a permis notamment la création du service Contrôle de Gestion.
Vous compléterez une équipe dynamique composée d’un Analyste financier et d’un Data-analyste et, dotée de compétences certaines. Ce service a pour vocation essentielle de construire, animer et évaluer les systèmes de pilotage, de processus à l’aide de SI décisionnel.
Missions / conditions d'exercice
Avec l’appui des deux collaborateurs du service, le Chargé d’appui au déploiement du contrôle interne assure la fiabilité et la qualité des processus de gestion au sein du Département. Il identifie les risques financiers et opérationnels et propose des mesures correctives pour optimiser les pratiques de gestion et de contrôle. Il veille au respect des normes et des procédures internes. Il déploie les systèmes d’information décisionnels
Véritable « ressource », il est reconnu par l’ensemble des acteurs par son aptitude à les accompagner dans cette évolution répondant aux nouveaux standards de gestion qui s’appliquent aux collectivités territoriales.
Vous contribuez dès lors significativement à l’amélioration continue des processus internes et à la maîtrise des risques. Plus globalement vous œuvrez à l’amélioration de la performance de l’Institution et dans le cadre de la dynamique transversale impulsée.

A – Assurer le déploiement du contrôle interne au sein de l’Institution et de ses satellites.
• Définir une stratégie de déploiement du contrôle interne, et un plan d’action.
• Proposer, concevoir et administrer des outils adaptés permettant la mise en œuvre de la politique globale de contrôle interne (cartographie des process, cartographie des risques, organigramme fonctionnel, référentiel de contrôle interne, guide méthodologique, bonnes pratiques d’identification et de maîtrise des risques, des indicateurs de suivi, etc.).
• Centraliser, contrôler et optimiser les processus internes.
• Analyser les risques identifiés par les dispositifs de contrôle interne et proposer les améliorations correctives.
• Animer et coordonner la démarche partagée avec l’ensemble des acteurs de la Collectivité et proposer la gouvernance permettant le pilotage de la démarche.
• Participer à la démarche qualité et aux processus d’amélioration continue.
• Assurer le reporting d’activité de la fonction et contribuer à l’alimentation de la revue de gestion.
• Participer et représenter la Collectivité dans les différents groupes et réseaux nationaux existants dans votre domaine d’activité.
• Assurer une veille institutionnelle et juridique sur les évolutions du contrôle interne.

B – Accompagner le déploiement du contrôle interne au sein des différentes directions opérationnelles

• Informer et sensibiliser les Directions sur les enjeux du contrôle en tant que vecteur de sécurisation de l’Institution, des métiers et de leurs collaborateurs
• Accompagner les Directions dans le déploiement de leur politique de contrôle interne.
• Accompagner les Pôles et Directions dans la maîtrise des risques (carte des risques, plan d’action, plan de contrôle interne, carte des processus et logigramme) en leur apportant notamment un appui méthodologique dans une logique de service support.
• Insuffler, animer et faire vivre une « Communauté » de la prévention des risques.
• Participer à la mise en place des audits.

D’une manière générale, vous serez un acteur à part entière de l’équipe du Secrétariat Général, vous contribuez à la réflexion collective et nécessairement transversale de ses métiers, de ses composantes et des projets de l’Institution et de ses satellites.
Profils recherchés
Diplôme exigé :
Formation supérieure en contrôle de gestion, spécialité contrôle interne ou audit ou équivalent.

Expérience :
3 ans sur des fonctions de déploiement du contrôle interne idéalement dans le secteur public.
Expérience en matière de création de politiques de prévention des risques et en matière d’accompagnement au changement.
Appétence forte et naturelle en matière de SI.

Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Expert
Word et powerpoint Maîtrisé
Visual Basic Moyen
Outils de gestion de contrôle interne/
maîtrise des risques Expert

Aptitude :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites
Accompagnement au changement

Connaissance des cadres de référence de contrôle interne
Maîtrise des normes et techniques d’audit
Principes et modalités de la Loi organique relative aux lois de finances et des législations applicables aux collectivités territoriales

Compétence en gestion des processus
Démarche qualité
Maîtrise des principes et modalités d’analyse des risques
Aptitude au conseil et d’aide à la décision
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Rigueur et méthode
Formuler des préconisations d’amélioration de la performance
Travail en mode projet
Capacité à l’analyse / Esprit critique
Capacité d’écoute, sens aigu du dialogue dans l’assistance aux interlocuteurs
Rigueur et précision dans l’analyse et le traitement des données collectées
Efficience dans les travaux réalisés
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.