Chargé de mission Déchets H/F

Offre n° O003250311000832
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RD 779 Prends-y-Garde, Chézy (Allier)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SICTOM Nord Allier, Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Déchets du Nord de l’Allier situé sur la commune de Chézy
recherche

un Chargé de mission déchets (H/F)
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs ou des Adjoints techniques
Par voie statutaire ou contractuelle

Rattaché au service Communication/Prévention des déchets, sous la responsabilité de la responsable de service et en lien avec les autres membres de l’équipe, votre mission principale consiste à piloter et mettre à jour le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du SICTOM Nord Allier.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément vous serez amené à :
• Piloter l’action de la collectivité sur la prévention des déchets
o Communiquer auprès des élus, partenaires et services
o Accompagner, travailler avec le maître composteur et les chargés de suivi des sites de compostage sur la mise en place, le suivi et l’évaluation de la gestion de proximité des biodéchets
o Identifier les acteurs à associer en interne et en externe afin de créer une dynamique de projet
o Construire des indicateurs de suivi du PLPDMA, rédiger des rapports, des synthèses
o Construire et suivre le budget de la prévention
o Assurer le suivi administratif des actions (conventions, …)
o Rechercher des financements

• Définir les besoins: outils/supports, en lien avec les chargés de communication et les autres services pour :
o Accompagner la collectivité et les entreprises dans une démarche d’éco-exemplarité, dans le changement de comportement
o Communiquer auprès des différents publics sur le tri et la prévention des déchets

• Animer, coordonner et accompagner des projets avec les acteurs du territoire, avec comme objectif l’économie circulaire
o Animer le réseau des acteurs locaux (communes, associations, entreprises, institutionnels, porteurs de projets…)
o Participer à la communication du SICTOM Nord Allier, construction de supports, d’outils, de manifestations

• Identifier les appels à projets ou manifestations d’intérêt, les financements, les conventions, en lien avec les services concernés
• Participer aux actions du service
Profils recherchés
• Permis B exigé
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Sensibilité à la préservation de l’environnement, à la lutte contre le gaspillage alimentaire
• Compétences sur la gestion de projet et l’animation de réunions
• Ouverture d'esprit, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, méthode
• Capacité d’adaptation, d'écoute, à rendre compte, à travailler en équipe
• Capacité de synthèse et d’analyse
• Facilité d’élocution, savoir s’adresser aux différents publics : élus, agents, administrés…
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Concevoir et mettre en place des outils d’évaluation, indicateurs, tableaux de bord
• Etre force de proposition
• Maîtrise des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0470467719
Informations complémentaires
Base de travail hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi en horaires variables avec plages de présence obligatoire, éventuellement les samedis, dimanches et en soirée
Horaires de fonctionnement du service : 8h – 17h, peuvent varier selon les nécessités de service

Déplacements ponctuels sur le territoire du SICTOM
Télétravail possible

RTT, CE, CNAS, participation employeur pour la prévoyance, IFSE, Complément de rémunération, Complément Indemnitaire Annuel

Poste à pourvoir dès que possible.

Adressez votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation, et le cas échéant du dernier arrêté de situation à SICTOM Nord Allier - Monsieur le Président - RD 779 - 03230 CHEZY ou par mail à rh@sictomnordallier.fr avant le 15 avril 2025.

Renseignements concernant le poste auprès de Véronique DAUBINET, responsable de service au 04. 70. 46. 77. 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.