Chef du service des affaires générales et juridiques

Offre n° O004241128001204
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place général de gaulle bp214, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Digne-les-Bains recherche un(e) chef (fe) de service des affaires générales et juridiques.
Rattaché(e) au directeur général des Services, vous assurerez essentiellement des missions d’assistance, de conseil auprès du Directeur Général des Services et des élus ainsi qu’une expertise juridique pour tous les services, la gestion des plaintes et précontentieux en relation avec les conseils juridiques externes.
Vous aurez également en charge la relation avec les citoyens et usagers ainsi qu’une collaboration transversale avec les autres services et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Encadrement, animation et gestion des agents du service
• Responsabilité de la tenue du service
• Assistance et conseil auprès du DGS et des élus
• Conseil, expertise juridique auprès de tous les services et mise en place d’une veille spécifique
• Gestion, des plaintes et des précontentieux en relation avec les conseils juridiques externes à la collectivité
• Relations avec les citoyens et les usagers
• Relations et collaboration transversales avec les autres services et les élus sur des projets ou problématiques communes
• Evaluation des actions confiées au service en adéquation avec le projet des élus,
• Gérer les crédits du service,
• Rédaction de rapports au conseil municipal
• Planification, gestion et suivi du déroulement des séances du conseil municipal,
• Rédaction des documents pour les juridictions dans les règles des procédures
• Gestion des autorisations du domaine public.
• Planification, gestion et suivis de dossiers spécifiques


Activités secondaires
• Participation aux commissions transversales entre services selon l’objet,
• Participation au PCS,
• Collaboration avec les services de l’Etat, et connaissance des enjeux du contrôle de légalité
• Gestion du logiciel télérecours,
• Lien avec les conseillers juridiques externes de la commune.
• Déléguée à la protection des données (DPO) et PRADA (personne responsable CADA)
• Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques et des mutations numériques

Activités à titre ponctuel
• Secrétariat de la commission paritaire des foires et marchés
• Soutien au service de la commande publique
Profils recherchés
Profil recherché
• Formation juridique continue : droit public et droit pénal des affaires publiques (Licence – Master)
• Formation en management, gestion d’une équipe
• Connaissance du droit public et les procédures administratives relatives aux collectivités territoriales,
• Maîtrise de la gestion des ressources humaines (statut et mission des agents, entretiens évaluation, fiches de poste, plan de formation, gestion des conflits, animation de réunion, définition des objectifs et leur suivi),
• Appréhension des procédures d’alerte et participation au PCS pour éviter des troubles à l’ordre public,
• Avoir la notion du service et de l’intérêt public, et des enjeux du contrôle de légalité
• Avoir une force de conseil et de proposition dans le cadre de l’action publique de la collectivité,
• Collaborer efficacement avec les élus,
• Formation juridique pour exercer la mission de conseil et d’expertise auprès des élus et des agents,
• Savoir rédiger des documents pour les juridictions.
• Aptitude à la gestion de situations conflictuelles.
Rythme hebdomadaire de travail / contrat :
• Agent à temps complet 39 heures avec RTT ou 35 heures sans RTT.

Avantages sociaux
• Titres restaurant
• Prime mobilité
• Participation communale pour la mutuelle Prévoyance
• Amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0492305200
Informations complémentaires
Poste à pouvoir : dès que possible

Cadres d’emplois indicatifs : filière administrative - cadre d’emploi attaché territorial ou contractuel (catégorie A)

Candidatures : Lettre de motivation*, CV* et dernier arrêté à adresser avant le 15 janvier 2025 sous couvert de la voie hiérarchique à : Madame le Maire - Direction des ressources humaines – 1 Boulevard Martin Bret – BP 50214 – 04 990 DIGNE-LES-BAINS Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DIGNE LES BAINS
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.