Chargé(e) de projet Natura 2000

Offre n° O004240911000675
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Domaine de valx, Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Les principales missions de l’animation Natura 2000 confiées par l’Etat et dorénavant par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur suite au transfert de compétences opéré par la loi D 3S, sont :
 la mise en œuvre de la contractualisation (animation des contrats Natura 2000 et des mesures agroenvironnementales, le cas échéant des chartes Natura 2000) ;
 la mise en œuvre des actions non contractuelles proposées par le DOCOB des sites en question ;
 l’assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences ;
 l’amélioration des connaissances et du suivi scientifique ;
 les actions de communication, de sensibilisation et d’information ;
 le soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques ;
 la gestion administrative et financière des actions et de l’animation ;
 l’organisation des comités de pilotage ;
 les mises à jour et/ou révision des DOCOB concernés ;
 le suivi de la mise en œuvre des DOCOBS.

Rattaché(e) au Pôle Biodiversité et Espaces naturels, en lien avec la Commission du Parc du même nom, le/la Chargé(e) de projet Natura 2000 « Plateau de Valensole » contribue à la mise en œuvre de la stratégie biodiversité du Parc ; que ce soit en termes d’amélioration et de diffusion des connaissances, de préservation et gestion des espaces naturels, que de la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité auprès des habitants du territoire et des visiteurs.

Il/Elle peut être amené(e) à piloter divers projets (Chef de projet) concourant à la mise en œuvre de la démarche Natura 2000 et impliquant, mobilisant les compétences et expertises d’autres pôles de l’équipe technique du Parc ainsi que de partenaires techniques et, pour ce faire, de coordonner ces différentes interventions.
Missions / conditions d'exercice
1) Activités relatives à la mise en œuvre de Natura 2000 (1 ETP)

Pour l’ensemble des deux sites Natura 2000 susvisés (même périmètre), les actions d’animation de la démarche Natura 2000 sont encadrées par le cahier des charges de l’animation des sites Natura 2000 produit par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et reprennent les activités suivantes :
 Mise en œuvre de la contractualisation (animation et suivi financier des contrats Natura 2000, de mesures agroenvironnementales) ;
 Mise en œuvre des actions non contractuelles proposées par le Docob du (des) site(s) ;
 Assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences (porter à connaissance auprès des porteurs de projets) ;
 Amélioration des connaissances et suivis scientifiques ;
 Actions de communication, de sensibilisation et d’information ;
 Soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques ;
 Gestion administrative, financière et animation de la gouvernance du (des) site(s) ;
 Organisation, secrétariat des comités de pilotage ;
 Mises à jour juridiques, économiques et techniques des Docob (en fonction des connaissances et moyens alloués) ;
 Suivi de la mise en œuvre des Docobs et élaboration des bilans d’activité annuels ;
 Modalités et formats des restitutions (nettoyage des données SIG, métadonnées associées, saisie dans l’outil SIN 2…).

le/la Chargé(e) de projet peut intervenir également en apportant ses compétences spécifiques dans la mise en œuvre d’autres actions ou projets pilotés par d’autres commissions et concernant les sites Natura 2000, dans la mesure du temps disponible et après validation par le responsable du Pôle Biodiversité et Espaces naturels.

Les deux sites Natura 2000 ayant le même périmètre et les enjeux étant liés, le temps de travail est globalisé pour l’ensemble des deux sites sur un poste à temps complet (1 ETP).

