Un Directeur adjoint / Une Directrice adjointe de centre de loisirs
Offre n° O003241219001567
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 pl charles de gaulle cs 92956, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
8h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie statutaire – Catégorie C
Un Directeur adjoint / Une Directrice adjointe de centre de loisirs
1 poste à temps non complet : 8h30 hebdomadaires
Postes à pourvoir dès que possible
Dans le cadre de ses missions, le directeur assure l’organisation et la gestion de l’accueil de loisirs extrascolaire dont il a la charge.
Ainsi, il veille à la sécurité des enfants accueillis ainsi qu’à la qualité du projet pédagogique mis en place au sein de la structure. Pour cela, il manage et accompagne les animateurs dans la construction et la mise en œuvre des activités.
En lien avec l’espace famille et le coordonnateur enfance-jeunesse, le directeur assure le suivi administratif des fréquentations, des commandes des repas et des prestations programmées dans le cadre du séjour.
Il participe également à la campagne de recrutement des animateurs avant séjour.
Recrute par voie statutaire – Catégorie C
Un Directeur adjoint / Une Directrice adjointe de centre de loisirs
1 poste à temps non complet : 8h30 hebdomadaires
Postes à pourvoir dès que possible
Dans le cadre de ses missions, le directeur assure l’organisation et la gestion de l’accueil de loisirs extrascolaire dont il a la charge.
Ainsi, il veille à la sécurité des enfants accueillis ainsi qu’à la qualité du projet pédagogique mis en place au sein de la structure. Pour cela, il manage et accompagne les animateurs dans la construction et la mise en œuvre des activités.
En lien avec l’espace famille et le coordonnateur enfance-jeunesse, le directeur assure le suivi administratif des fréquentations, des commandes des repas et des prestations programmées dans le cadre du séjour.
Il participe également à la campagne de recrutement des animateurs avant séjour.
Missions / conditions d'exercice
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer et manager l’équipe d’animation.
- Participer activement à la formation des animateurs et plus particulièrement des stagiaires BAFA ou BPEJEPS.
- Organiser le temps de travail.
- Gérer le budget du séjour.
- Veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur
- Planifier des temps d'animation avec l’équipe d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public et l’équipe d’animation.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics.
- Rendre compte à la hiérarchie.
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer et manager l’équipe d’animation.
- Participer activement à la formation des animateurs et plus particulièrement des stagiaires BAFA ou BPEJEPS.
- Organiser le temps de travail.
- Gérer le budget du séjour.
- Veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur
- Planifier des temps d'animation avec l’équipe d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public et l’équipe d’animation.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics.
- Rendre compte à la hiérarchie.
Profils recherchés
Savoirs:
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Être à l'écoute et savoir dialoguer
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissance des besoins et possibilités de chaque groupe d’âge.
- Connaissance d’Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques…
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques des publics maternels, primaires et adolescents.
Savoir faire :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des différents publics
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au coordonnateur enfance-jeunesse
- Utilisation des fonctions de base du logiciel Concerto
Savoir- être :
- Patient
- Organisé
- Autonome
- Sens de la responsabilité
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Être à l'écoute et savoir dialoguer
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissance des besoins et possibilités de chaque groupe d’âge.
- Connaissance d’Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques…
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques des publics maternels, primaires et adolescents.
Savoir faire :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des différents publics
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au coordonnateur enfance-jeunesse
- Utilisation des fonctions de base du logiciel Concerto
Savoir- être :
- Patient
- Organisé
- Autonome
- Sens de la responsabilité
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0463647166
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 18 janvier 2025.
Rejoindre Vichy Communauté
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
Les titres restaurant
Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
Un forfait mobilité durable
Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
Possibilités de RTT selon le poste
Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Un accompagnement individuel au développement des compétences
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C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :
Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
Les titres restaurant
Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
Un forfait mobilité durable
Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
Possibilités de RTT selon le poste
Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Un accompagnement individuel au développement des compétences
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.