Responsable du service LEADER

Offre n° O004250214000360
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 2, Annot (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du service LEADER composé d'une gestionnaire
Emploi de catégorie A, à pourvoir par un fonctionnaire ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans )
Résidence administrative Annot
Temps complet

CONTEXTE :
La Communauté de communes Alpes Provence Verdon « Sources de Lumière » porte en lien avec le Parc Naturel Régional du Verdon, le Programme LEADER Grand Verdon.
La stratégie LEADER se résume ainsi : « Construire ensemble un territoire résilient ».
Le périmètre du GAL Grand Verdon regroupe 75 communes et il est un espace interdépartemental (Alpes de Haute Provence et Var) de 2 971 km². Il s’agit d’un territoire rural et montagnard de faible densité qui compte une population totale de 34 163 habitants


CONDITIONS D’EMPLOI
Permis de conduire exigé, déplacements réguliers
Véhicule de service
Rémunération sur le grade d’attaché territorial et régime indemnitaire lié à la fonction
Participation forfaitaire de l’employeur aux cotisations des mutuelles santé et contrat collectif de prévoyance
Collectivité adhérente au CNAS
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en responsabilité hiérarchique de l’équipe Leader, le ou la Responsable LEADER sera chargé(e) de l’animation du programme, du suivi et de l’accompagnement administratif des porteurs de projet, de la gestion administrative et financière du Groupe d’Action Locale (GAL). Il ou elle sera chargé(e) de la coordination du nouveau programme 2023-2027.

COORDINATION DU GAL
Assurer la coordination de l’équipe d’animation et de gestion du GAL ; Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires extérieures (Région SUD, Parc régional du Verdon, Intercommunalités...) ; Préparer les demandes de subvention pour le fonctionnement du GAL en lien avec la gestionnaire ; Assurer la gestion administrative du service ; Assurer le suivi et la bonne gestion des enveloppes financières du GAL ; Assurer le suivi et l'évaluation du programme 2023-2027.

ANIMATION DU PROGRAMME ET ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJET
Identifier et accompagner les porteurs de projets dans la rédaction des fiches projets, l’élaboration des plans de financement, le montage du dossier de demande de subvention, la réorientation le cas échéant; Assurer le suivi des projets de coopération (de leur conception jusqu’à leur exécution) ; Organiser et animer les différentes instances du GAL (COPROG, comité technique, comité de coopération, comité des cofinanceurs) et les Ateliers locaux LEADER ; Assurer l’actualisation et le suivi des procédures du GAL ; Assurer une communication externe tout au long du programme ; Participer aux réunions du réseau régional des GAL.

CLÔTURE DU PROGRAMME 2014-2022
Assurer le suivi et l’évaluation du programme jusqu’à sa conclusion effective (2025) ;
Valoriser le programme et les projets accompagnés pour une bonne communication du programme LEADER
Profils recherchés
DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE
De formation supérieure, idéalement en développement local, gestion administrative des fonds européens, voire en comptabilité gestion, vous bénéficiez d’une première expérience sur une mission similaire.
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maitrisez les règles des programmes européens, ainsi que les mécanismes de programmation financière et de gestion des subventions.
Vous bénéficiez d’une bonne maitrise des outils bureautiques de la suite office (Word, Excel, Power Point) afin d’élaborer et renseigner des tableaux de suivi.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et de facilités en expression orale.
Méthodique et rigoureux(se), vous avez de l’appétence pour le travail en équipe et pour collaborer avec les différents partenaires, fort de qualités d’écoute, et relationnelles.
Ce poste requière une certaine autonomie, polyvalence et disponibilité ainsi que le respect du devoir de réserve et la discrétion.
Une expérience dans l’animation et le pilotage de programmes financiers ou européens comparables sera un plus apprécié

Contact et modalités de candidature

Contact
0492836899
Informations complémentaires
Candidatures
(CV et lettre de motivation)
à adresser dès que possible

Poste à pourvoir dès que possible

A
Monsieur le Président de la CCAPV,
en précisant l’intitulé du poste.

• ressources-humaines@ccapv.fr

• Service Ressources Humaines
Communauté de Communes
Alpes Provence Verdon,
97, Zone artisanale, BP 2
04 170 SAINT ANDRE LES ALPES

Tél : +33 4 92 83 68 99
https://ccapv.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.