Gestionnaire de la taxe de séjour

Offre n° O004241016000044
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Allos (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation employeur au mutuelle (si mutuelle labellisée) Frais de déplacement ou véhicule de service (déplacements fréquents) - Collectivité adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune d'Allos, station classée de tourisme de 20 000 à 40 000 habitants (été/hiver), dans les Alpes de Haute Provence et membre de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, recrute sa/son gestionnaire de taxe de séjour. La commune d’Allos se situe au cœur de deux stations de ski : Val d'Allos - Le Seignus 1 500m d'altitude et Val d'Allos - La Foux 1 800m d'altitude – liaison avec la station de Pra-Loup, accueillant plus de 25 000 lits et aux portes du Parc National du Mercantour. Sous l’autorité du Directeur Général et du Directeur de l'Office de Tourisme vous serez chargé(e) de la gestion du service taxe de séjour.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
A /Gestion de la Taxe de Séjour :
- Accueil physique et téléphonique
- Optimisation de la perception de la taxe de séjour
- Gestion de la collecte, de la déclaration, et du reversement de la taxe de séjour conformément à la règlementation en tant que suppléant de la régie taxe de séjour de la commune
- Mise à jour et adaptation des modalités de collecte en fonction des évolutions légales et des besoin locaux
- Collaboration étroite avec les hébergeurs, prestataires touristiques et autre acteur clés
- Supervision de la communication et des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux
- Analyse et reporting saisonnier de la collecte pour ajuster les prévisions budgétaires et optimiser l’utilisation des fonds générés
- Garantie de l’utilisation des fonds de la taxe de séjour pour des actions de promotion et développement touristique en conformité avec la règlementation
- Relances en cas de non-réception ou de non-conformité des déclarations
- Gestion du contrôle (sur site, sur les plateformes en ligne etc…) et des sanctions
- Encaissement et reversement des recettes correspondantes en veillant au respect des règles de la comptabilité
- Veille juridique sur cette thématique
- Décla loc / Déclaration meublé de Tourisme

Activités secondaires
- Optimiser la transmission de l’information
- Participer aux réunions de service/OMT
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement et organisation des collectivités territoriales
Droits et obligations des agents publics
Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux
Connaissance du réseau des socio-professionnels locaux
Maitrise de la démarche qualité et du Label Famille Plus Montagne
Connaissance du territoire et activités de montagne

Savoirs faire :
Maîtrise de l’outil informatique et logiciels métiers
Actualiser ses pratiques professionnelles
Maitrise des tableaux de bord
Maîtrise des techniques de recueil et de traitement de l’information
Principe de conduite de réunion

Savoirs être :
Travail en équipe
Présentation soignée
Principe de discrétion et de confidentialité
Principe d'organisation de son activité
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de courtoisie, de diplomatie et de convivialité en toutes circonstances
Avoir le sens du contact

Contact et modalités de candidature

Contact
0492831804
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 novembre 2024 :
A l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Allos
Service des Ressources Humaines
20 Rue du Moulin - 04260 ALLOS
ou par courriel recrutement@mairie-allos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.