Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)

Offre n° O004241116000024
Publiée le 17/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue du Docteur E. Bernard, Forcalquier (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Résidence autonomie St Michel accueille des personnes âgées relevant des groupes ISO 4-5 et 6. La Résidence n'est pas médicalisée. Placé sous l'autorité du Président du CCAS de FORCALQUIER, de l'élue en charge des Affaires Sociales et de la Directrice de la Résidence, l'agent sera en charge de l'animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Planifier et organiser des animations adaptées aux résidents
Créer et faire vivre le Conseil de la vie sociale dans le but d’une amélioration continue de la qualité de vie dans l’établissement
Référent et animateur des projets individualisés des vies des résidents
Créer et entretenir le lien entre les résidents et l’ensemble du personnel afin de faciliter les échanges, entretenir un climat de convivialité et favoriser la vie dans une dynamique de projet

Activités visées
L’animateur en résidence autonomie intervient auprès des résidents. Il vise à favoriser le bien-être des résidents dans la structure et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.
Il travaille sous la responsabilité de la directrice, avec l’ensemble de l’équipe (équipe de cuisine, personnel d’entretien, …) avec lesquelles il coordonne l’ensemble des animations si nécessaire. Il peut également être amené à coordonner l’action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles, …).
Ses principales activités se répartissent en trois fonctions

1 – Fonction d’accompagnement /PVI
Evaluation des besoins, désirs et des attentes des personnes âgées en termes d’accompagnement
Information sur l’histoire de vie des personnes âgées accueillies
En coordination avec toute l’équipe, accueil des résidents
Proposition et mise en place d’un Projet de Vie Individualisé pour chaque résident selon leurs besoins

2 – Fonction d’animation
Collaboration avec l’équipe à la définition du projet d’animation en cohérence avec l’établissement et les projets de vie
Elaboration des programmes d’animation (annuel, mensuel, hebdomadaire)
Conception et mise en œuvre des actions d’animation personnalisées (collectives) en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de la structure
Activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité, …)
Activités intellectuelles (gym mémoire, changes, discussions, quiz, …)
Activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre, …)
Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage, …)
Activités sociales (rencontre intergénérationnelles, inter-structure, …)
Activités bien -être (relaxation)
Etablissement et gestion du budget animation

Fonctions de coordination
Proposition d’activités diversifiées qu’il coordonne avec les membres du personnel, des bénévoles, des intervenants selon les circonstances
Participation avec l’équipe aux transmissions et veille à la prise en compte du résident dans sa globalité
Communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commune et ouvrir la structure sur l’extérieur
Relation avec les médias pour informer sur la vie de la Résidence.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des personnes âgées.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.

- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations. Ecoute, respect, bienveillance.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492750680
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 01/01/2025
Durée hebdomadaire du temps de travail : 17 heures
Lettre de motivation et CV à adresser à
Monsieur le Président du CCAS
Mairie
1, Place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
ou par mail
ccas@ville-forcalquier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.