RESPONSABLE DU SERVICE DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES (H/F)

Offre n° O005240610000039
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
• NBI lié à l’encadrement (si titulaire) • Régime indemnitaire (IFSE + CIA)Grille de la Fonction Publique Territoriale •CNAS •Participation employeur à la prévoyance et à la santé.
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Le responsable de service déchets ménagers et assimilés coordonne, organise le bon fonctionnement du service et l’activité des équipes dont il a la charge. Il gère les remontées de données du service notamment collecte et déchetterie, veille au respect des normes de sécurité et assure la qualité du service rendu.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

• Gestion technique du service déchets

Organisation, coordination, suivi technique et optimisation comprenant la collecte et le traitement des ordures ménagères et du tri, la déchèterie, les déchets inertes, les déchets verts biodéchets et tout autre nouveau flux :

- Optimisation, suivi et amélioration de la gestion des déchèteries (nouveaux flux, rachats de flux, apports en déchèteries, respect de la règlementation, accompagnement des agents de déchèteries)
- Optimisation, suivi et amélioration de la gestion du quai de transfert de St Bonnet en Champsaur
- Gestion des débordements et des mesures correctives : déneigement des bacs, débordements, dégradation, réclamations, etc.
- Garantir le bon entretien des équipements de collecte.
- Application de la règlementation et veille règlementaire.

• Gestion administrative du service des déchets : Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées de collecte
- Manager les équipes et adapter leur organisation en fonction des besoins du service (gestion prévisionnelle des plannings, des absences…).
- Elaborer, formaliser et contrôler les procédures de travail (fiches de procédures, notes de service…)
- Suivi sur le terrain de la bonne exécution des opérations de collecte.
- Accompagner les agents dans le changement en proposant des actions entrant dans le plan de formation, en fixant des objectifs, en réalisant l’évaluation annuelle des agents.
- S’assurer du respect de la réglementation par les agents du service (hygiène, EPI, temps de travail, chronotachygraphes…)
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance (taux de remplissage, taux de rebuts, de collecte)
- Validation des commandes et factures
- Participer au bilan annuel du service : suivis des indicateurs de performance, compte-rendu d’activité

• Coordination de la politique de prévention et de gestion des déchets au travers d’actions de développement de la collecte sélective.

• Elaboration des pièces techniques et suivi des marchés publics afférents au service.

• Relations et actions avec les partenaires : Eco organismes, repreneurs, partenaires locaux, autres communautés de communes, région PACA, ou autres.

• Participer à la faisabilité et la mise en place de nouveaux projets (agrandissement et modernisation des déchèteries, évolution en bacs enterrés, …) et travail sur le développement de nouveaux projets (recyclerie, collecte des cartons, mise en place de nouveaux flux, etc.) et veiller à leur application sur le terrain
• Animation de la commission environnement en lien avec le D.S.T. et le VP.
Profils recherchés
COMPETENCES/APTITUDES

Savoirs
• Connaissance des collectivités locales et du statut de la fonction publique territoriale
• Expérience ou notions de management de proximité
• Méthode et filière de valorisation et de traitement des déchets
• Procédures de suivi
• Technologies informatiques des collectes
• Typologies et classifications des déchets
• Connaissance des normes de management environnemental
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire
• Mettre en œuvre et suivre les circuits de collecte
• Suivre et gérer les demandes d’intervention sur les équipements de collecte
• Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte ou de gestion des équipements
• Piloter et contrôler les départs des camions et organiser le planning des équipes
• Prendre en compte les besoins d’intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
• Proposer des améliorations des collectes afin de les optimiser
• Organiser le service rendu à l’usager
• Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l’appui, le cas échéant, d’un agent de sensibilisation au tri.
• Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets

Savoir-être
• Autonomie dans la planification et l’organisation du travail des agents afin d’assurer la continuité du service public
• Polyvalence
• Capacité d’écoute et de réactivité
• Capacité d’initiative
• Qualité d’organisation, de rigueur et de méthode
• Rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de la hiérarchie sur toutes les opérations dont il a la charge
• Sens du service public

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS

• Permis B et véhicule
• Permis PL en cours de validité (FIMO à jour) serait un plus
• Niveau bac +2 BTS DUT
• / AIPR et habilitation électrique en cours de validité souhaités

Contact et modalités de candidature

Contact
0492507882
Informations complémentaires
Pour les titulaires de la F.P. : Lettre de motivation , C.V. et dernier arrêté administratif.

Pour les non titulaires : Lettre de motivation, CV

Monsieur le Président de la Communauté de Communes
5 rue des Lagerons
05500 Saint Bonnet en Champsaur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.