2) Participer à la mise en œuvre de la stratégie du Parc
Dans le cadre de sa mission Natura 2000, le/la Chargé(e) de Projets participe à la mise en œuvre de la Charte du Parc et plus particulièrement à la stratégie Biodiversité du Parc portée par le pôle Biodiversité et Espaces naturels. Cela implique :
 porter les valeurs et les grands principes de la Charte ;
 si nécessaire, participer à la préparation des séances des instances délibérantes du Parc ;
 programmer, préparer et animer des instances consultatives thématiques ou techniques (comités de pilotage, groupes de travail) dont il/elle est responsable et s’impliquer dans la commission Espaces naturels et biodiversité qu’anime le responsable du Pôle ;
 préparer, organiser et animer les réunions ;
 rédiger les compte-rendu et assurer le suivi des décisions en lien avec les commissions concernées (référents techniques) ;
 participer à l’élaboration du programme d’action prévisionnel annuel et pluriannuel (budgétisation en identifiant en lien avec son référent fonctionnel, et dans le cadre de ou des commission(s) qui le concerne (référents techniques), les besoins techniques, financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre des projets).
En outre, le/la chargé(e) de projet Natura 2000 sera mobilisée par le Responsable de Pôle pour contribuer à la création et à la mise à jour des indicateurs du projet d’Observatoire de la biodiversité du Parc. Dans le cadre de la révision de la Charte du Parc, Il/elle sera également sollicitée pour contribuer pleinement à l’évaluation des objectifs Natura 2000 au sein de la stratégie Biodiversité portée par le Parc et pour redéfinir la future stratégie biodiversité dans la prochaine charte du Parc. Ces travaux seront suivis par la Commission " Espaces naturels et biodiversité " du Parc.

3) La saisie et la valorisation des données d’observations naturalistes
Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont dotés d’un Système d’Information Territorial (SIT) partagé et mutualisé entre les PNR de la région. Le SIT héberge une base de données faunistique et floristique, en version bureautique et mobile (système Androïd), appelée Géonature.
Les PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également partenaires de la démarche SILENE (FAUNE/FLORE/HABITATS), plateforme régionale des données naturalistes publiques. Le Parc naturel régional du Verdon reverse ainsi chaque année aux administrateurs de SILENE, les données naturalistes qui ont été collectées :
 directement par les agents du Parc ;
 par des prestataires mandatés par le Parc lors de programmes d’études spécifiques ;
 par des personnes ressources du territoire faisant remonter leur observations au Parc et ayant donné leur accord pour que ces données soient reversées dans SILENE ;
 ou issues de communication orales ou bibliographiques vérifiées au préalable.

2 tutoriels ont été élaborés pour la saisie des données naturalistes par les agents de l’équipe du Parc :
- un tutoriel concernant l’application bureautique,
- un tutoriel concernant l’application mobile.

La qualité des données saisie est très importante car elle garantit à la fois que les avis, expertises rendus par le Parc reposent sur des données fiables ; tout comme elle est un gage de sérieux et de crédibilité de la base de données Faune-flore inter-parcs auprès des autres acteurs régionaux et des partenaires institutionnels en charge des politiques de biodiversité. Avoir une base de données de qualité est aussi un gage de confiance et une condition sine qua non pour que les Parcs puissent participer à des démarches inter-territoires d’inventaires et de suivis scientifiques. Les données protocolées des inventaires et suivis scientifiques permettent également d’alimenter l’Observatoire régional de la biodiversité et la production de l’Indice Région vivante.
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac + 5) dans le domaine de la gestion des milieux naturels
Compétences naturalistes (botanique, notions de phytosociologie, fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques, faune, flore) et en gestion/restauration des milieux naturels ;
Connaissance et pratique des techniques d’inventaires naturalistes ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
Connaissance des dispositifs et des acteurs du domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire ;
Appui et montage de projets

* Savoir-faire :
Expérience dans un poste similaire nécessaire
Méthodes et techniques liées au domaine d’intervention à l’animation territoriale, la conduite de projets ;
Définition et mise en œuvre d’inventaires et de suivis scientifiques (plans d’échantillonnage, design des inventaires)
Conception et animation de dispositifs pédagogiques ;
Conduite de réunions et animation de démarches participatives : mobilisation d’acteurs locaux autour d’un projet collectif ;
Aptitude à intégrer les enjeux d’un territoire et le jeu complexe des acteurs dans les démarches et contenus pédagogiques ;
Rédaction de contenus à l’attention de différents publics (grand-public, élus, partenaires techniques, partenaires financiers…
Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur, SIG.

* Savoir-être :
Autonomie,
Prise d’initiative
Aisance en public et qualités oratoires
Capacités rédactionnelles
Sens de l’organisation
Ouverture aux approches complexes
Ecoute, dialogue
Aptitude à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0492746800
Informations complémentaires
courrier + CV à adresser par mail à : Monsieur le Président du Parc naturel régional du Verdon - info@parcduverdon.fr
Adresse de l'employeur
S.M. PARC NATUREL REGIONAL VERDON
>Domaine de valx
04360 Moustiers sainte marie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.