Directeur Adjoint du pôle services aux communes et à la population

Offre n° O004240712001276
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Lieu de travail
SISTERON
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :

Le directeur adjoint est placé sous l’autorité de la directrice du Pôle Services aux communes et à la population qui
est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation des services suivants :
- Espaces France Service
- Ecole de musique
- Aide aux communes (service technique et secrétariat de mairie)
- Instruction des Autorisations du Droit des Sols
- Portage de repas
- Agences postales intercommunales

Le directeur adjoint est chargé d’assister la directrice du pôle Services aux communes et à la population dans le suivi des dossiers transversaux et plus particulièrement dans la gestion administrative et pédagogique de l’Ecole de Musique Intercommunale (EMI). Dans ce cadre de cette mission, il assure, en étroite collaboration avec la directrice, l’encadrement d’une équipe de 23 enseignants artistiques et de 2 assistantes administratives répartis sur 4 sites (Sisteron, Laragne, Serres et La Motte du Caire).
Il est garant de l’organisation pédagogique et administrative de l’EMI et poursuit la dynamique d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire. Il supervise la définition du projet d’établissement et participe à son pilotage.

Le directeur adjoint participe à la réalisation des missions suivantes :
- gestion et analyse budgétaire
- développement de la transversalité de l’EMI avec les autres services communautaires
- élaboration des notes de synthèse et des délibérations pour le bureau et le conseil communautaire
- transmission régulière à la DGS des informations, alertes, propositions…
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- représentation institutionnelle, notamment auprès des acteurs culturels du territoire.

Le directeur adjoint assure l’intérim de la direction du pôle en cas d’absence de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales liées à l'EMI :
 Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement pluriannuel de l’EMI et des règlements
o Dresser un bilan du projet d’établissement échu, coconstruire le prochain et veiller à sa mise en œuvre au regard des objectifs fixés par les élus ;
o Planifier et conduire les réunions menées dans ce cadre, rendre compte régulièrement et informer la direction de l’avancée ou des freins rencontrés ;
o Pérenniser le plan d’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires et mener des actions culturelles pour tous les publics ;
o Mettre en œuvre la Convention Territoriale d’EAC, en collaboration avec le référent chargé de projet ;
o Mettre à jour les tableaux de bord relatifs aux statistiques de l’activité de l’EMI
o Faire appliquer les règlements votés (règlement intérieur, règlement des études, charte RGPD, conseil d’établissement).

 Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement pluriannuel de l’EMI et des règlements
o Dresser un bilan du projet d’établissement échu, coconstruire le prochain et veiller à sa mise en œuvre au regard des objectifs fixés par les élus ;
o Planifier et conduire les réunions menées dans ce cadre, rendre compte régulièrement et informer la direction de l’avancée ou des freins rencontrés ;
o Pérenniser le plan d’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires et mener des actions culturelles pour tous les publics ;
o Mettre en œuvre la Convention Territoriale d’EAC, en collaboration avec le référent chargé de projet ;
o Mettre à jour les tableaux de bord relatifs aux statistiques de l’activité de l’EMI
o Faire appliquer les règlements votés (règlement intérieur, règlement des études, charte RGPD, conseil d’établissement).

 Organisation des Commissions Politiques culturelles
o Assurer le suivi de la commission (réunion 2 à 3 fois par an) ;
o Etablir l’ordre du jour et le compte-rendu.

 Organisation des études d’enseignement artistique spécialisé
o Veiller à la conformité des enseignements avec les schémas nationaux d'orientation pédagogique et les deux schémas départementaux d’enseignement artistique ;
o Instaurer de nouveaux parcours au sein de l’EMI (handicap, parcours loisir, parcours projet) pour tous les âges ;
o Développer les outils numériques d’apprentissage musical (orchestres numériques, musique électronique, MAO).
o Participer à la rédaction de tous documents relatifs aux études (notes, comptes-rendus, règlement…)

 Conseil et orientation des élèves
o Gérer les relations entre les élèves, les parents, les professeurs et les assistantes administratives ;
o Superviser l’évaluation (restitutions publiques, assiduité, bulletins, livret de suivi de l’élève) ;
o Assurer la présidence du jury d’évaluation des fins de cycle en y associant la direction.

