RESPONSABLE DU PARC AUTOMOBILE

Offre n° O005240620001403
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GAP
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92
05000 GAP
Lieu de travail
GAP
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En liaison avec les services utilisateurs, est responsable de la gestion et de l’entretien du parc auto composé de 31 poids lourds,
28 bus, 80 engins spécifiques, 143 véhicules légers, 34 remorques et quelques deux roues, veillant au maintien de leur fiabilité et
de leur conformité.
Responsable du garage, du management du personnel et de la qualité du service rendu.
Missions / conditions d'exercice
1/ Management du personnel
- Encadrement et management d’une équipe de 8 personnes
- Gestion du travail et du planning de chacun des agents en fonction de leurs spécialités
- Planifie et organise le travail de l’équipe pour répondre aux besoins de maintenance des services utilisateurs dans un souci
d’efficacité, de respect des délais, des priorités et des normes de sécurité
- Gestion des EPI des agents
- Gestion administrative en relation avec la DRH: congés, maladie et accidents du travail, heures supplémentaires, stages et
formation
2/ Tâches techniques
- Réalise les dépannages, les tâches d’entretien et de réparation des véhicules au même titre que les autres mécaniciens
- Assure le rapatriement des véhicules en panne en interne et par des prestataires extérieurs
- Gère les sinistres des véhicules avec les experts en lien avec les réparateurs
- Assure le recyclage des déchets de l’atelier et leurs évacuations (huiles usagées, bidons souillés, batteries, ferrailles,
pneus, flexibles hydrauliques, filtres air, huile, gasoil, éléments de carrosserie, aérosols etc...)
- Assure le respect des produits utilisés pour la santé au travail ainsi que l’achat de nouveau matériel pour le confort et la
santé des agents (aspiration des gaz d’échappement, lingettes réutilisables pour un respect de l’environnement etc...)
- Astreinte mécanique et astreinte neige
3/ Tâches administratives
- Assiste et conseille les services municipaux en vue de l’acquisition de nouveaux matériels
- Participe à des groupes de travail spécifiques (marchés divers, achat de véhicules...)
- Planifie et gère les opérations de réparation, de maintenance, de travaux d’entretien et les visites techniques des véhicules
internes et externes
- Gère les opérations de sous traitance avec les fournisseurs
- Assure les relations avec le service des Mines, les prestataires extérieurs et les services municipaux utilisateurs
- Assure la gestion des stocks et des consommables
- Assure les relations et les négociations avec les fournisseurs de pièces et de sous traitance des travaux
- Assure la demande et l’étude des différents devis, correspondance avec les fournisseurs du devis à l’envoi du bon de
commande et à la gestion des factures
- Gère les réparations internes et externes prises par les assurances et leurs remboursements
- Participe aux remplacements des véhicules et aux réalisations des cahiers des charges des mises en concurrence (appel
d’offre) avec leurs validations
- Gère l’arrivée des nouveaux véhicules: assurance, pose de logo, identification, badge carburant, montage d’équipements
spéciaux, saisit des pièces administratives (carte grise) sur logiciel pour le suivi des dépenses MO et pièces (gyrophare,
signalétique, lame à neige...)
- Gère la réforme des véhicules et matériels et leur évacuation ou vente (avec les documents administratifs obligatoires et
autres)
Profils recherchés
RELATIONS DE TRAVAIL
Relations internes (Ville de Gap et Communauté d’Agglomération) : au quotidien avec le DGDM, le responsable de
l’exploitation des transports urbains, les assistantes de direction et les agents.
Avec les élus délégués.
Relations externes : Entreprises extérieures, prestataires divers.

COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs
- Méthode
- Rigueur
- Anticipation
- Très bonnes connaissances mécanique auto, PL et engins BTP.
Savoirs faire
- Sens de l’organisation et de l’encadrement
- Maîtrise de la gestion informatique du parc automobile
Savoirs être
- Disponibilité
- Bon relationnel
- Adaptation

DIPLOMES ET EXPERIENCES REQUIS
CAP, BEP ou BT dans le domaine de la mécanique automobile ou poids lourds

Horaires : du lundi au jeudi 7h45-11h45 et 13h30-17h30
et le vendredi matin 7h45-10h45
(possibilité d’horaires variables, travail au choix sur 4, 4,5 ou 5 jours)
Permis et qualification :
Permis B obligatoire
Permis PL si possible
CACES élévateur si possible

Astreintes : garage toutes les 5 semaines
neige 24h/24 pendant 4 mois

Contact

Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.