Référent Enfance et Famille

Offre n° O005240516000931
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagnement des enfants et de leur famille dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE) dans l’objectif de soutenir ces enfants, de valoriser les compétences parentales, et de coordonner les acteurs autour de leur projet de vie.
Missions / conditions d'exercice
Référent du PPE dans le cadre des missions de prévention et de
protection de l’enfance

- Co-élaborer le PPE avec la famille ;
- Coordonner les actions des intervenants concernés par la situation ;
- Être garant des échéances ;
- Rédiger le PPE ;
- Être garant du suivi de la mise en œuvre du PPE et participer aux ponctuations

Mesures de maintien à domicile

- Prévenir la maltraitance ;
- Mettre en œuvre les mesures d’accompagnement dans le cadre du maintien à
domicile (AED) ;
- Favoriser la relation parents/enfants ;
- Soutenir la parentalité et développer les capacités éducatives, informer et orienter les parents ;
- Promouvoir le bien-être de l’enfant ;
- Soutenir l’enfant dans sa scolarité et ses activités extrascolaires ;
- Concourir à l’inscription de l’enfant dans la vie ordinaire et l’aider à construire son autonomie

Évaluation des Informations Préoccupantes (IP)
- Participer éventuellement selon la situation à l’évaluation des IP

Dans le cadre de l’accueil provisoire judicaire et administratif : liens réguliers et rôle de veille auprès des différents lieux d’accueil

- Veiller au maintien du lien entre les parents et le lieu d’accueil familial et être le tiers en cas de besoin ;
- Élaborer le contrat d’accueil avec l’assistant familial (ASSFAM) en cohérence avec le PPE ;
- Être l’interlocuteur pour les actes usuels auprès des ASSFAM en respect du guide départemental

Dans le cadre de l’accueil provisoire judiciaire

- Participer aux audiences d’action éducative du Juge des Enfants (JE) ;
- Travailler le PPE en lien avec une ordonnance ;
- Répondre « au soit-transmis » et à toute demande d’information du JE

Jeunes Majeurs (JM)
- Assurer l’accompagnement dans le cadre des contrats JM hors établissement

Participation aux actions collectives

- Analyser les besoins, mobiliser les partenaires, participer à la réalisation et au suivi de l’action et à son évaluation ;
- Mobiliser les familles autour d’actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Diplôme d’État d’Assistant Social

Bureautique : Niveau Requis : Intermédiaire
EXCEL /WORD / POWERPOINT

Expérience : Dans le domaine de la protection de l’Enfance souhaitée

Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR

Permis de conduire : C  E  B 

Détails :
- Connaissance de la législation sociale et des différents dispositifs ;
- Connaissance des problématiques de l’enfance ;
- Aptitude à l'accueil, l'information, l'orientation et à l'accompagnement social et éducatif ;
- Aptitude à l'approche globale des situations et au travail en équipe ;
- Aptitude à la mise en place de projets ;
- Aptitude à la rédaction écrite, lors de tout accompagnement rédiger les rapports et écrits nécessaires.
- Participation au fonctionnement de l’équipe :
 participer aux réunions d’équipe et de groupe « métier » et aux différentes instances, ainsi qu’aux formations liées au poste,
 remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l’équipe des référents Enfance Famille de l’AT, en lien avec l’AS volante ;
- Contribution à la formation des professionnels par l’accueil et l’accompagnement de stagiaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.