Responsable régie secteur nord
Offre n° O004241127000265
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Gérer le patrimoine routier sur le secteur Nord de la maison technique,
• animer, encadrer et coordonner les trois centres d’intervention du secteur,
• animer, encadrer et coordonner les trois centres d’intervention du secteur,
Missions / conditions d'exercice
• Encadrement, management et animation des centres d’intervention de La Javie, Digne et Mézel (4 agents de maîtrise, 24 agents d’exploitation, 300 km de routes départementales),
• pilotage et coordination de l’entretien et de l'exploitation de la route assurée par la régie sur son secteur : viabilité hivernale, fauchage, curage, point à temps, surveillance de réseau et entretien courant des murs et des ouvrages d’art,
• propositions et suivi de la réalisation des programmes annuels de petits travaux à l’entreprise sur son secteur : Petites réparations, entretien des dépendances vertes et des écoulements pluviaux, dispositif de retenue, signalisation verticale,
• pilotage de la gestion des moyens liés à la régie (bâtiments des centres d’intervention, engins et véhicules, matériels et outillage),
• pilotage et contrôle du suivi analytique des moyens humains et matériels établi par les responsables des centres d’intervention,
• veille à la bonne utilisation des finances publiques dans les chantiers notamment,
• veille au respect des règles de sécurité,
• rédaction des courriers en réponse aux sollicitations des élus, riverains et usagers de la route sur son secteur,
• temporairement, sur une partie de l’année 2025, réalisation des travaux neufs sur itinéraires et interventions sur ouvrages d’art et murs,
• possibilité de commande et de surveillance des travaux imprévus et urgents, et des travaux divers.
• pilotage et coordination de l’entretien et de l'exploitation de la route assurée par la régie sur son secteur : viabilité hivernale, fauchage, curage, point à temps, surveillance de réseau et entretien courant des murs et des ouvrages d’art,
• propositions et suivi de la réalisation des programmes annuels de petits travaux à l’entreprise sur son secteur : Petites réparations, entretien des dépendances vertes et des écoulements pluviaux, dispositif de retenue, signalisation verticale,
• pilotage de la gestion des moyens liés à la régie (bâtiments des centres d’intervention, engins et véhicules, matériels et outillage),
• pilotage et contrôle du suivi analytique des moyens humains et matériels établi par les responsables des centres d’intervention,
• veille à la bonne utilisation des finances publiques dans les chantiers notamment,
• veille au respect des règles de sécurité,
• rédaction des courriers en réponse aux sollicitations des élus, riverains et usagers de la route sur son secteur,
• temporairement, sur une partie de l’année 2025, réalisation des travaux neufs sur itinéraires et interventions sur ouvrages d’art et murs,
• possibilité de commande et de surveillance des travaux imprévus et urgents, et des travaux divers.
Profils recherchés
- Capacité de management et d’encadrement en pilotage d’équipe,
- autonomie et sens des responsabilités,
- disponibilité et réactivité,
- rigueur et respect des délais,
- capacité d’écoute, à rendre-compte,
- capacités rédactionnelles : courriers, rapports, compte-rendu, notices,
- sens du service public et du service aux usagers,
- maîtrise des métiers de la route (entretien, exploitation, signalisation, viabilité hivernale, gestion du domaine public), des techniques routières (terrassement, chaussée, assainissement, ouvrages d’art…) et des référentiels techniques et administratifs (réglementation),
- connaissance des règles de gestion de la commande publique et de comptabilité
- pratique des logiciels spécifiques : Trust (gestion analytique de la régie), Géomap (base de données routières), IReve (banque de données d’image sur RD), Littéralis (actes de voirie), Marco (achat public),
- maîtrise des logiciels classiques de bureautique : traitement de texte, tableur, messagerie,
- permis B indispensable, permis PL souhaitable.
- autonomie et sens des responsabilités,
- disponibilité et réactivité,
- rigueur et respect des délais,
- capacité d’écoute, à rendre-compte,
- capacités rédactionnelles : courriers, rapports, compte-rendu, notices,
- sens du service public et du service aux usagers,
- maîtrise des métiers de la route (entretien, exploitation, signalisation, viabilité hivernale, gestion du domaine public), des techniques routières (terrassement, chaussée, assainissement, ouvrages d’art…) et des référentiels techniques et administratifs (réglementation),
- connaissance des règles de gestion de la commande publique et de comptabilité
- pratique des logiciels spécifiques : Trust (gestion analytique de la régie), Géomap (base de données routières), IReve (banque de données d’image sur RD), Littéralis (actes de voirie), Marco (achat public),
- maîtrise des logiciels classiques de bureautique : traitement de texte, tableur, messagerie,
- permis B indispensable, permis PL souhaitable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
- Relations avec l’ensemble du personnel de la maison technique, avec le personnel du Conseil départemental, notamment de la direction territoriale des routes (DTR), du service de la coordination des services territoriaux (SCST), du service investissement routier.
- Relations avec les partenaires extérieurs (élus, entreprises, fournisseurs) ainsi qu’avec les usagers de la route.
Rattachement hiérarchique
L’adjoint au chef de la Maison technique, responsable de l’unité exploitation routière et gestion de la route.
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
Contraintes liées au poste :
- Nombreux déplacements sur le secteur Nord de la MT,
- Assure l’intérim des autres techniciens chargés de la régie ou de l’exploitation de la route,
- Participe aux astreintes en période hivernale et estivale.
Moyens mis à disposition :
- Poste informatique en réseau avec messagerie et intranet CD04,
- Téléphone portable,
- Véhicule de service avec remisage possible sous conditions.
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
- Relations avec l’ensemble du personnel de la maison technique, avec le personnel du Conseil départemental, notamment de la direction territoriale des routes (DTR), du service de la coordination des services territoriaux (SCST), du service investissement routier.
- Relations avec les partenaires extérieurs (élus, entreprises, fournisseurs) ainsi qu’avec les usagers de la route.
Rattachement hiérarchique
L’adjoint au chef de la Maison technique, responsable de l’unité exploitation routière et gestion de la route.
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
Contraintes liées au poste :
- Nombreux déplacements sur le secteur Nord de la MT,
- Assure l’intérim des autres techniciens chargés de la régie ou de l’exploitation de la route,
- Participe aux astreintes en période hivernale et estivale.
Moyens mis à disposition :
- Poste informatique en réseau avec messagerie et intranet CD04,
- Téléphone portable,
- Véhicule de service avec remisage possible sous conditions.
Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.