Agent.e administratif

Offre n° O004240627000664
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIGNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsable du secrétariat du service Transports :
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat du service transport :
- Utiliser le logiciel de billettique Matawan en lien avec le responsable d’exploitation TUD et les usagers afin d’améliorer la qualité du service (ponctualités, fréquentations)
- Exploiter les données issues du logiciel, les analyser avec le chef de service, en vue de propositions d’améliorations des lignes du TUD
- Assurer le suivi du logiciel métier transport scolaire Pegase et Matawan (paramétrage, inscriptions, comptage)
- Personne référente PACA Mobilité (système d’information multimodal)
- Assurer le secrétariat du service : gérer la messagerie électronique du service, gestion des documents, courriers, actes administratifs, tri, classement, préparation des réunions de service, préparation de la commission transport, rédaction des notes et compte-rendu

Renseignement, gestion accueil et communication sur les transports scolaires et réguliers :
- Assurer l’accueil (physique et téléphonique), le renseignement et la communication auprès du public sur les transports scolaires, réguliers et TUD
- Communiquer l’information verbale ou écrite aux usagers
- Assurer la communication du service sur les différents supports (site Internet, page Facebook, presse) pour l’ensemble des services (lignes urbaines (TUD) et interurbaines, régulières, lignes scolaires)
- Gérer le site Internet pour l’information en temps réel Citycomi (aléas et perturbations de lignes en liaison avec les transporteurs)
- Enregistrer les réclamations et les incivilités et apporter les réponses (techniques, organisationnelles, en lien avec les exploitants et les usagers)

Gestion administrative, technique et financière du service transport :
- Assurer la gestion administrative et financière des effectifs scolaires sur lignes régulières (recensement, cartes, suivi des paiements…) et des services spécialisés directement organisés par l’agglomération, en relation avec la Région
- Assister les régisseurs principaux dans la gestion des régies TUD et interurbaine
- Assurer la gestion des participations familiales des services
- Assurer la gestion des aides individuelles de transport pour les ½ pensionnaires et les élèves internes
- Assurer la gestion et traitement des services spécialisés scolaires (dossiers AO2 et régies communales de transport)
- Echanges réguliers avec le gestionnaire disposant de la capacité transports
- Assurer les procédures comptables du service Transports
- Gérer la régie de recettes des transports
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire du service
- Mettre en œuvre la politique tarifaire
- Assister le chef de service dans le processus de décarbonation des transports
-Gérer des marchés publics de transports en lien avec le chef de service
- Tenir des tableaux de bords financiers
- Suivre des recettes issues du versement mobilité en lien avec l’agent dédié et le bureau d’études
Profils recherchés
Savoirs :
Ensemble des connaissances théoriques
• Connaissance du réseau de transports scolaires, réguliers et TUD, du périmètre Flexi-Tud du territoire de la communauté d’agglomération

Savoir-faire :
Maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils
• Techniques informatiques
• Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie)
• Logiciels métier transports scolaire : Pegase, TUD : Matawan

Savoir-être :
Ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste
• Rigueur, organisation et initiative
• Aptitude relationnelle
• Capacité d’écoute et de discrétion

Contact

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l’adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.