 Réseau et partenariats
o Renforcer et développer les partenariats et tisser un réseau d’acteurs culturels sur le territoire ;
o Travailler à l’identification de l’EMI comme un pôle-ressources du territoire (centre de formation, d’apprentissage, d’information, d’accueil des pratiques en amateur…) ;
o Gérer la tenue du conseil d’établissement

 Garantir la sécurité des usagers dans et hors des bâtiments
o Alerter des besoins d’amélioration nécessaires au cadre de vie professionnelle ;
o Contribuer à la mise en œuvre du DUERP ;

 Gestion financière de l’établissement (fonctionnement et investissement)
o Veiller à l’entretien et au renouvellement du parc instrumental et de sonorisation ;
o Superviser la régie de recettes prises gérée par les assistantes ;
o Faire évoluer la grille tarifaire au regard des nouvelles propositions pédagogiques.

 Gestion des ressources humaines
o Développer les compétences du personnel en mettant en place un plan de formation pluriannuel concerté ;
o Accueillir ponctuellement des étudiants-stagiaires en licence ou master politiques culturelles.
o Travailler en partenariat étroit avec la Référente des Ressources Humaines désignée pour l’EMI

 Gestion des supports de communication en collaboration avec les assistantes
o Relayer efficacement les actions conduites par l’EMI (Facebook, livret d’accueil commun, site internet, relations avec la presse…).

 Diffusion
o Développer le rayonnement de l’EMI sur l’ensemble du Territoire de la CCSB ;
o Poursuivre une dynamique forte de projets fédérateurs impliquant les enseignants des 4 sites et ceux des établissements scolaires ;

 Assurer une veille artistique liée à l’actualité du métier
o Se tenir au fait des évolutions en matière de politiques culturelles, d’enseignement, des parcours d’études supérieures, des pédagogies innovantes, de la formation et du monde de la création artistique.

Autres missions :
o Participer à la définition des orientations stratégiques du service,
o Assister la directrice dans la définition et l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs du service,
o Participer aux réunions des chefs de services et contribuer à la conduite des projets de l’intercommunalité,
o Piloter et développer une culture transversale et partagée de projets,
o Superviser le fonctionnement du pôle petite enfance et des relais petite enfance,
o Coordonner la Mission prévention de la délinquance,
o Superviser l’exécution de la convention territoriale globale en lien étroit avec la CAF,
o Travailler avec la directrice pour coordonner et superviser les opérations quotidiennes.

Moyens et conditions de l'exercice :
 Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition
o Nombre d’heures hebdomadaires : 35h Nombre de jours minimum : 4
o Prime : IFSE et CIA
o Voiture de service ou défraiement kilométrique lié à la mobilité accrue ;
o Travail sur l'ensemble des sites et nombreux RDV extérieurs ;
o Ordinateur portable, smartphone.

 Conditions et contraintes d’exercice
o Nombreux déplacements kilométriques à l’occasion :
- des visites régulières des enseignants sur les sites et/ou aux agents des différents services répartis sur l’ensemble du Territoire de la CCSB,
- des réunions extérieures pour les projets pédagogiques ou culturels de l’école de musique,
- des réunions extérieures relatives aux autres missions.

o Horaires irréguliers avec une amplitude importante et variable impliquant un nombre régulier d’heures à récupérer principalement en période de vacances scolaires lorsque l’activité est moins dense.
o Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux périodes de début et de fin d'année ;
o Disponibilité à l'égard de la direction générale, de la direction, l'équipe pédagogique et du secrétariat, des parents et élèves ;
o Participation aux réunions planifiées par la direction de pôle ou la direction générale
o Entretiens professionnels à réaliser ;
o Télétravail en cas de nécessité.
Profils recherchés
 Formation et qualification
o Grade d’attaché territorial. Parcours de formation de direction d’établissement d’enseignement artistique ou Master de Politiques culturelles ;
o Expérience de direction d’établissement d’enseignement artistique spécialisé requise.

 Compétences
Compétences techniques
o Aptitude à la gestion de projets, compétences pédagogiques affirmées, qualités de synthèse, qualités de rigueur et d'organisation, compétences informatiques ;
o Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d’orientation pédagogique, départementaux, chartes, etc.) ;
o Savoirs fondamentaux sur les pédagogies dites actives ;
o Connaissance du cadre règlementaire de l’organisation de spectacle (sécurité ERP, assurances) ;

Compétences relationnelles
o Discrétion professionnelle, devoir de réserve ;
o Sens du service public, gestion de situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication ;
o Faire preuve de réactivité et être force de proposition ;
o Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte ;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit).

Compétences managériales
o Conduite de réunions, gestion d’équipe, hiérarchisation des tâches

Contact

Contact
0492651371
Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

CV et Lettre de motivation à l'attention de M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.